Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Wikio - Top des blogs - Cinéma

Rechercher

Présentation

Bonjour,

Sur ce blog, on peut trouver différentes rubriques :

     - Les films d'avril : présentation de nos projets 
     - Critiques ciné : notre avis sur les films qui sont à l'affiche
     - Classiques : critiques de films relativement anciens

     - Filmographies : filmographies des acteurs et réalisateurs qui font l'actualité

     - Qui qu'a joué qui ? : noms des acteurs ayant prêté leur visage et/ou leur voix à des personnages connus

     - Dans quoi c'est-y donc que je l'ai vu ? : rubrique consacrée aux acteurs assez peu connus, souvent seconds rôles, dont on ne connait jamais le nom

     - Verbatim : chaque dimanche, une citation en lien avec les sorties de la semaine... ou non

     - Affiches : certaines affiches de films se ressemblent étrangement. Hommage, coïncidence ou copie ? A vous de juger
     - Actualité : fait d'actualité du cinéma qui nous a marqué

     - Billets d'humeur : nos coups de gueule et réactions à tout ce que nous pouvons lire/voir/entendre

D'autre part, les suggestions de critiques et/ou filmographies sont les bienvenues !
Suite à la consultation des mots clés qui vous amènent sur ce blog, nous vous informons que vous pouvez toujours nous contacter pour nous demander qui jouait "bidule" dans tel film et, si on a la réponse, on vous répondra...
N'hésitez pas à donner votre avis ou a faire des remarques : ce blog est fait pour vivre !

Présentation

Les Films d'avril est le nom que nous avons donné a notre pseudo-boîte de production (qui en réalité n'a pas un rond). Nous réalisons donc des courts métrages que vous pouvez voir sur ce blog, mais surtout, nous sommes CINEPHAGES.
Et comme nous voyons pas mal de films au cinéma, mais aussi en DVD, nous nous permettons de vous donner notre avis en essayant de rester positifs (parce qu'on a pu toucher du doigt l'inverstissement colossal que représente un film, même court, et qu'on n'est pas des critiques frustrés) !

Notre système de notation est le suivant :
 A voir séance tenante
 A ne pas rater
 Se laisse regarder
 Mouais
 Vraiment pas terrible
 Passez votre chemin
Quoi qu'il arrive, n'hésitez pas à donner votre avis ou à émettre des requêtes. Pour cela, vous pouvez nous joindre en laissant un commentaire (ça fait toujours plaisir) ou en nous écrivant :
lesfilmsd.avril@free.fr.
A bientôt !

2 août 2010 1 02 /08 /août /2010 10:36

inception.jpg

 La science des rêves

De : Christopher Nolan

Avec : Leonardo DiCaprio, Marion Cotillard, Ellen Page, Joseph Gordon-Levitt, Cillian Murphy, Tom Hardy

L’histoire : Dom Cobb est un voleur particulier : sa spécialité, l’extraction, consiste à s’approprier les secrets les plus précieux des individus, pendant qu’ils rêvent et que leur esprit est particulièrement vulnérable. Travaillant dans le monde de l’espionnage industriel, Cobb est également un fugitif traqué qui a dû abandonner sa famille. Mais une dernière mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie passée…

Mon avis : Septième film de Christopher Nolan (Le Prestige, The Dark Knight), Inception démontre une nouvelle fois l’énorme talent de son auteur. Visuellement, le film offre des plans rarement vus sur un écran. On n’est pas près d’oublier les scènes en apesanteur. Narrativement, Inception s’avère être un impressionnant jeu de pistes (le mot labyrinthe est évoqué à plusieurs reprises), jouant avec différents niveaux de « réalité ». L’intrigue est certes complexe, mais Nolan a l’intelligence de ne pas perdre ses spectateurs en route, ni de se croire plus malin que tout le monde (même s’il doit l’être un peu quand même). Mais le film n’est pas qu’une démonstration technique et narrative : il laisse également la place à l’émotion, et celle-çi n’est ni gratuite ni une figure imposée, c’est un moteur de l’intrigue. Comme souvent chez les auteurs, les doubles lectures sont possibles. Comme par exemple celle de la métaphore de la fabrication d’un film (des idées, des décorateurs, une équipe au service d’un univers imposé…), idée déjà en germe dans Le Prestige qui jouait également avec l’idée de mise en scène. Hollywood n’est pas surnommé la fabrique de rêves pour rien, et Nolan joue brillamment avec le mythe. Le casting est également au top avec la belle présence de DiCaprio pour la seconde fois cette année (après Shutter Island, autre merveille) en proie à un personnage devant faire face à ses propres fantômes visuels. Il démontre une nouvelle fois qu’il sait se frotter aux rôles denses et sombres. Le reste de la distribution (Joseph Gordon-Levitt, vu dans (500) jours ensemble, Ellen Page, l’héroïne pétillante de Juno et de Bliss, Cillian Murphy et Michael Caine of course) est éclectique, homogène et surtout impeccable. Bref, Inception est un blockbuster brillant et fascinant, intelligent et captivant. Sans nul doute l’un des films qu’il faut avoir vus cette année !

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires