Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Wikio - Top des blogs - Cinéma

Rechercher

Présentation

Bonjour,

Sur ce blog, on peut trouver différentes rubriques :

     - Les films d'avril : présentation de nos projets 
     - Critiques ciné : notre avis sur les films qui sont à l'affiche
     - Classiques : critiques de films relativement anciens

     - Filmographies : filmographies des acteurs et réalisateurs qui font l'actualité

     - Qui qu'a joué qui ? : noms des acteurs ayant prêté leur visage et/ou leur voix à des personnages connus

     - Dans quoi c'est-y donc que je l'ai vu ? : rubrique consacrée aux acteurs assez peu connus, souvent seconds rôles, dont on ne connait jamais le nom

     - Verbatim : chaque dimanche, une citation en lien avec les sorties de la semaine... ou non

     - Affiches : certaines affiches de films se ressemblent étrangement. Hommage, coïncidence ou copie ? A vous de juger
     - Actualité : fait d'actualité du cinéma qui nous a marqué

     - Billets d'humeur : nos coups de gueule et réactions à tout ce que nous pouvons lire/voir/entendre

D'autre part, les suggestions de critiques et/ou filmographies sont les bienvenues !
Suite à la consultation des mots clés qui vous amènent sur ce blog, nous vous informons que vous pouvez toujours nous contacter pour nous demander qui jouait "bidule" dans tel film et, si on a la réponse, on vous répondra...
N'hésitez pas à donner votre avis ou a faire des remarques : ce blog est fait pour vivre !

Présentation

Les Films d'avril est le nom que nous avons donné a notre pseudo-boîte de production (qui en réalité n'a pas un rond). Nous réalisons donc des courts métrages que vous pouvez voir sur ce blog, mais surtout, nous sommes CINEPHAGES.
Et comme nous voyons pas mal de films au cinéma, mais aussi en DVD, nous nous permettons de vous donner notre avis en essayant de rester positifs (parce qu'on a pu toucher du doigt l'inverstissement colossal que représente un film, même court, et qu'on n'est pas des critiques frustrés) !

Notre système de notation est le suivant :
 A voir séance tenante
 A ne pas rater
 Se laisse regarder
 Mouais
 Vraiment pas terrible
 Passez votre chemin
Quoi qu'il arrive, n'hésitez pas à donner votre avis ou à émettre des requêtes. Pour cela, vous pouvez nous joindre en laissant un commentaire (ça fait toujours plaisir) ou en nous écrivant :
lesfilmsd.avril@free.fr.
A bientôt !

12 mars 2011 6 12 /03 /mars /2011 08:48

Mystic River

 

De : Clint Eastwood

Avec : Sean Penn, Tim Robbins, Kevin Bacon, Marcia Gay Harden, Laurence Fishburne, Laura Linney

L’histoire : Dans les années 70 à Boston, Jimmy, Dave et Sean sont trois amis d’enfance. Un jour Dave est enlevé par deux hommes sous les yeux de ses amis impuissants. 30 ans plus tard, alors que les trois anciens amis ont suivi des voies différentes, un nouveau drame va les réunir à nouveau…

Mon avis : Si la filmographie de Clint Eastwood contenait déjà une quantité de grands films au début des années 2000 (Sur la route de Madison, Un Monde Parfait…) et de chefs d’œuvre (Impitoyable), Mystic River constitue sans doute la pierre angulaire de la période la plus prolifique du maître. Servi par un casting de luxe (sans Eastwood, hélas), avec une pléthore de stars nous livrant d’excellentes  prestations, tant dans les grands (Sean Penn, Tim Robbins et Kevin Bacon, tous impeccables) que les petits rôles (avec notamment deux actrices que Clint connaît bien : Laura Linney, qui jouait sa fille dans Les Plein pouvoirs et Marcia Gay Harden qui jouait l’employée de la Nasa dont Tommy Lee Jones tombait amoureux dans Space Cowboys), ce polar très noir est intelligent, subtil et sobre, prend aux tripes et poursuit encore longtemps après l’avoir vu. Il faut dire que le scénario, basé sur le roman éponyme de Dennis Lehane (Gone Baby Gone, Shutter Island…) et adapté par Brian Helgeland (aussi scénariste de Créance de Sang et réalisateur de Chevalier) est remarquablement construit et rejoint le thème cher à Eastwood de la contamination du mal, et de son incidence sur les enfants. Le réalisateur livre une mise en scène classique (dans le bon sens du terme) et fluide, soulignée par une musique magnifique signée Eastwood et une très jolie lumière de Tom Stern, qui prend ici du galon en tant que chef opérateur après avoir longtemps été chef éclairagiste sur ses films. Avec en bonus le petit clin d’œil d’Eli Wallach, co-star d’Eastwood dans Le Bon, la Brute et le Truand (le truand c’était lui) en épicier…

Présenté en compétition officielle au festival de Cannes 2003, Mystic River a reçu le César du meilleur film étranger en 2004, et Sean Penn et Tim Robbins ont été récompensés respectivement des Oscar et Golden Globe des meilleurs premiers rôles et seconds rôles.

Partager cet article

Repost 0

commentaires