Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Wikio - Top des blogs - Cinéma

Rechercher

Présentation

Bonjour,

Sur ce blog, on peut trouver différentes rubriques :

     - Les films d'avril : présentation de nos projets 
     - Critiques ciné : notre avis sur les films qui sont à l'affiche
     - Classiques : critiques de films relativement anciens

     - Filmographies : filmographies des acteurs et réalisateurs qui font l'actualité

     - Qui qu'a joué qui ? : noms des acteurs ayant prêté leur visage et/ou leur voix à des personnages connus

     - Dans quoi c'est-y donc que je l'ai vu ? : rubrique consacrée aux acteurs assez peu connus, souvent seconds rôles, dont on ne connait jamais le nom

     - Verbatim : chaque dimanche, une citation en lien avec les sorties de la semaine... ou non

     - Affiches : certaines affiches de films se ressemblent étrangement. Hommage, coïncidence ou copie ? A vous de juger
     - Actualité : fait d'actualité du cinéma qui nous a marqué

     - Billets d'humeur : nos coups de gueule et réactions à tout ce que nous pouvons lire/voir/entendre

D'autre part, les suggestions de critiques et/ou filmographies sont les bienvenues !
Suite à la consultation des mots clés qui vous amènent sur ce blog, nous vous informons que vous pouvez toujours nous contacter pour nous demander qui jouait "bidule" dans tel film et, si on a la réponse, on vous répondra...
N'hésitez pas à donner votre avis ou a faire des remarques : ce blog est fait pour vivre !

Présentation

Les Films d'avril est le nom que nous avons donné a notre pseudo-boîte de production (qui en réalité n'a pas un rond). Nous réalisons donc des courts métrages que vous pouvez voir sur ce blog, mais surtout, nous sommes CINEPHAGES.
Et comme nous voyons pas mal de films au cinéma, mais aussi en DVD, nous nous permettons de vous donner notre avis en essayant de rester positifs (parce qu'on a pu toucher du doigt l'inverstissement colossal que représente un film, même court, et qu'on n'est pas des critiques frustrés) !

Notre système de notation est le suivant :
 A voir séance tenante
 A ne pas rater
 Se laisse regarder
 Mouais
 Vraiment pas terrible
 Passez votre chemin
Quoi qu'il arrive, n'hésitez pas à donner votre avis ou à émettre des requêtes. Pour cela, vous pouvez nous joindre en laissant un commentaire (ça fait toujours plaisir) ou en nous écrivant :
lesfilmsd.avril@free.fr.
A bientôt !

14 janvier 2011 5 14 /01 /janvier /2011 11:15

Basil-detective-prive.jpg

 Elementaire mon cher Dawson

De : Ron Clements, Burny Mattinson, David Michener et John Musker

Avec les voix VO/VF de : Basil Rathbone/Roger Carel, Val Bettin/Philippe Dumas, Susanne Pollatschek/Barbara Tissier, Vincent Price/Gérard Rinaldi…

L’histoire : Fin du 19ème siècle, à Londres. Une chauve-souris enlève un fabriquant de jouets. Olivia, sa petite fille, demande à Basil de Baker Street, fameux détective privé, de l’aider à le retrouver…

Mon avis : Basil détective privé est l’un de mes Disney favoris. J’adore le jeu avec le mythe de Sherlock Holmes, dont on aperçoit d’ailleurs plusieurs fois la silhouette dans le film, jusque dans le respect des codes des livres : ici aussi c’est le professeur Dawson le narrateur. Pourtant le film est en réalité inspiré du roman Basil of Baker Street de Paul Galdone et Eve Titus. Les auteurs ont choisi le nom du personnage en référence à Basil Rathbone qui a incarné plusieurs fois le célèbre détective à l’écran, et qui prête sa voix à la souris en VO. Le casting des voix originales fait aussi référence aux films fantastiques avec Vincent Price qui prête sa voix au Professeur Ratigan, référence appuyée par la transformation finale de Ratigan lors de l’angoissant final dans Big Ben (qui est d’ailleurs la première scène pour laquelle des ordinateurs ont été utilisés pour un long métrage), qui révèle finalement le monstre sous son costume trois-pièces. En VF, nous n’avons certes ni Basil Rathbone ni Vincent Price, mais une jolie collaboration entre deux voix stars de Disney : Roger Carel (Jiminy Cricket dans Pinocchio, Kaa dans Le Livre de la Jungle, Roquefort et Lafayette dans Les Aristochats, Triste Sire dans Robin des Bois, Bernard dans Bernard et Bianca, Winnie L’Ourson, Porcinet, Coco Lapin dans Les Aventures de Winnie l’ourson et Gripsou dans La bande à Picsou) et Philippe Dumas (Fagin dans Oliver et Compagnie, Snoops dans Bernard et Bianca, Le Prince Jean dans Robin des Bois, La Chenille dans Alice au pays des merveilles, Picsou dans tous les dessins animés le mettant en scène). Pour leur première réalisation commune, autant dire que Ron Clements et John Musker (responsables entre autres de La Petite sirène, Aladdin, Hercule ou encore La Princesse et la grenouille) ont frappé fort, avec un personnage principal un brin excessif mais tellement attachant. Comme le Dr Dawson, on n’oubliera jamais notre première rencontre avec Basil de Baker Street. Ouvrez les yeux : dans la scène du magasin de jouets, vous pouvez apercevoir le personnage de Dumbo qui fait un caméo…

Partager cet article

Repost 0

commentaires