Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Wikio - Top des blogs - Cinéma

Rechercher

Présentation

Bonjour,

Sur ce blog, on peut trouver différentes rubriques :

     - Les films d'avril : présentation de nos projets 
     - Critiques ciné : notre avis sur les films qui sont à l'affiche
     - Classiques : critiques de films relativement anciens

     - Filmographies : filmographies des acteurs et réalisateurs qui font l'actualité

     - Qui qu'a joué qui ? : noms des acteurs ayant prêté leur visage et/ou leur voix à des personnages connus

     - Dans quoi c'est-y donc que je l'ai vu ? : rubrique consacrée aux acteurs assez peu connus, souvent seconds rôles, dont on ne connait jamais le nom

     - Verbatim : chaque dimanche, une citation en lien avec les sorties de la semaine... ou non

     - Affiches : certaines affiches de films se ressemblent étrangement. Hommage, coïncidence ou copie ? A vous de juger
     - Actualité : fait d'actualité du cinéma qui nous a marqué

     - Billets d'humeur : nos coups de gueule et réactions à tout ce que nous pouvons lire/voir/entendre

D'autre part, les suggestions de critiques et/ou filmographies sont les bienvenues !
Suite à la consultation des mots clés qui vous amènent sur ce blog, nous vous informons que vous pouvez toujours nous contacter pour nous demander qui jouait "bidule" dans tel film et, si on a la réponse, on vous répondra...
N'hésitez pas à donner votre avis ou a faire des remarques : ce blog est fait pour vivre !

Présentation

Les Films d'avril est le nom que nous avons donné a notre pseudo-boîte de production (qui en réalité n'a pas un rond). Nous réalisons donc des courts métrages que vous pouvez voir sur ce blog, mais surtout, nous sommes CINEPHAGES.
Et comme nous voyons pas mal de films au cinéma, mais aussi en DVD, nous nous permettons de vous donner notre avis en essayant de rester positifs (parce qu'on a pu toucher du doigt l'inverstissement colossal que représente un film, même court, et qu'on n'est pas des critiques frustrés) !

Notre système de notation est le suivant :
 A voir séance tenante
 A ne pas rater
 Se laisse regarder
 Mouais
 Vraiment pas terrible
 Passez votre chemin
Quoi qu'il arrive, n'hésitez pas à donner votre avis ou à émettre des requêtes. Pour cela, vous pouvez nous joindre en laissant un commentaire (ça fait toujours plaisir) ou en nous écrivant :
lesfilmsd.avril@free.fr.
A bientôt !

4 octobre 2009 7 04 /10 /octobre /2009 13:17

 Course de désorientation

De : Sydney Lumet

Avec : River Phoenix, Judd Hirsch…

L’histoire : Danny, 17 ans, est le fils d'anciens militants contre la guerre du Vietnam, en fuite depuis un attentat contre un laboratoire de l’armée américaine qui fit une victime. Lors de leur étape dans une petite ville, Danny rencontre Lorna, la fille de son professeur de musique. Le jeune homme se voit proposer une autre vie…

Mon avis : Réalisé en 1988, A bout de course n’est pas le plus connu des films de Sydney Lumet (Serpico, Un après-midi de chien) mais cela ne l’a pas empêché d’obtenir maintes critiques élogieuses et diverses récompenses. Il faut dire que le thème ne manque d’intérêt : doit-on payer pour les erreurs commises par ses parents ? Le personnage interprété par River Phoenix, jeune pianiste doué, ressent tout autant un besoin d’émancipation qu’une envie de s’accomplir. Mais le passé de ces parents ne fait que remettre en cause son futur qui pourrait brillant. Le choix de l’acteur (décédé en 1993  à l’âge de 23 ans) n’est pas anodin : il fut obligé de suivre des parents bourlingueurs et appartenant un temps à une secte. Cela explique sans doute pourquoi l’acteur est si convaincant dans ce rôle. Malgré ce point fort, on aurait aimé que le film emprunte davantage les voies du polar ou du suspense. Non pas parce que cette chronique familiale soit inintéressante, mais on a vu dernièrement avec les films de James Gray (avec Joaquin Phoenix, le frère de…) combien la noirceur et les dilemmes familiaux pouvaient donner de formidables drames universels et captivants. C’est, à notre humble avis, ce qui manque ici. Mais l’ensemble se révèle suffisamment lucide et sensible pour y jeter un coup d’œil.

Partager cet article
Repost0

commentaires