Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Wikio - Top des blogs - Cinéma

Rechercher

Présentation

Bonjour,

Sur ce blog, on peut trouver différentes rubriques :

     - Les films d'avril : présentation de nos projets 
     - Critiques ciné : notre avis sur les films qui sont à l'affiche
     - Classiques : critiques de films relativement anciens

     - Filmographies : filmographies des acteurs et réalisateurs qui font l'actualité

     - Qui qu'a joué qui ? : noms des acteurs ayant prêté leur visage et/ou leur voix à des personnages connus

     - Dans quoi c'est-y donc que je l'ai vu ? : rubrique consacrée aux acteurs assez peu connus, souvent seconds rôles, dont on ne connait jamais le nom

     - Verbatim : chaque dimanche, une citation en lien avec les sorties de la semaine... ou non

     - Affiches : certaines affiches de films se ressemblent étrangement. Hommage, coïncidence ou copie ? A vous de juger
     - Actualité : fait d'actualité du cinéma qui nous a marqué

     - Billets d'humeur : nos coups de gueule et réactions à tout ce que nous pouvons lire/voir/entendre

D'autre part, les suggestions de critiques et/ou filmographies sont les bienvenues !
Suite à la consultation des mots clés qui vous amènent sur ce blog, nous vous informons que vous pouvez toujours nous contacter pour nous demander qui jouait "bidule" dans tel film et, si on a la réponse, on vous répondra...
N'hésitez pas à donner votre avis ou a faire des remarques : ce blog est fait pour vivre !

Présentation

Les Films d'avril est le nom que nous avons donné a notre pseudo-boîte de production (qui en réalité n'a pas un rond). Nous réalisons donc des courts métrages que vous pouvez voir sur ce blog, mais surtout, nous sommes CINEPHAGES.
Et comme nous voyons pas mal de films au cinéma, mais aussi en DVD, nous nous permettons de vous donner notre avis en essayant de rester positifs (parce qu'on a pu toucher du doigt l'inverstissement colossal que représente un film, même court, et qu'on n'est pas des critiques frustrés) !

Notre système de notation est le suivant :
 A voir séance tenante
 A ne pas rater
 Se laisse regarder
 Mouais
 Vraiment pas terrible
 Passez votre chemin
Quoi qu'il arrive, n'hésitez pas à donner votre avis ou à émettre des requêtes. Pour cela, vous pouvez nous joindre en laissant un commentaire (ça fait toujours plaisir) ou en nous écrivant :
lesfilmsd.avril@free.fr.
A bientôt !

16 mai 2012 3 16 /05 /mai /2012 10:14

mary-poppins.jpg

 

De : Robert Stevenson

Avec : Julie Andrews, Dick Van Dyke…

L’histoire : Les Banks cherchent une nouvelle nounou pour leurs enfants. Arrive Mary Poppins qui va insuffler un peu de fantaisie dans le quotidien de la famille…

Mon avis : Réalisé en 1964, Mary Poppins est le dernier film des Studios Disney à être sorti du vivant de leur fondateur. On peut y voir d’ailleurs une sorte de testament qui bouclerait une boucle. C’est en effet par des courts-métrages mêlant prises de vue réelles et animation que Disney a débuté avec ses Alice Comedies. Et on sent bien que Mr Banks, le père obnubilé par son travail mais qui apprend à passer du temps avec ses enfants, est le parent rêvé par Disney. Côté technique, les effets spéciaux et les animations (récompensées par un Oscar en 1965) ont vraiment bien vieilli. On est d’ailleurs saisis par l’opposition entre le gris de Londres et les couleurs insufflées par Mary Poppins (Julie Andrews, Oscar et Golden Globe de la meilleure actrice pour ce rôle) et son fidèle Burt, sans doute l’un des personnages les plus attachants de Disney. Prolétaire naïf et simple, il transmet les vraies valeurs de la vie : la liberté, la camaraderie et l’enthousiasme face à la magie du quotidien. Le degré de lecture réservé aux adultes tient surtout au jeu sur le double sens des expressions (« mort de rire », « le vent tourne », etc.) et sur la réalité des expériences vécues par les enfants (ont-ils vraiment vécu ce qu’ils racontent ?). En effet, Mary Poppins a toujours l’air de s’étonner des récits qu’ils font de leurs sorties avec elle. En tout cas, s’il est ancré au début du vingtième siècle, Mary Poppins n’est pas sans résonance avec l’époque actuelle : la multiplication des petits métiers de Burt, la crise de confiance provoquée par Michael à la banque de son père, des parents trop pris par leur métier pour s’occuper de leurs enfants… Bref, la morale du film est toujours d’actualité, ce qu’aurait adoré le grand Walt. Seul bémol : les jeunes acteurs qui ne sont pas à la hauteur du casting du film.

Pour l’anecdote, si Mary Poppins comporte la chanson préférée de Walt Disney : "Nourrir les oiseaux", c'est "Chim Chim Cheree" qui a été récompensée d'un Oscar.

Partager cet article

Repost 0
Les Films d'avril - dans Classique
commenter cet article

commentaires

Grizou 17/05/2012 09:58


Aaah Mary Poppins !


Je suis tout a fait d'accord avec le commentaire que tu en fait. C'est magique mais d'une réalité troublante. C'est pour les enfants mais les parents s'éclate aussi. Bref une réussite que je
regarde régulièrement pour être sûr qu'il y a toujours du beau dans ce monde. Tu n'as pas citer la scène suréaliste des fous rire au plafond mais je crois que c'est un des meilleur moment du film
qui mérite d'être souligné. Enfin il y en a plein d'autre aussi...


Bref à voir et à revoir pour les petits et les grands !


Je vous embrasse tous les 3 !


A bientôt j'espère !