Sam Mendes naît le 1er août 1965 en Angleterre. Après son diplôme obtenu à Cambridge, il se passionne pour le théâtre et se fait engager par la Royal Shakespeare Company. Il a ainsi l’occasion de travailler avec des acteurs reconnus comme Judi Dench, Ralph Fiennes ou Nicole Kidman. Il obtient de nombreuses récompenses pour son travail et attire l’attention de Steven Spielberg qui lui propose son projet American Beauty. Il se lance donc dans la réalisation et, dès son premier film, et malgré son étrangeté, Sam Mendes fait un carton. En effet, American Beauty est une critique acide de la vie dans une banlieue résidentielle américaine, dont les belles façade se fissure à force de frustrations et de violences refoulées. Retenant la leçon, Sam Mendes va continuer à taper fort sur son pays d’adoption avec des films comme Les Sentiers de la Perdition qui plonge Tom Hanks, Paul Newman et Jude Law dans la mafia de Chicago des années 30, ou Jarhead, la fin de l’innocence, dans lequel, aidé de Jake Gyllenhaal, Jamie Foxx et Peter Sarsgaard, il remet en cause la première guerre du Golfe. En 2009, il fait imploser le couple star de Titanic dans un drame situé dans les années 50 : Les Noces rebelles, où il dirige donc Leonardo DiCaprio et Kate Winslet, son épouse (2003-2010) de l’époque, nominée aux Oscar pour ce rôle. La même année, il filme le cheminement atypique de deux futurs parents dans Away We Go.
En 2012, il réalise le rêve de la plupart des réalisateurs anglais en prenant les commandes de Skyfall pour les 50 ans de James Bond, avec des acteurs qu'il connaît déjà bien comme Daniel Craig qu'il a dirigé dans Les Sentiers de la Perdition, Judi Dench ou encore Ralph Fiennes.
Il débute souvent ses films par la voix-off de son personnage principal et les termine de la même manière. Grand fan de Shrek, il est à l'origine de la première séquence multiréférencielle du deuxième opus, dont il a suggeré l'idée.
Tom Hollander est un de ses amis d'enfance.
FILMOGRAPHIE
2000 American Beauty
2002 Les Sentiers de la perdition
2006 Jarhead, la fin de l’innocence
2009 Les Noces rebelles
2012 Skyfall