Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Wikio - Top des blogs - Cinéma

Rechercher

Présentation

Bonjour,

Sur ce blog, on peut trouver différentes rubriques :

     - Les films d'avril : présentation de nos projets 
     - Critiques ciné : notre avis sur les films qui sont à l'affiche
     - Classiques : critiques de films relativement anciens

     - Filmographies : filmographies des acteurs et réalisateurs qui font l'actualité

     - Qui qu'a joué qui ? : noms des acteurs ayant prêté leur visage et/ou leur voix à des personnages connus

     - Dans quoi c'est-y donc que je l'ai vu ? : rubrique consacrée aux acteurs assez peu connus, souvent seconds rôles, dont on ne connait jamais le nom

     - Verbatim : chaque dimanche, une citation en lien avec les sorties de la semaine... ou non

     - Affiches : certaines affiches de films se ressemblent étrangement. Hommage, coïncidence ou copie ? A vous de juger
     - Actualité : fait d'actualité du cinéma qui nous a marqué

     - Billets d'humeur : nos coups de gueule et réactions à tout ce que nous pouvons lire/voir/entendre

D'autre part, les suggestions de critiques et/ou filmographies sont les bienvenues !
Suite à la consultation des mots clés qui vous amènent sur ce blog, nous vous informons que vous pouvez toujours nous contacter pour nous demander qui jouait "bidule" dans tel film et, si on a la réponse, on vous répondra...
N'hésitez pas à donner votre avis ou a faire des remarques : ce blog est fait pour vivre !

Présentation

Les Films d'avril est le nom que nous avons donné a notre pseudo-boîte de production (qui en réalité n'a pas un rond). Nous réalisons donc des courts métrages que vous pouvez voir sur ce blog, mais surtout, nous sommes CINEPHAGES.
Et comme nous voyons pas mal de films au cinéma, mais aussi en DVD, nous nous permettons de vous donner notre avis en essayant de rester positifs (parce qu'on a pu toucher du doigt l'inverstissement colossal que représente un film, même court, et qu'on n'est pas des critiques frustrés) !

Notre système de notation est le suivant :
 A voir séance tenante
 A ne pas rater
 Se laisse regarder
 Mouais
 Vraiment pas terrible
 Passez votre chemin
Quoi qu'il arrive, n'hésitez pas à donner votre avis ou à émettre des requêtes. Pour cela, vous pouvez nous joindre en laissant un commentaire (ça fait toujours plaisir) ou en nous écrivant :
lesfilmsd.avril@free.fr.
A bientôt !

27 août 2008 3 27 /08 /août /2008 18:50

L'enfance de Joaquin Phoenix est nomade car ses parents (adepte de la secte Les enfants de Dieu) sont cueilleurs de fruits itinérants et qu'ils sillonnent le continent nord-américain dans une caravane. Ça n'est pas l'idéal pour le piston, et pourtant son frère River et lui se lancent tous deux dans une brillante carrière au cinéma. Il tourne son premier film, Spacecamp (1987). On le retrouve ensuite dans Portrait craché d'une famille modèle de Ron Howard (1989). Mais il se fait surtout remarquer six ans plus tard en incarnant Jimmy, amoureux embobiné par Nicole Kidman dans Prête à tout de Gus Van Sant. Aimant interpréter des personnages marginaux, il se voit confier le rôle du fiancé violent de Claire Danes dans U-Turn (1997) d'Oliver Stone, du gérant de sex-shop dans 8mm (1999), de l'ami peu recommandable dans The Yards (2000) de James Gray (dont il deviendra l'acteur fétiche), et de briller en empereur (peu) Commode dans Gladiator. Néanmoins, sa filmographie comporte quelques rôles de « gentils », dont deux dans des films de M. Night  Shyamalan, Signes (2002) et Le Village (2004), ainsi que dans  Piège de feu où il interprète un pompier en 2005. La même année, il apparaît brièvement dans Hotel Rwanda, puis dans Walk the line pour lequel il apprend à jouer de la guitare et interprète lui-même les chansons du grand Johnny Cash. C'est l'un des rôles les plus marquants de sa carrière et il lui vaudra une nomination à l'Oscar du Meilleur Acteur en 2006. L'année suivante il retrouve James Gray pour La Nuit nous appartient, et tourne a nouveau à ses cotés en 2008 pour Two Lovers, ce qui porte au nombre de trois les projets avec ce (grand) réalisateur. Au moment de la sortie du film, Joaquin Phoenix annonce qu'il compte arrêter sa carrière d'acteur, au profit du rap (décision parodiée par Ben Stiller aux Oscars 2009). En réalité cette décision est une expérience filmée par son beau-frère Casey Affleck et sortie en salle en 2011 sous le titre I'm Still Here - The Lost Year of Joaquin Phoenix. En 2013, pour son grand retour, il tient le rôle principal de The Master de Paul Thomas Anderson, retrouve une nouvelle fois James Gray pour Low Life aux côtés de Marion Cotillard et Jeremy Renner et partage d'affiche du prochain film de Spike Jonze, Her, avec Amy Adams (qui jouait déjà la femme de Philip Seymour Hoffman dans The Master) et Olivia Wilde.

 

FILMOGRAPHIE
1986 Spacecamp (Winer)
1987 Russkies (Rosenthal)
1989 Portrait craché d'une famille modèle (Howard)
1995 Prête à tout (Van Sant)
1997 Les Années rebelles (O'Connor)
1998 Clay Pigeons (Dobkin)
1998 U-Turn (Stone)
1999 8mm (Schumacher)
1999 Loin du paradis (Ruben)
2000 Gladiator (Scott)
2000 The Yards (Gray)
2001 Buffalo Soldiers (Jordan)

2001 Quills (Kaufman)
2002 Signes (M. Night Shyamalan)
2003 It's All About Love (Vinterberg)
2004 Frère des ours - voix (Walker)
2004 Le Village (M. Night Shyamalan)
2005 Piège de feu (Russell)
2005 Hotel Rwanda (George)
2006 Walk the Line (Mangold)
2007 Reservation Road (George)
2007 La Nuit nous appartient (Gray)
2008 Two Lovers (Gray)

2011 I'm Still Here - The Lost Year of Joaquin Phoenix (Affleck)

2013 The Master (P.T. Anderson)

         Low Life (Gray) 

          Her (Jonze) 

Partager cet article

Repost 0

commentaires