Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Wikio - Top des blogs - Cinéma

Rechercher

Présentation

Bonjour,

Sur ce blog, on peut trouver différentes rubriques :

     - Les films d'avril : présentation de nos projets 
     - Critiques ciné : notre avis sur les films qui sont à l'affiche
     - Classiques : critiques de films relativement anciens

     - Filmographies : filmographies des acteurs et réalisateurs qui font l'actualité

     - Qui qu'a joué qui ? : noms des acteurs ayant prêté leur visage et/ou leur voix à des personnages connus

     - Dans quoi c'est-y donc que je l'ai vu ? : rubrique consacrée aux acteurs assez peu connus, souvent seconds rôles, dont on ne connait jamais le nom

     - Verbatim : chaque dimanche, une citation en lien avec les sorties de la semaine... ou non

     - Affiches : certaines affiches de films se ressemblent étrangement. Hommage, coïncidence ou copie ? A vous de juger
     - Actualité : fait d'actualité du cinéma qui nous a marqué

     - Billets d'humeur : nos coups de gueule et réactions à tout ce que nous pouvons lire/voir/entendre

D'autre part, les suggestions de critiques et/ou filmographies sont les bienvenues !
Suite à la consultation des mots clés qui vous amènent sur ce blog, nous vous informons que vous pouvez toujours nous contacter pour nous demander qui jouait "bidule" dans tel film et, si on a la réponse, on vous répondra...
N'hésitez pas à donner votre avis ou a faire des remarques : ce blog est fait pour vivre !

Présentation

Les Films d'avril est le nom que nous avons donné a notre pseudo-boîte de production (qui en réalité n'a pas un rond). Nous réalisons donc des courts métrages que vous pouvez voir sur ce blog, mais surtout, nous sommes CINEPHAGES.
Et comme nous voyons pas mal de films au cinéma, mais aussi en DVD, nous nous permettons de vous donner notre avis en essayant de rester positifs (parce qu'on a pu toucher du doigt l'inverstissement colossal que représente un film, même court, et qu'on n'est pas des critiques frustrés) !

Notre système de notation est le suivant :
 A voir séance tenante
 A ne pas rater
 Se laisse regarder
 Mouais
 Vraiment pas terrible
 Passez votre chemin
Quoi qu'il arrive, n'hésitez pas à donner votre avis ou à émettre des requêtes. Pour cela, vous pouvez nous joindre en laissant un commentaire (ça fait toujours plaisir) ou en nous écrivant :
lesfilmsd.avril@free.fr.
A bientôt !

19 mars 2011 6 19 /03 /mars /2011 10:17

l-impasse.jpg

De : Brian De Palma

Avec : Al Pacino, Sean Penn, Luis Guzman, John Leguizamo

L’histoire : New York, 1975. Carlito Brigante est libéré de prison grâce aux magouilles de son avocat, David Kleinfeld. L’ancien trafiquant n’a plus qu’une envie : se ranger et partir aux Bahamas pour louer des de voitures. Mais son passé va le rattraper…

Mon avis : Lors de sa sortie en 1993, le film avait été accueilli tièdement par la presse (sauf les Cahiers du Cinéma, en France) et le public, qui attendaient sans doute un film dans la lignée de Scarface. En le revoyant, on se demande comment cette perle noire n’a pas fait l’unanimité. Heureusement, le temps rend justice à L’Impasse, chef d’œuvre moderne du genre. Il faut dire que De Palma hisse le film noir à un niveau exceptionnel. D’abord, grâce à sa mise en scène : il démontre une nouvelle fois sa virtuosité technique, et le film possède au moins trois grands moments de cinéma (comment ne pas être ébloui par les dix dernières minutes ?). Mais le film doit également beaucoup au charisme de Pacino, dont le visage fatigué apporte une vraie mélancolie à son personnage d’ancien gangster. Cerise sur le gâteau de l’interprétation, la performance de Sean Penn, méconnaissable en avocat borderline. Surtout, L’Impasse n’est pas qu’un film de gangsters. C’est également une histoire d’amour, et le scénariste David Koepp (Jurassic Park, Mission : Impossible) l’utilise comme véritable enjeu dramatique : a t-on le droit d’avoir une seconde chance quand le passé est trop écrasant ? Bref, L’Impasse est tout à la fois une tragédie, un film de genre et un sacré spectacle. Un chef d’œuvre, un vrai…

Partager cet article

Repost 0

commentaires