Homme politique sud-africain né en 1918. Condamné à la prison à vie en 1964 pour sabotage, trahison et complot suite à la création d’une organisation militaire visant à résister à l’apartheid. Il est libéré en 1990 après 26 ans de prison. Prix Nobel de la Paix en 1993 pour avoir largement contribué aux négociations ayant permis la fin à l’apartheid. De 1994 à 1999 il est élu président de l’Afrique du Sud.
Ils l'ont incarné au cinéma :
Lindani Nkosi dans Drum (2004) de Zola Maseko.
Yaya Soumare dans la comédie franco-béninoise La Valse des gros derrières (2004) de Jean Odoutan.
Dennis Haysbert dans Goodbye Bafana (2007) de Bille August, histoire vraie de la relation que Madiba avait nouée avec son geôlier blanc (Joseph Finnes) pendant sa longue incarcération.
Howard Mungo dans la comédie Super Héros Movie (2008) de Craig Mazin.
Morgan Freeman (adoubé par Mandela himself) dans Invictus (2010) de Clint Eastwood qui relate la victoire de l’équipe nationale de rugby lors de la coupe du monde 1995. Il devait aussi jouer l’homme politique sud-africain dans un projet de Shekhar Kapur intitulé Long Walk To Freedom, basé sur son autobiographie officielle, mais le projet n’a pas vu le jour.
Terrence Howard sera Nelson Mandela dans le biopic Winnie que Darrell J. Roodt consacre à la femme de l’ex-président face à Jennifer Hudson, tout comme Clarke Peters dans Endgame de Pete Travis.
Danny Glover et Sidney Poitier l’ont aux aussi incarné à l’occasion des téléfilms : Mandela (1987) et Mandela and de Klerk (1997) et Will Smith a aussi été envisagé dans ce rôle, mais il a craint de ne pas être assez bon acteur. Le projet est toujours dans les cartons.