Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Wikio - Top des blogs - Cinéma

Rechercher

Présentation

Bonjour,

Sur ce blog, on peut trouver différentes rubriques :

     - Les films d'avril : présentation de nos projets 
     - Critiques ciné : notre avis sur les films qui sont à l'affiche
     - Classiques : critiques de films relativement anciens

     - Filmographies : filmographies des acteurs et réalisateurs qui font l'actualité

     - Qui qu'a joué qui ? : noms des acteurs ayant prêté leur visage et/ou leur voix à des personnages connus

     - Dans quoi c'est-y donc que je l'ai vu ? : rubrique consacrée aux acteurs assez peu connus, souvent seconds rôles, dont on ne connait jamais le nom

     - Verbatim : chaque dimanche, une citation en lien avec les sorties de la semaine... ou non

     - Affiches : certaines affiches de films se ressemblent étrangement. Hommage, coïncidence ou copie ? A vous de juger
     - Actualité : fait d'actualité du cinéma qui nous a marqué

     - Billets d'humeur : nos coups de gueule et réactions à tout ce que nous pouvons lire/voir/entendre

D'autre part, les suggestions de critiques et/ou filmographies sont les bienvenues !
Suite à la consultation des mots clés qui vous amènent sur ce blog, nous vous informons que vous pouvez toujours nous contacter pour nous demander qui jouait "bidule" dans tel film et, si on a la réponse, on vous répondra...
N'hésitez pas à donner votre avis ou a faire des remarques : ce blog est fait pour vivre !

Présentation

Les Films d'avril est le nom que nous avons donné a notre pseudo-boîte de production (qui en réalité n'a pas un rond). Nous réalisons donc des courts métrages que vous pouvez voir sur ce blog, mais surtout, nous sommes CINEPHAGES.
Et comme nous voyons pas mal de films au cinéma, mais aussi en DVD, nous nous permettons de vous donner notre avis en essayant de rester positifs (parce qu'on a pu toucher du doigt l'inverstissement colossal que représente un film, même court, et qu'on n'est pas des critiques frustrés) !

Notre système de notation est le suivant :
 A voir séance tenante
 A ne pas rater
 Se laisse regarder
 Mouais
 Vraiment pas terrible
 Passez votre chemin
Quoi qu'il arrive, n'hésitez pas à donner votre avis ou à émettre des requêtes. Pour cela, vous pouvez nous joindre en laissant un commentaire (ça fait toujours plaisir) ou en nous écrivant :
lesfilmsd.avril@free.fr.
A bientôt !

5 décembre 2011 1 05 /12 /décembre /2011 09:26

taxi-driver.jpg

 A tombeau ouvert

De : Martin Scorsese

Avec : Robert de Niro, Jodie Foster, Harvey Keitel…

L’histoire : Années 70. Vétéran de la Guerre du Vietnam, Travis Bickle est chauffeur de taxi à New York. Ses rencontres nocturnes et la violence quotidienne le dégoûtent de plus en plus. Il se charge bientôt de délivrer une prostituée mineure de ses souteneurs…

Mon avis : Palme d’or à Cannes en 1976, Taxi Driver est sans doute le film qui illustre le mieux toutes les frustrations engendrées par la solitude urbaine. Le scénario de Paul Schrader (La Dernière tentation du Christ), écrit en une dizaine de jours, est une véritable plongée en enfer qui évoque à la fois L’Etranger de Camus et les œuvres fiévreuses de Dostoïevski. Scorsese (qui fait une apparition flippante dans le rôle d’un mari trompé) n’avait peut-être pas encore trouvé le style flamboyant qui sera sa marque de fabrique (Les Affranchis, Les Infiltrés), mais sa mise en scène impressionne déjà par son rythme (ralentis ou accélérations de l’image) et son découpage (le carnage final, excessif mais cohérent, reste d’une puissance visuelle inouïe encore aujourd’hui). Taxi Driver doit également beaucoup à l’interprétation saisissante de De Niro, qui apporte une ambiguïté incroyable au personnage de Bickle (le type rêve de nettoyer la ville mais emmène sa petite amie dans un cinéma porno pour le premier rendez-vous !), personnage qui se situe, selon Scorsese, « quelque part entre Charles Manson et Saint Paul ». Il va sans dire que le film, célèbre également pour sa réplique culte « You talking to me ? », improvisée par De Niro et Scorsese, n’a pas volé son statut de film culte…

Partager cet article

Repost 0
Les Films d'avril - dans Classique
commenter cet article

commentaires