Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Wikio - Top des blogs - Cinéma

Rechercher

Présentation

Bonjour,

Sur ce blog, on peut trouver différentes rubriques :

     - Les films d'avril : présentation de nos projets 
     - Critiques ciné : notre avis sur les films qui sont à l'affiche
     - Classiques : critiques de films relativement anciens

     - Filmographies : filmographies des acteurs et réalisateurs qui font l'actualité

     - Qui qu'a joué qui ? : noms des acteurs ayant prêté leur visage et/ou leur voix à des personnages connus

     - Dans quoi c'est-y donc que je l'ai vu ? : rubrique consacrée aux acteurs assez peu connus, souvent seconds rôles, dont on ne connait jamais le nom

     - Verbatim : chaque dimanche, une citation en lien avec les sorties de la semaine... ou non

     - Affiches : certaines affiches de films se ressemblent étrangement. Hommage, coïncidence ou copie ? A vous de juger
     - Actualité : fait d'actualité du cinéma qui nous a marqué

     - Billets d'humeur : nos coups de gueule et réactions à tout ce que nous pouvons lire/voir/entendre

D'autre part, les suggestions de critiques et/ou filmographies sont les bienvenues !
Suite à la consultation des mots clés qui vous amènent sur ce blog, nous vous informons que vous pouvez toujours nous contacter pour nous demander qui jouait "bidule" dans tel film et, si on a la réponse, on vous répondra...
N'hésitez pas à donner votre avis ou a faire des remarques : ce blog est fait pour vivre !

Présentation

Les Films d'avril est le nom que nous avons donné a notre pseudo-boîte de production (qui en réalité n'a pas un rond). Nous réalisons donc des courts métrages que vous pouvez voir sur ce blog, mais surtout, nous sommes CINEPHAGES.
Et comme nous voyons pas mal de films au cinéma, mais aussi en DVD, nous nous permettons de vous donner notre avis en essayant de rester positifs (parce qu'on a pu toucher du doigt l'inverstissement colossal que représente un film, même court, et qu'on n'est pas des critiques frustrés) !

Notre système de notation est le suivant :
 A voir séance tenante
 A ne pas rater
 Se laisse regarder
 Mouais
 Vraiment pas terrible
 Passez votre chemin
Quoi qu'il arrive, n'hésitez pas à donner votre avis ou à émettre des requêtes. Pour cela, vous pouvez nous joindre en laissant un commentaire (ça fait toujours plaisir) ou en nous écrivant :
lesfilmsd.avril@free.fr.
A bientôt !

2 avril 2012 1 02 /04 /avril /2012 07:38

HUNGER-GAMES.jpg

 Jeux d’enfants

De : Gary Ross

Avec : Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth…

L’histoire : Chaque année, dans les ruines de ce qui était autrefois l'Amérique du Nord, le Capitole oblige chacun de ses douze districts à envoyer un garçon et une fille à concourir aux Hunger Games. Sanction contre la population pour s'être rebellée, les Hunger Games sont un événement télévisé national au cours duquel les « élus » doivent s'affronter jusqu'à la mort. La jeune Katniss, 16 ans, se porte volontaire pour prendre la place de sa jeune sœur dans la compétition…

Mon avis : Evidemment, cette adaptation du best seller de Suzanne Collins était très attendue par les millions de fans qui avaient dévoré la saga, mais également par ceux qui n’avaient pas lu le livre tant Hunger Games relève du phénomène. L'avenir du studio Lionsgate dépend d'ailleurs de son succès, c’est dire ! Il faut reconnaître que Hunger Games tient plutôt bien la route. Le réalisateur Gary Ross ne s’est pas laissé monter la tête à réaliser un blockbuster. Il se montre davantage soucieux de raconter une histoire, très sombre au demeurant, sans édulcorer le propos (un tabou vient de tomber à Hollywood : des gamins sont amenés à se trucider !). Ainsi il évite la complaisance malsaine. Certes, Gary Ross n’est pas Spielberg, mais sa mise en scène, efficace et responsable, est l’un des bons points du film. La scène où les participants au jeu doivent constituer leur arsenal se révèle assez bluffante. Le casting est également l’une des réussites du film (avec des seconds rôles incarnés par Woody Harrelson, Stanley Tucci, Lenny Kravitz, Toby Jones, Donald Sutherland), notamment une Jennifer Lawrence au jeu subtil, mais dont le gabarit peut surprendre pour le rôle d’une affamée (cette remarque est bien sûr dénuée de tout sexisme et de tout jugement physique). Surtout, le spectateur appréciera cette réappropriation de mythes qui fait également de nombreux clins d’œil à de grands drames théâtraux. Bref, Hunger Games est un bon film de studio qui démarre assez lentement mais qui allie si habilement réflexion et action que l’on attend la suite avec impatience.

Partager cet article

Repost 0

commentaires