Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Wikio - Top des blogs - Cinéma

Rechercher

Présentation

Bonjour,

Sur ce blog, on peut trouver différentes rubriques :

     - Les films d'avril : présentation de nos projets 
     - Critiques ciné : notre avis sur les films qui sont à l'affiche
     - Classiques : critiques de films relativement anciens

     - Filmographies : filmographies des acteurs et réalisateurs qui font l'actualité

     - Qui qu'a joué qui ? : noms des acteurs ayant prêté leur visage et/ou leur voix à des personnages connus

     - Dans quoi c'est-y donc que je l'ai vu ? : rubrique consacrée aux acteurs assez peu connus, souvent seconds rôles, dont on ne connait jamais le nom

     - Verbatim : chaque dimanche, une citation en lien avec les sorties de la semaine... ou non

     - Affiches : certaines affiches de films se ressemblent étrangement. Hommage, coïncidence ou copie ? A vous de juger
     - Actualité : fait d'actualité du cinéma qui nous a marqué

     - Billets d'humeur : nos coups de gueule et réactions à tout ce que nous pouvons lire/voir/entendre

D'autre part, les suggestions de critiques et/ou filmographies sont les bienvenues !
Suite à la consultation des mots clés qui vous amènent sur ce blog, nous vous informons que vous pouvez toujours nous contacter pour nous demander qui jouait "bidule" dans tel film et, si on a la réponse, on vous répondra...
N'hésitez pas à donner votre avis ou a faire des remarques : ce blog est fait pour vivre !

Présentation

Les Films d'avril est le nom que nous avons donné a notre pseudo-boîte de production (qui en réalité n'a pas un rond). Nous réalisons donc des courts métrages que vous pouvez voir sur ce blog, mais surtout, nous sommes CINEPHAGES.
Et comme nous voyons pas mal de films au cinéma, mais aussi en DVD, nous nous permettons de vous donner notre avis en essayant de rester positifs (parce qu'on a pu toucher du doigt l'inverstissement colossal que représente un film, même court, et qu'on n'est pas des critiques frustrés) !

Notre système de notation est le suivant :
 A voir séance tenante
 A ne pas rater
 Se laisse regarder
 Mouais
 Vraiment pas terrible
 Passez votre chemin
Quoi qu'il arrive, n'hésitez pas à donner votre avis ou à émettre des requêtes. Pour cela, vous pouvez nous joindre en laissant un commentaire (ça fait toujours plaisir) ou en nous écrivant :
lesfilmsd.avril@free.fr.
A bientôt !

7 avril 2010 3 07 /04 /avril /2010 18:53

the-duchess.jpg

 Raison et ressentiments

De : Saul Dibb

Avec : Keira Knightley, Ralph Fiennes, Charlotte Rampling…

L’histoire : Le film évoque la vie de Georgiana Cavendish, duchesse de Devonshire (1757-1806). Après son mariage avec le richissime duc de Devonshire, suite à un arrangement familial obligeant la jeune fille à lui apporter un héritier mâle, Georgiana fréquente le monde politique et retrouve son amour de jeunesse…

Mon avis : Cette évocation d’une très lointaine ancêtre de Lady Diana (tiens tiens) est un impitoyable réquisitoire contre le mépris de condition féminine chez les nobles au 18ème siècle. Dans un cadre absolument enchanteur (bon, faut aimer les châteaux, c’est sûr), The Duchess décrit une jeune femme en avance pour son époque (engagement, indépendance intellectuelle) mais qui sera vite remise au pas par les conventions de son milieu. L’indépendance se paie fort chez les femmes audacieuses, dont l’esprit se voit presque autant corseté que le corps (voir la scène de la « nuit de noces »). Le parallèle avec une certaine princesse évoquée plus haut n’est ni fortuit (on peut voir une photo de Diana dans la bande annonce) ni gratuit (la duchesse se voit contrainte de vivre en ménage à trois !). Mais le film ne séduira sans doute pas uniquement les fans de la Princesse de Galles (et heureusement) : décors superbes, photo soignée et casting réussi (Knightley compose un personnage moderne plein de vie qui lui va très bien, et Fiennes réussit tout de même un beau numéro d’acteur avec un rôle pourtant assez détestable). Un bel exemple du savoir faire british.

Partager cet article

Repost 0

commentaires