Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Wikio - Top des blogs - Cinéma

Rechercher

Présentation

Bonjour,

Sur ce blog, on peut trouver différentes rubriques :

     - Les films d'avril : présentation de nos projets 
     - Critiques ciné : notre avis sur les films qui sont à l'affiche
     - Classiques : critiques de films relativement anciens

     - Filmographies : filmographies des acteurs et réalisateurs qui font l'actualité

     - Qui qu'a joué qui ? : noms des acteurs ayant prêté leur visage et/ou leur voix à des personnages connus

     - Dans quoi c'est-y donc que je l'ai vu ? : rubrique consacrée aux acteurs assez peu connus, souvent seconds rôles, dont on ne connait jamais le nom

     - Verbatim : chaque dimanche, une citation en lien avec les sorties de la semaine... ou non

     - Affiches : certaines affiches de films se ressemblent étrangement. Hommage, coïncidence ou copie ? A vous de juger
     - Actualité : fait d'actualité du cinéma qui nous a marqué

     - Billets d'humeur : nos coups de gueule et réactions à tout ce que nous pouvons lire/voir/entendre

D'autre part, les suggestions de critiques et/ou filmographies sont les bienvenues !
Suite à la consultation des mots clés qui vous amènent sur ce blog, nous vous informons que vous pouvez toujours nous contacter pour nous demander qui jouait "bidule" dans tel film et, si on a la réponse, on vous répondra...
N'hésitez pas à donner votre avis ou a faire des remarques : ce blog est fait pour vivre !

Présentation

Les Films d'avril est le nom que nous avons donné a notre pseudo-boîte de production (qui en réalité n'a pas un rond). Nous réalisons donc des courts métrages que vous pouvez voir sur ce blog, mais surtout, nous sommes CINEPHAGES.
Et comme nous voyons pas mal de films au cinéma, mais aussi en DVD, nous nous permettons de vous donner notre avis en essayant de rester positifs (parce qu'on a pu toucher du doigt l'inverstissement colossal que représente un film, même court, et qu'on n'est pas des critiques frustrés) !

Notre système de notation est le suivant :
 A voir séance tenante
 A ne pas rater
 Se laisse regarder
 Mouais
 Vraiment pas terrible
 Passez votre chemin
Quoi qu'il arrive, n'hésitez pas à donner votre avis ou à émettre des requêtes. Pour cela, vous pouvez nous joindre en laissant un commentaire (ça fait toujours plaisir) ou en nous écrivant :
lesfilmsd.avril@free.fr.
A bientôt !

18 juillet 2011 1 18 /07 /juillet /2011 10:45

Harry-Potter.jpgHarry Potter est une saga qui, à l’écran, a duré 10 ans. Elle débute avec l’arrivée dudit Harry Potter (Daniel Radcliffe) à l’école des sorciers de Poudlard et s’achève avec la fin de ses études. Adaptée de la saga éponyme écrite par J.K. Rowling, elle a été à la hauteur du succès des livres de l’écrivaine britannique. Tout au long de ses études, Harry va développer ses pouvoirs, découvrir l’amitié et l’amour et découvrir les circonstances tragiques de la mort des parents qu’il n’a jamais connus. Accompagné de ses deux fidèles amis,  la bûcheuse Hermione (Emma Watson) et l’insouciant Ron (Rupert Grint), il va cumuler les aventures et se mesurer de nombreuses fois à son ennemi juré Voldemort (Ralph Fiennes) et ses Mangemorts.

En 10 ans, les 7 tomes littéraires ont été adaptés en 8 films (le dernier tome a été divisé en deux films) et de célèbres acteurs britanniques ont tenu un rôle dans la série.


Richard Harris puis Michael Gambon en Professeur Dumblebore

Alan Rickman en Severus Rogue

Maggie Smith en Minerva McGonagall

John Hurt en Mr Ollivander

Warwick Davis en Professeur Filius Flitwick

Kenneth Branagh en Gilderoy Lockhart

Jim Broadbent en Horace Slughorn

Julie Waters en Molly Weasley

Timothy Spall en Peter Pettigrew

Bill Nighy en Rufus Scrimgeour

John Cleese en fantôme Nick Quasi-Sans-Tête

Fiona Shaw en Petunia Dursley

Gemma Jones en Madame Pomfresh

Rhys Ifans en Xenophilius Lovegood

Jason Isaacs en Lucius Malfoy

Emma Thompson en Sybille Trelawney

Toby Jones pour doubler Dobby, l’elfe de maison


Harry Potter à l’école des sorciers de Chris Colombus (2001)

Harry-Potter-Chris-Columbus.jpgHarry Potter est tiré de l’horrible famille moldue qui l’a élevé depuis la mort de ses parents et découvre l’univers magique de Poudlard.

