Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Wikio - Top des blogs - Cinéma

Rechercher

Présentation

Bonjour,

Sur ce blog, on peut trouver différentes rubriques :

     - Les films d'avril : présentation de nos projets 
     - Critiques ciné : notre avis sur les films qui sont à l'affiche
     - Classiques : critiques de films relativement anciens

     - Filmographies : filmographies des acteurs et réalisateurs qui font l'actualité

     - Qui qu'a joué qui ? : noms des acteurs ayant prêté leur visage et/ou leur voix à des personnages connus

     - Dans quoi c'est-y donc que je l'ai vu ? : rubrique consacrée aux acteurs assez peu connus, souvent seconds rôles, dont on ne connait jamais le nom

     - Verbatim : chaque dimanche, une citation en lien avec les sorties de la semaine... ou non

     - Affiches : certaines affiches de films se ressemblent étrangement. Hommage, coïncidence ou copie ? A vous de juger
     - Actualité : fait d'actualité du cinéma qui nous a marqué

     - Billets d'humeur : nos coups de gueule et réactions à tout ce que nous pouvons lire/voir/entendre

D'autre part, les suggestions de critiques et/ou filmographies sont les bienvenues !
Suite à la consultation des mots clés qui vous amènent sur ce blog, nous vous informons que vous pouvez toujours nous contacter pour nous demander qui jouait "bidule" dans tel film et, si on a la réponse, on vous répondra...
N'hésitez pas à donner votre avis ou a faire des remarques : ce blog est fait pour vivre !

Présentation

Les Films d'avril est le nom que nous avons donné a notre pseudo-boîte de production (qui en réalité n'a pas un rond). Nous réalisons donc des courts métrages que vous pouvez voir sur ce blog, mais surtout, nous sommes CINEPHAGES.
Et comme nous voyons pas mal de films au cinéma, mais aussi en DVD, nous nous permettons de vous donner notre avis en essayant de rester positifs (parce qu'on a pu toucher du doigt l'inverstissement colossal que représente un film, même court, et qu'on n'est pas des critiques frustrés) !

Notre système de notation est le suivant :
 A voir séance tenante
 A ne pas rater
 Se laisse regarder
 Mouais
 Vraiment pas terrible
 Passez votre chemin
Quoi qu'il arrive, n'hésitez pas à donner votre avis ou à émettre des requêtes. Pour cela, vous pouvez nous joindre en laissant un commentaire (ça fait toujours plaisir) ou en nous écrivant :
lesfilmsd.avril@free.fr.
A bientôt !

25 février 2010 4 25 /02 /février /2010 10:21

 

shutterisland.jpg
 L’île est vilaine 

De : Martin Scorsese

Avec : Leonardo DiCaprio, Mark Ruffalo, Ben Kinsley, Elias Koteas...

L’histoire : 1954. Deux policiers fédéraux sont envoyés sur l’île de Shutter Island, où se trouve un hôpital psychiatrique regroupant les malades mentaux les plus dangereux du pays, car l’une de ses patientes s’est échappée…

Mon avis : Après un polar dantesque, le génial Les Infiltrés, le maître Scorsese renoue avec le  thriller, genre qu’il avait abordé avec le glaçant Les Nerfs à vif. Et c’est un euphémisme de dire que le réalisateur n’a rien perdu de son talent (allez, son génie !). Shutter Island est une plongée saisissante dans une Amérique traumatisée, et il faut le dire, traumatisante. Son ambiance oppressante et menaçante va en marquer plus d’un ! Scorsese ne se complait pas dans les effets faciles et gratuits : la mise en scène restant toujours en accord avec son sujet. Sa technique est toujours hallucinante, et fait ici appel aux fantômes de Hitchcock et de Fuller (en particulier à Shock Corridor, un des films qui a le plus marqué le réalisateur dans sa jeunesse). Bien sûr, Scorsese va encore plus loin dans le traitement de l’image, et se permet également des incursions sur des territoires émotionnels qu’il avait, il faut le dire, rarement foulé. Mention spéciale également à Thelma Schoonmaker, sa fidèle monteuse de plus de quarante ans, dont le montage arrive toujours à surprendre. Le casting est également au top, avec notamment un DiCaprio de chaque plan et de premier plan.  Une œuvre forte et angoissante, mais d’une maîtrise… folle !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

du crest 25/02/2010 11:16


Bien, voilà donc votre recommandation pour notre prochaine sortie cinéma. Merci pour chacune de vos recommandations, pas une n'a été prise en défaut.


Les Films d'avril 27/02/2010 14:40


Merci

Alors, et maintenant que vous l'avez vu, toujours aussi enthousiastes sur nos avis ?