Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Wikio - Top des blogs - Cinéma

Rechercher

Présentation

Bonjour,

Sur ce blog, on peut trouver différentes rubriques :

     - Les films d'avril : présentation de nos projets 
     - Critiques ciné : notre avis sur les films qui sont à l'affiche
     - Classiques : critiques de films relativement anciens

     - Filmographies : filmographies des acteurs et réalisateurs qui font l'actualité

     - Qui qu'a joué qui ? : noms des acteurs ayant prêté leur visage et/ou leur voix à des personnages connus

     - Dans quoi c'est-y donc que je l'ai vu ? : rubrique consacrée aux acteurs assez peu connus, souvent seconds rôles, dont on ne connait jamais le nom

     - Verbatim : chaque dimanche, une citation en lien avec les sorties de la semaine... ou non

     - Affiches : certaines affiches de films se ressemblent étrangement. Hommage, coïncidence ou copie ? A vous de juger
     - Actualité : fait d'actualité du cinéma qui nous a marqué

     - Billets d'humeur : nos coups de gueule et réactions à tout ce que nous pouvons lire/voir/entendre

D'autre part, les suggestions de critiques et/ou filmographies sont les bienvenues !
Suite à la consultation des mots clés qui vous amènent sur ce blog, nous vous informons que vous pouvez toujours nous contacter pour nous demander qui jouait "bidule" dans tel film et, si on a la réponse, on vous répondra...
N'hésitez pas à donner votre avis ou a faire des remarques : ce blog est fait pour vivre !

Présentation

Les Films d'avril est le nom que nous avons donné a notre pseudo-boîte de production (qui en réalité n'a pas un rond). Nous réalisons donc des courts métrages que vous pouvez voir sur ce blog, mais surtout, nous sommes CINEPHAGES.
Et comme nous voyons pas mal de films au cinéma, mais aussi en DVD, nous nous permettons de vous donner notre avis en essayant de rester positifs (parce qu'on a pu toucher du doigt l'inverstissement colossal que représente un film, même court, et qu'on n'est pas des critiques frustrés) !

Notre système de notation est le suivant :
 A voir séance tenante
 A ne pas rater
 Se laisse regarder
 Mouais
 Vraiment pas terrible
 Passez votre chemin
Quoi qu'il arrive, n'hésitez pas à donner votre avis ou à émettre des requêtes. Pour cela, vous pouvez nous joindre en laissant un commentaire (ça fait toujours plaisir) ou en nous écrivant :
lesfilmsd.avril@free.fr.
A bientôt !

17 janvier 2010 7 17 /01 /janvier /2010 18:40

invictus.jpg Ce Pieneaar, c’est pas de la piquette…

De : Clint Eastwood

Avec : Morgan Freeman, Matt Damon…

L’histoire : En 1994, Nelson Mandela est élu président de l'Afrique du Sud. Mais la nation reste profondément divisée et l’Apartheid n’est pas si loin. Pour unifier son pays, Mandela compte sur la Coupe de monde de rugby et l’équipe des Springboks. Mais il y a du travail à faire…

Mon avis : A peine un an après Gran Torino, Clint Eastwood nous revient avec une véritable ode à l’engagement, aussi bien politique que physique. Visuellement, si les clairs-obscurs chers au réalisateur sont bien là, on le sent pourtant enclin à aller vers davantage de lumière, comme si le personnage avait envie de lever une fois pour toutes ses ambiguïtés. Et Invictus de démontrer que les bonnes intentions font parfois de très beaux films. Bien sûr, il y a aura des voix pour dire que tout cela est bien trop beau, trop facile, presque. Dommage pour ceux qui ne profitent pas de ce bain d’optimisme assez rafraîchissant. Depuis quelques temps déjà, un film d'Eastwood, c’est un classicisme visuel qui ne cesse d’épater (on l’a déjà dit, mais le chef opérateur, Tom Stern, est un maître), une élégance subtile et fluide. Mais ce sont aussi de magnifiques scènes de sport, filmées au plus près des joueurs, jusque dans la mêlée ; et une petite musique, celle du réalisateur lui même, secondé ici par son fils Kyle, presque la même à chaque fois, certes, mais qui touche au cœur et qui donne à ses dernières œuvres une belle unité. Un mot sur le casting : Freeman est impérial dans un rôle qui aurait pu être assez écrasant et Damon très crédible en rugbyman qui découvre vraiment son pays. Invictus, c’est la voix d’un homme complexe, qui se révèle une nouvelle fois un magnifique réalisateur.

Partager cet article

Repost 0

commentaires