Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Wikio - Top des blogs - Cinéma

Rechercher

Présentation

Bonjour,

Sur ce blog, on peut trouver différentes rubriques :

     - Les films d'avril : présentation de nos projets 
     - Critiques ciné : notre avis sur les films qui sont à l'affiche
     - Classiques : critiques de films relativement anciens

     - Filmographies : filmographies des acteurs et réalisateurs qui font l'actualité

     - Qui qu'a joué qui ? : noms des acteurs ayant prêté leur visage et/ou leur voix à des personnages connus

     - Dans quoi c'est-y donc que je l'ai vu ? : rubrique consacrée aux acteurs assez peu connus, souvent seconds rôles, dont on ne connait jamais le nom

     - Verbatim : chaque dimanche, une citation en lien avec les sorties de la semaine... ou non

     - Affiches : certaines affiches de films se ressemblent étrangement. Hommage, coïncidence ou copie ? A vous de juger
     - Actualité : fait d'actualité du cinéma qui nous a marqué

     - Billets d'humeur : nos coups de gueule et réactions à tout ce que nous pouvons lire/voir/entendre

D'autre part, les suggestions de critiques et/ou filmographies sont les bienvenues !
Suite à la consultation des mots clés qui vous amènent sur ce blog, nous vous informons que vous pouvez toujours nous contacter pour nous demander qui jouait "bidule" dans tel film et, si on a la réponse, on vous répondra...
N'hésitez pas à donner votre avis ou a faire des remarques : ce blog est fait pour vivre !

Présentation

Les Films d'avril est le nom que nous avons donné a notre pseudo-boîte de production (qui en réalité n'a pas un rond). Nous réalisons donc des courts métrages que vous pouvez voir sur ce blog, mais surtout, nous sommes CINEPHAGES.
Et comme nous voyons pas mal de films au cinéma, mais aussi en DVD, nous nous permettons de vous donner notre avis en essayant de rester positifs (parce qu'on a pu toucher du doigt l'inverstissement colossal que représente un film, même court, et qu'on n'est pas des critiques frustrés) !

Notre système de notation est le suivant :
 A voir séance tenante
 A ne pas rater
 Se laisse regarder
 Mouais
 Vraiment pas terrible
 Passez votre chemin
Quoi qu'il arrive, n'hésitez pas à donner votre avis ou à émettre des requêtes. Pour cela, vous pouvez nous joindre en laissant un commentaire (ça fait toujours plaisir) ou en nous écrivant :
lesfilmsd.avril@free.fr.
A bientôt !

1 février 2011 2 01 /02 /février /2011 13:47

sherlock-holmes.jpg

Personnage de fiction créé par Sir Arthur Conan Doyle en 1887, Sherlock Holmes est un détective privé à la mémoire phénoménale et à l’esprit de déduction hors pair. Il est fréquemment accompagné du Dr Watson, qui est le narrateur de ses aventures, et il croise souvent la route du Dr Moriarty son ennemi juré. Sherlock Holmes est le personnage de fiction le plus représenté au cinéma avec plus de 250 films.

En voici certains.

Maurice Costello dans Adventures of Sherlock Holmes c’est le premier Sherlock Holmes apparaissant dans un long métrage, en 1905.

James Bargington dans Une Etude en rouge (1914), puis la même année, adapté du même livre, Francis Ford et son frère John (futur réalisateur de westerns) respectivement en Holmes et Watson.

William Gillette dans l’adaptation de la pièce qu’il a lui-même écrite avec la bénédiction de Conan Doyle, en 1916.

John Barrymore dans Sherlock Holmes en 1922.

Clive Brook devient le premier Sherlock Holmes parlant dans Le Retour de Sherlock Holmes en 1929. C’est dans ce film qu’apparait la fameuse réplique « Elémentaire mon cher Watson ! », sur laquelle se termine le film. Il tourne trois aventures du détective.

Carlyle Blackwell, dans Le chien des Baskerville en 1929.

Raymond Massey dans Le ruban tacheté 1931.

Robert Rendel dans Le chien des Baskerville en 1932

Martin Fric incarne le premier Sherlock Holmes tchèque en 1932, puis ce sera Radovan Lukavsky en 1971.

