Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Wikio - Top des blogs - Cinéma

Rechercher

Présentation

Bonjour,

Sur ce blog, on peut trouver différentes rubriques :

     - Les films d'avril : présentation de nos projets 
     - Critiques ciné : notre avis sur les films qui sont à l'affiche
     - Classiques : critiques de films relativement anciens

     - Filmographies : filmographies des acteurs et réalisateurs qui font l'actualité

     - Qui qu'a joué qui ? : noms des acteurs ayant prêté leur visage et/ou leur voix à des personnages connus

     - Dans quoi c'est-y donc que je l'ai vu ? : rubrique consacrée aux acteurs assez peu connus, souvent seconds rôles, dont on ne connait jamais le nom

     - Verbatim : chaque dimanche, une citation en lien avec les sorties de la semaine... ou non

     - Affiches : certaines affiches de films se ressemblent étrangement. Hommage, coïncidence ou copie ? A vous de juger
     - Actualité : fait d'actualité du cinéma qui nous a marqué

     - Billets d'humeur : nos coups de gueule et réactions à tout ce que nous pouvons lire/voir/entendre

D'autre part, les suggestions de critiques et/ou filmographies sont les bienvenues !
Suite à la consultation des mots clés qui vous amènent sur ce blog, nous vous informons que vous pouvez toujours nous contacter pour nous demander qui jouait "bidule" dans tel film et, si on a la réponse, on vous répondra...
N'hésitez pas à donner votre avis ou a faire des remarques : ce blog est fait pour vivre !

Présentation

Les Films d'avril est le nom que nous avons donné a notre pseudo-boîte de production (qui en réalité n'a pas un rond). Nous réalisons donc des courts métrages que vous pouvez voir sur ce blog, mais surtout, nous sommes CINEPHAGES.
Et comme nous voyons pas mal de films au cinéma, mais aussi en DVD, nous nous permettons de vous donner notre avis en essayant de rester positifs (parce qu'on a pu toucher du doigt l'inverstissement colossal que représente un film, même court, et qu'on n'est pas des critiques frustrés) !

Notre système de notation est le suivant :
 A voir séance tenante
 A ne pas rater
 Se laisse regarder
 Mouais
 Vraiment pas terrible
 Passez votre chemin
Quoi qu'il arrive, n'hésitez pas à donner votre avis ou à émettre des requêtes. Pour cela, vous pouvez nous joindre en laissant un commentaire (ça fait toujours plaisir) ou en nous écrivant :
lesfilmsd.avril@free.fr.
A bientôt !

26 décembre 2009 6 26 /12 /décembre /2009 16:31

avatar.jpg
Ce rêve bleu...

De : James Cameron

Avec : Sam Worthington, Zoe Seldana, Sigourney Weaver…

L’histoire : Jake Sully, un ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant, est recruté pour se rendre sur la planète Pandora, où un minerai rarissime est exploité par un groupe industriel, aidé de l’armée. Afin d’infiltrer les Na’vis, le peuple autochtone de Pandora, Jake accepte de devenir un avatar, un être hybride qui croise l’ADN humain avec celui des Na’vis…

Mon avis : Voilà donc le phénomène mondial annoncé de cette fin d’année, également le  film le plus cher du cinéma. L’attente était grande tant James Cameron (Terminator, Titanic) a passé du temps sur ce film, qui s’adresse, dit-il à l’enfant de quatorze ans qu’il était. Peut-être en attendions-nous trop ? Disons quand même que nous n’avons pas vu le film en 3D. Cela est peut-être préjudiciable sur le forme, mais sur le fond, pas si sûr. Si l’on applaudit des deux mains l’inventivité dont fait preuve le réalisateur dans le bestiaire halluciné de la planète Pandora, ou dans les scènes aériennes entre autres, on reste un peu sur sa faim avec un scénario très manichéen : en ce sens, le film regorge bien peu d’ambiguïté, ou d’enjeux déchirants, hélas. En effet, comment, en 2009, se contenter d’un militaire si caricatural qu’il perd toute crédibilité, dans le rôle du méchant ? Le héros lui-même semble bien vite rallier les causes de la population infiltrée. Nous ne sommes pas du genre rabat-joie, mais quand même, ces « petits » défauts surprennent dans un superproduction qui a pris des années avant de voir le jour. En définitive, James Cameron a ni plus ni moins réalisé un western écolo où les gentils Navi’s ont remplacé les Indiens de jadis. Ce n’est pas une escroquerie, mais nous aurions aimé que le fond soit lui aussi autant secouant que la belle technique ici à l’œuvre (les Na’vis sont vraiment réussis, il faut le dire). Bref, en ce qui nous concerne, pas vraiment la révolution cinématographique annoncée (et puis pourquoi parle–t’on plus de Cameron plutôt que des derniers Zemeckis ?) mais un film distrayant (les 2h40 passent relativement vite), dépaysant et spectaculaire. Le film idéal pour les fêtes, comme l’indiquent les chiffres du box office.

Partager cet article

Repost 0

commentaires