De : Clint Eastwood
Avec : Sean Penn, Tim Robbins, Kevin Bacon, Marcia Gay Harden, Laurence Fishburne, Laura Linney…
L’histoire : Dans les années 70 à Boston, Jimmy, Dave et Sean sont trois amis d’enfance. Un jour Dave est enlevé par deux hommes sous les yeux de ses amis impuissants. 30 ans plus tard, alors que les trois anciens amis ont suivi des voies différentes, un nouveau drame va les réunir à nouveau…
Mon avis : Si la filmographie de Clint Eastwood contenait déjà une quantité de grands films au début des années 2000 (Sur la route de Madison, Un Monde Parfait…) et de chefs d’œuvre (Impitoyable), Mystic River constitue sans doute la pierre angulaire de la période la plus prolifique du maître. Servi par un casting de luxe (sans Eastwood, hélas), avec une pléthore de stars nous livrant d’excellentes prestations, tant dans les grands (Sean Penn, Tim Robbins et Kevin Bacon, tous impeccables) que les petits rôles (avec notamment deux actrices que Clint connaît bien : Laura Linney, qui jouait sa fille dans Les Plein pouvoirs et Marcia Gay Harden qui jouait l’employée de la Nasa dont Tommy Lee Jones tombait amoureux dans Space Cowboys), ce polar très noir est intelligent, subtil et sobre, prend aux tripes et poursuit encore longtemps après l’avoir vu. Il faut dire que le scénario, basé sur le roman éponyme de Dennis Lehane (Gone Baby Gone, Shutter Island…) et adapté par Brian Helgeland (aussi scénariste de Créance de Sang et réalisateur de Chevalier) est remarquablement construit et rejoint le thème cher à Eastwood de la contamination du mal, et de son incidence sur les enfants. Le réalisateur livre une mise en scène classique (dans le bon sens du terme) et fluide, soulignée par une musique magnifique signée Eastwood et une très jolie lumière de Tom Stern, qui prend ici du galon en tant que chef opérateur après avoir longtemps été chef éclairagiste sur ses films. Avec en bonus le petit clin d’œil d’Eli Wallach, co-star d’Eastwood dans Le Bon, la Brute et le Truand (le truand c’était lui) en épicier…
Présenté en compétition officielle au festival de Cannes 2003, Mystic River a reçu le César du meilleur film étranger en 2004, et Sean Penn et Tim Robbins ont été récompensés respectivement des Oscar et Golden Globe des meilleurs premiers rôles et seconds rôles.