La science des rêves
De : Christopher Nolan
Avec : Leonardo DiCaprio, Marion Cotillard, Ellen Page, Joseph Gordon-Levitt, Cillian Murphy, Tom Hardy…
L’histoire : Dom Cobb est un voleur particulier : sa spécialité, l’extraction, consiste à s’approprier les secrets les plus précieux des individus, pendant qu’ils rêvent et que leur esprit est particulièrement vulnérable. Travaillant dans le monde de l’espionnage industriel, Cobb est également un fugitif traqué qui a dû abandonner sa famille. Mais une dernière mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie passée…
Mon avis : Septième film de Christopher Nolan (Le Prestige, The Dark Knight), Inception démontre une nouvelle fois l’énorme talent de son auteur. Visuellement, le film offre des plans rarement vus sur un écran. On n’est pas près d’oublier les scènes en apesanteur. Narrativement, Inception s’avère être un impressionnant jeu de pistes (le mot labyrinthe est évoqué à plusieurs reprises), jouant avec différents niveaux de « réalité ». L’intrigue est certes complexe, mais Nolan a l’intelligence de ne pas perdre ses spectateurs en route, ni de se croire plus malin que tout le monde (même s’il doit l’être un peu quand même). Mais le film n’est pas qu’une démonstration technique et narrative : il laisse également la place à l’émotion, et celle-çi n’est ni gratuite ni une figure imposée, c’est un moteur de l’intrigue. Comme souvent chez les auteurs, les doubles lectures sont possibles. Comme par exemple celle de la métaphore de la fabrication d’un film (des idées, des décorateurs, une équipe au service d’un univers imposé…), idée déjà en germe dans Le Prestige qui jouait également avec l’idée de mise en scène. Hollywood n’est pas surnommé la fabrique de rêves pour rien, et Nolan joue brillamment avec le mythe. Le casting est également au top avec la belle présence de DiCaprio pour la seconde fois cette année (après Shutter Island, autre merveille) en proie à un personnage devant faire face à ses propres fantômes visuels. Il démontre une nouvelle fois qu’il sait se frotter aux rôles denses et sombres. Le reste de la distribution (Joseph Gordon-Levitt, vu dans (500) jours ensemble, Ellen Page, l’héroïne pétillante de Juno et de Bliss, Cillian Murphy et Michael Caine of course) est éclectique, homogène et surtout impeccable. Bref, Inception est un blockbuster brillant et fascinant, intelligent et captivant. Sans nul doute l’un des films qu’il faut avoir vus cette année !