Ce que Daniel Radcliffe en dit : « [Chris Colombus] savait gérer 300 ou 400 figurants, garder intact leur enthousiasme jusqu’à la dernière prise, rester cool avec les enfants, tout en faisant face aux problèmes techniques. J’ai le souvenir d’un tournage amusant où l’on passait notre temps à rigoler avec Rupert et Emma. »

Ce que Chris Colombus en dit : « J’ai eu la responsabilité de faire le casting du film et de concevoir l’univers dans lequel allaient se dérouler les 7 épisodes. On m’a chargé de créer ce monde de A à Z. Si j’échouais, c’est toute une franchise qui s’écroulait. Autant dire que j’avais légèrement la pression… »

 

Harry Potter et la Chambre des secrets de Chris Colombus (2002)

S’il veut sauver son école, Harry Potter va devoir fermer la chambre des secrets qui permettrait à l’héritier de Serpentard de semer le chaos à Poudlard.

 

Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban de Alfonso Cuaron (2004)

Harry-Potter-Alfonso-Cuaron.jpgSirius Black parvient à s’échapper de la prison d’Azkaban. Son objectif : retrouver Harry Potter…

Ce que Daniel Radcliffe en dit : « [Alfonso Cuaron] nous a sensibilisés à un cinéma plus… indépendant. Je me rappelle qu’avant le tournage il nous avait montré Les Quatre Cents Coups, de François Truffaut, pour nous mettre dans l’ambiance. Il voulait que je retrouve la colère d’Antoine Doinel. »

Ce qu’Alfonso Cuaron en dit : « Si j’ai apporté quelque chose à la série, c’est ma naïveté. Je ne savais rien d’Harry Potter avant qu’on me propose le job. »

Soyons honnête, il a aussi dû trouver un remplaçant à Richard Harris en la personne de Michael Gambon en Professeur Dumblebore, a apporté au casting l’excellent Gary Oldman en Sirius Black et a réalisé ce qui restera à notre avis le meilleur épisode de la franchise !

 

Harry Potter et la Coupe de Feu de Mike Newell (2005)

Harry-Potter-Mike-Newell.pngHarry Potter participe à la Coupe de Feu qui voit s’affronter trois écoles d’origine différentes, chacune représentée par son champion.

Ce que Daniel Radcliffe en dit : « Plus jamais vous ne me reverrez avec les cheveux longs. On nous avait demandé de ne pas couper nos cheveux pendant les vacances d’été et, en revenant sur le plateau, Mike avait trouvé ça pas mal. Je crois que ça correspondant à l’ambiance qu’il voulait instaurer, à cette atmosphère de rébellion adolescente, plus libre, presque hippie. »

Ce que Mike Newell en dit : « J’ai été le premier anglais à réaliser un épisode d’Harry Potter et, aussi bizarre que cela puisse paraitre, malgré les dragons et les sortilèges, je me suis vraiment senti chez moi. »

Il a aussi eu la lourde responsabilité de donner un visage à Maugrey Fol Œil (excellent Brendan Gleeson) et a « découvert » Robert Pattinson auquel il a offert le rôle du jeune premier Cedric Diggory.

 

Harry Potter et l’Ordre du Phénix de David Yates (2007)

Harry-Potter-David-Yates.jpgL’Ordre du Phénix est une association crée pour apprendre à se défendre alors que le ministre de la magie a imposé Dolorès Ombrage comme professeur de Défense contre les forces du mal.

Ce que David Yates en dit : « Je voulais voir « grandir » la saga, l’entrainer sur un terrain plus sombre et plus adulte. Je voulais que les films mûrissent en même temps que le public. »

Du coup, il s’est offert les services de l’oscarisée Imelda Staunton dans le rôle de l’épouvantable Dolorès Ombrage et de Mme Tim Burton, Helena Bonham Carter pour jouer Bellatrix Lestrange.

 

Harry Potter et le Prince de sang mêlé de David Yates (2009)

La découverte d’un livre va permettre à Harry Potter d’en apprendre plus sur Voldemort.

 

Harry Potter et les Reliques de la mort parties 1 et 2 de David Yates (2010 et 2011)

Voldemord ayant retrouvé toute sa puissance, le chaos règne et Harry Potter et ses amis sont contraints de se cacher tout en cherchant les horcrux dispersés par leur ennemi pour avoir une chance de gagner le combat final.

Ce que Daniel Radcliffe en dit : « Ces deux volets marquaient surtout la fin de la saga et, émotionnellement, ce fut compliqué à gérer. David Yates, l’un des plus grands directeurs d’acteurs que je connaisse, nous a aidés à nous dépasser. J’espère que les spectateurs le verront. »

Sources : Allociné (résumés) et Première été 2011 (citations)

Partager cet article

Repost 0
Les Films d'avril - dans Saga
commenter cet article

commentaires