De : Anton Corbijn
Avec : Philip Seymour Hoffman, Rachel McAdams, Willem Dafoe…
L’histoire : Lorsqu’un immigré d’origine russo-tchétchène, ayant subi de terribles sévices, débarque dans la communauté musulmane de Hambourg pour récupérer la fortune mal acquise de son père, les services secrets allemands et américains sont en alerte. Une course contre la montre s’engage alors pour identifier cet homme très recherché : s’agit-il d’une victime ou d’un extrémiste aux intentions destructrices ?
Mon avis : Loin du glamour des James Bond et des aventures spectaculaires de la saga Jason Bourne, Anton Corbijn (Control) démontre avec cet Homme très recherché combien au 21ème siècle le métier d’espion est un job de chien. Dans une atmosphère interlope et mortifère (Hambourg, filmée comme une ville fantôme, n’apparaît guère ciné-génique), cet étrange film distille une vraie mélancolie : ici, l’intrigue (pas inintelligible pour une fois !) n’est pas le cœur du film. Ce sont plutôt les questions morales (« pourquoi faisons-nous ça ? ») qui emportent le morceau avec des personnages accablés par le destin (dont trois d’entre eux doivent assumer des « dettes » familiales) et plus curieusement par des forces invisibles (politiques ou économiques pour les uns, religieuses pour les autres) qui semblent les manœuvrer malgré eux. Surtout, le film est hanté par la présence de Philip Seymour Hoffman dans son dernier grand rôle, encore une fois impressionnant en espion à bout de souffle (dans tous les sens du terme). Le dernier plan du film, terrible et prémonitoire, est de fait inoubliable.
/idata%2F0142080%2Fphotos%2FActeurs-americains%2FSeymour-Hoffman-Philip.jpg)
Philip Seymour Hoffman - Les Films d'avril
Après avoir enchaîné des petits rôles entre 1991 et 1996 comme tout jeune acteur qui se respecte, Philip Seymour Hoffman, né le 23 juillet 1967 aux Etats Unis, se retrouve dans le premier film...
http://lesfilmsdavril.over-blog.org/article-philip-seymour-hoffman-48904877.html