Reginald Owen dans Une étude rouge en 1933.

Arthur Wontner incarne 5 fois le détective de 1931 à 1937, son Watson étant interprété par Ian Fleming (l’auteur des James Bond).

1937, Hans Albers joue un imposteur qui se fait passer pour Sherlock Holmes dans On a tué Sherlock Holmes.

Bruno Guttner en Sherlock Holmes allemand en 1937, dans une nouvelle adaptation du Chien des Baskerville, puis Wolf Ackva 1955 dans un film tiré du même livre.

Basil Rathbone a joué le binôme avec Nigel Bruce dans 14 films, des Aventures de Sherlock Holmes (1939) de Sidney Lanfield puis dans Le Chien des Baskerville la même année. Ils tournent de nouveau ensemble dans Sherlock Holmes et l’arme secrète réalisé par Roy William Neill en 1943, dans La Femme en vert (1945) et La Clé (1946). L’époque favorisant quelque propagande, les personnages sont transposés dans le monde contemporain et combattent le professeur Moriarty qui travaille pour les nazis.

Peter Cushing incarne Holmes dans une nouvelle adaptation du Chien des Baskerville en 1959, réalisé par Terence Fisher, qui l’oppose une nouvelle fois à Christopher Lee (Sir Henry) après Frankenstein s’est échappé et Le Cauchemar de Dracula. C’est le premier Sherlock Holmes en couleur.

Christopher Lee obtiendra lui aussi le rôle, toujours dirigé par Terence Fisher en 1962, dans Sherlock Holmes et le collier de la mort. Il donnera la réplique à Thorley Walters en Dr Watson, qui lui-même jouera Watson dans trois films totalement différents.

John Neville (1965) fait face au célèbre tueur en série dans Sherlock Holmes contre Jack l’éventreur.

Robert Stephens incarne un Sherlock Holmes maniéré enquêtant sur le Monstre du Loch Ness dans La vie privée de Sherlock Holmes de Billy Wilder (1970).

Douglas Wilmer s’auto-parodie dans Le frère le plus futé de Sherlock Holmes avec Gene Wilder dans le rôle du futé en question cinq ans plus tard.

Nicol Williamson rencontre Freud en 1976 dans Sherlock Holmes attaque l’Orient Express avec Robert Duvall en Watson et Laurence Olivier en Pr Moriarty et Alan Arkin en Freud.

Nicholas Rowe est un tout jeune mais déjà arrogant Sherlock Holmes dans Le Secret de la pyramide (Barry Levinson) qui raconte la rencontre de Holmes et Watson dans leurs jeunes années de collège (1985).

Basil Rathbone (oui, celui-là même qui a incarné 14 fois notre héros) en VO et Roger Carel en VF prêtent leur voix à une souris détective, largement inspirée du héros dans Basil détective privé de Disney, en 1986. La même année, dans le Nom de la Rose, le moine incarné par Sean Connery et chargé de mener l’enquête sur une série de meurtres se nomme Baskerville.

Michael Caine est un nouvel Holmes imposteur en 1988, dans Elémentaire mon cher Lock Holmes parodie avec Ben Kingsley en Watson ayant inventé de toute pièce le personnage de Sherlock Holmes.

Charlton Heston joue Sherlock Holmes en 1991 dans Sherlock Holmes et la croix du sang, réalisé par son fils Fraser Heston.

Juan Manuel Montesinos est un détective vénézuélien dans Sherlock Holmes à Caracas la même année, Fan Ai Li un Holmes chinois en 1994 et Joaquim de Almeida un portugais en 2001.

James d’Arcy est opposé à Vincent D’Onofrio en Moriarty dans Sherlock : la marque du diable (2002).

Robert Downey Jr. campe un Sherlock Holmes désabusé, drogué et adapte de combats à main nue dans Sherlock Holmes de Guy Ritchie, qui lui adjoint le posé Jude Law dans le rôle du Dr Watson. Ils reprendront leurs rôles respectifs pour une suite prévue pour 2011.

Si le sujet vous intéresse, vous trouverez ici un article très complet...

Partager cet article

Repost 0

commentaires