Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Wikio - Top des blogs - Cinéma

Rechercher

Présentation

Bonjour,

Sur ce blog, on peut trouver différentes rubriques :

     - Les films d'avril : présentation de nos projets 
     - Critiques ciné : notre avis sur les films qui sont à l'affiche
     - Classiques : critiques de films relativement anciens

     - Filmographies : filmographies des acteurs et réalisateurs qui font l'actualité

     - Qui qu'a joué qui ? : noms des acteurs ayant prêté leur visage et/ou leur voix à des personnages connus

     - Dans quoi c'est-y donc que je l'ai vu ? : rubrique consacrée aux acteurs assez peu connus, souvent seconds rôles, dont on ne connait jamais le nom

     - Verbatim : chaque dimanche, une citation en lien avec les sorties de la semaine... ou non

     - Affiches : certaines affiches de films se ressemblent étrangement. Hommage, coïncidence ou copie ? A vous de juger
     - Actualité : fait d'actualité du cinéma qui nous a marqué

     - Billets d'humeur : nos coups de gueule et réactions à tout ce que nous pouvons lire/voir/entendre

D'autre part, les suggestions de critiques et/ou filmographies sont les bienvenues !
Suite à la consultation des mots clés qui vous amènent sur ce blog, nous vous informons que vous pouvez toujours nous contacter pour nous demander qui jouait "bidule" dans tel film et, si on a la réponse, on vous répondra...
N'hésitez pas à donner votre avis ou a faire des remarques : ce blog est fait pour vivre !

Présentation

Les Films d'avril est le nom que nous avons donné a notre pseudo-boîte de production (qui en réalité n'a pas un rond). Nous réalisons donc des courts métrages que vous pouvez voir sur ce blog, mais surtout, nous sommes CINEPHAGES.
Et comme nous voyons pas mal de films au cinéma, mais aussi en DVD, nous nous permettons de vous donner notre avis en essayant de rester positifs (parce qu'on a pu toucher du doigt l'inverstissement colossal que représente un film, même court, et qu'on n'est pas des critiques frustrés) !

Notre système de notation est le suivant :
 A voir séance tenante
 A ne pas rater
 Se laisse regarder
 Mouais
 Vraiment pas terrible
 Passez votre chemin
Quoi qu'il arrive, n'hésitez pas à donner votre avis ou à émettre des requêtes. Pour cela, vous pouvez nous joindre en laissant un commentaire (ça fait toujours plaisir) ou en nous écrivant :
lesfilmsd.avril@free.fr.
A bientôt !

31 octobre 2010 7 31 /10 /octobre /2010 15:28

the-patriot.jpg

 Rosbeef saignant à volonté !

De : Roland Emmerich

Avec : Mel Gibson, Heath Ledger, Jason Isaacs

L’histoire : 1776, en Caroline du Sud. Benjamin Martin, veuf, est un vétéran de la guerre entre les anglais et les français. Il ne souhaite pas participer à la guerre d'Indépendance, car il est désormais père de sept enfants. Son fils ainé, Gabriel, décide pourtant de s'engager contre sa volonté…

Mon avis : Le réalisateur allemand, célèbre pour ses blockbusters comme Independance Day ou 2012, ne fait pas dans la dentelle, c’est certain. Ses films ont parfois la finesse psychologique d’un marteau piqueur. Mais avec The Patriot, il réalise sans doute son meilleur film. S’appuyant sur un scénario solide et la photographie superbe de Caleb Deschanel, The Patriot se laisse voir sans déplaisir. Notamment grâce à ses scènes de batailles, véritables boucheries assez réalistes (on a le droit de trouver cela horrible) et violentes (on comprend vite les « tactiques » de guerre de l’époque), si bien qu’on se demande si le film n’aurait pas dû s’intituler American Braveheart. Le casting est truffé de « Où s’est y donc que je l’ai vu ? » comme Jason Isaacs, Chris Cooper ou Tom Wilkinson, que l'on retrouve avec plaisir, et on y voit aussi un tout jeune Heath Ledger dans l’un de ses premiers rôles importants. Évidemment, comme beaucoup de films à gros budget, ce film y a un côté too much un tantinet agaçant : trop de musique (limite, la guerre c’est beau les gars !), trop de ralentis, trop de bruit et de fureur. Mais le film réussit parfois à surprendre dans l’évocation des pulsions de mort que peu générer une guerre. Dans ce domaine-là, le film se révèle d’ailleurs assez trouble. Bref, The Patriot est un film d’action assez réussi, qui ressemble parfois à une ode enamourée à l’Amérique (certains trouveront peut-être que la propagande n’est pas loin), mais où l’on reconnaît le rôle des français dans l’indépendance américaine. Avouons que ce n’est pas si courant…

Partager cet article

Repost 0

commentaires