Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Wikio - Top des blogs - Cinéma

Rechercher

Présentation

Bonjour,

Sur ce blog, on peut trouver différentes rubriques :

     - Les films d'avril : présentation de nos projets 
     - Critiques ciné : notre avis sur les films qui sont à l'affiche
     - Classiques : critiques de films relativement anciens

     - Filmographies : filmographies des acteurs et réalisateurs qui font l'actualité

     - Qui qu'a joué qui ? : noms des acteurs ayant prêté leur visage et/ou leur voix à des personnages connus

     - Dans quoi c'est-y donc que je l'ai vu ? : rubrique consacrée aux acteurs assez peu connus, souvent seconds rôles, dont on ne connait jamais le nom

     - Verbatim : chaque dimanche, une citation en lien avec les sorties de la semaine... ou non

     - Affiches : certaines affiches de films se ressemblent étrangement. Hommage, coïncidence ou copie ? A vous de juger
     - Actualité : fait d'actualité du cinéma qui nous a marqué

     - Billets d'humeur : nos coups de gueule et réactions à tout ce que nous pouvons lire/voir/entendre

D'autre part, les suggestions de critiques et/ou filmographies sont les bienvenues !
Suite à la consultation des mots clés qui vous amènent sur ce blog, nous vous informons que vous pouvez toujours nous contacter pour nous demander qui jouait "bidule" dans tel film et, si on a la réponse, on vous répondra...
N'hésitez pas à donner votre avis ou a faire des remarques : ce blog est fait pour vivre !

Présentation

Les Films d'avril est le nom que nous avons donné a notre pseudo-boîte de production (qui en réalité n'a pas un rond). Nous réalisons donc des courts métrages que vous pouvez voir sur ce blog, mais surtout, nous sommes CINEPHAGES.
Et comme nous voyons pas mal de films au cinéma, mais aussi en DVD, nous nous permettons de vous donner notre avis en essayant de rester positifs (parce qu'on a pu toucher du doigt l'inverstissement colossal que représente un film, même court, et qu'on n'est pas des critiques frustrés) !

Notre système de notation est le suivant :
 A voir séance tenante
 A ne pas rater
 Se laisse regarder
 Mouais
 Vraiment pas terrible
 Passez votre chemin
Quoi qu'il arrive, n'hésitez pas à donner votre avis ou à émettre des requêtes. Pour cela, vous pouvez nous joindre en laissant un commentaire (ça fait toujours plaisir) ou en nous écrivant :
lesfilmsd.avril@free.fr.
A bientôt !

21 mai 2010 5 21 /05 /mai /2010 09:17

donen-stanley.jpg

Né le 13 avril 1924, Stanley Donen commence sa carrière de danseur professionnel à tout juste 17 ans dans la revue Pal Joey de George Abbott à Broadway. Il y fait la connaissance de Gene Kelly avec qui il monte Best Foot Forward (1941), dont il adapte les chorégraphies pour les besoins de la version filmée de 1943. Dès ce moment, il travaille en étroite collaboration avec Gene Kelly pour les numéros dansés de La Reine de Broadway, Escale à Hollywood ou Match d’amour et dirige même entièrement la scène d’Escale à HollywoodGene Kelly dans avec Jerry.

Il co-réalise son premier film en 1949 : Un Jour à New York, et, pour l’occasion, innove en sortant sa caméra à l’extérieur. Il ne s’arrête plus et tourne à un rythme effrené (entre 1 et 3 films par an) pendant 14 ans. Autre innovation, dans Mariage Royal, il fait danser Fred Astaire sur les murs ou avec un porte-manteau. En 1952, il co-réalise avec Gene Kelly un monument de la comédie musicale : Chantons sous la pluie. Définitivement, il mérite son surnom de « The King of Musicals », car, entre Un Jour à New York, Chantons sous la pluie et Love is Better than ever, il a largement contribué à révolutionner le genre. Cinq ans plus tard, il profite de l’innovation du cinémascope pour tourner Les Sept Femmes de Barberousse et enchaîne avec Drôle de Frimousse où il dirige Audrey Hepburn. C’est le début d’une nouvelle ère pour Stanley Donen, qui abonne un genre sur le déclin (la comédie musicale) au profit de comédies romantiques comme Charade (1963) avec Audrey Hepburn ou Arabesque (1966) avec Sophia Loren. En 1967, il innove une nouvelle fois avec Voyage à Deux qui suit l’amour et les désillusions d’un couple (Audrey Hepburn / Albert Finney) sur une trentaine d’années, puis revisite le mythe de Faust avec Fantasmes.

Il s’est marié et à divorcé cinq fois : Jeanne Coyne (danseuse ayant été assistante de Gene Kelly, qui l’épouse à son tour en 1960) de 1948 à 1949, Marion Marshall (avec qui il a deux enfants : Peter et Joshua) de 1952 à 1959, Adelle Beatty (avec qui il a son troisième enfant : Mark) de 1960 à 1971, Yvette Mimieux (actrice) de 1972 à 1985 et Pamela Braden de 1990 à 1994.

Il a été membre du Jury du Festival de Cannes deux fois : en 1969 et en 1984.

Filmographie complète

Partager cet article

Repost 0
Les Films d'avril - dans Filmographie
commenter cet article

commentaires