Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Wikio - Top des blogs - Cinéma

Rechercher

Présentation

Bonjour,

Sur ce blog, on peut trouver différentes rubriques :

     - Les films d'avril : présentation de nos projets 
     - Critiques ciné : notre avis sur les films qui sont à l'affiche
     - Classiques : critiques de films relativement anciens

     - Filmographies : filmographies des acteurs et réalisateurs qui font l'actualité

     - Qui qu'a joué qui ? : noms des acteurs ayant prêté leur visage et/ou leur voix à des personnages connus

     - Dans quoi c'est-y donc que je l'ai vu ? : rubrique consacrée aux acteurs assez peu connus, souvent seconds rôles, dont on ne connait jamais le nom

     - Verbatim : chaque dimanche, une citation en lien avec les sorties de la semaine... ou non

     - Affiches : certaines affiches de films se ressemblent étrangement. Hommage, coïncidence ou copie ? A vous de juger
     - Actualité : fait d'actualité du cinéma qui nous a marqué

     - Billets d'humeur : nos coups de gueule et réactions à tout ce que nous pouvons lire/voir/entendre

D'autre part, les suggestions de critiques et/ou filmographies sont les bienvenues !
Suite à la consultation des mots clés qui vous amènent sur ce blog, nous vous informons que vous pouvez toujours nous contacter pour nous demander qui jouait "bidule" dans tel film et, si on a la réponse, on vous répondra...
N'hésitez pas à donner votre avis ou a faire des remarques : ce blog est fait pour vivre !

Présentation

Les Films d'avril est le nom que nous avons donné a notre pseudo-boîte de production (qui en réalité n'a pas un rond). Nous réalisons donc des courts métrages que vous pouvez voir sur ce blog, mais surtout, nous sommes CINEPHAGES.
Et comme nous voyons pas mal de films au cinéma, mais aussi en DVD, nous nous permettons de vous donner notre avis en essayant de rester positifs (parce qu'on a pu toucher du doigt l'inverstissement colossal que représente un film, même court, et qu'on n'est pas des critiques frustrés) !

Notre système de notation est le suivant :
 A voir séance tenante
 A ne pas rater
 Se laisse regarder
 Mouais
 Vraiment pas terrible
 Passez votre chemin
Quoi qu'il arrive, n'hésitez pas à donner votre avis ou à émettre des requêtes. Pour cela, vous pouvez nous joindre en laissant un commentaire (ça fait toujours plaisir) ou en nous écrivant :
lesfilmsd.avril@free.fr.
A bientôt !

12 mars 2012 1 12 /03 /mars /2012 10:24

cheval-de-guerre.jpg Chevauchée fantastique

De : Steven Spielberg

Avec : Jeremy Irvine, Peter Mullan, Emily Watson...

L’histoire : Le jeune Albert travaille dans une ferme anglaise avec ses parents. Un jour, son père achète un cheval fougueux pour les aider dans leur travail. Albert est très proche de son cheval, Joey. Mais lorsqu’en 1914 l’Angleterre entre en guerre contre l’Allemagne, l'animal est vendu à la cavalerie britannique et envoyé au front…

Mon avis : Quelques mois après le trépidant Tintin, Steven Spielberg livre un nouveau film qui démontre une nouvelle fois toute sa virtuosité (allez, osons le mot génie !) et son sens du spectacle. Cheval de guerre est surtout un croisement singulier où le réalisateur développe un de ses thèmes favoris (l’innocence bafouée et mise en danger) tout en rendant un hommage frappant à ses maîtres de cinéma : John Ford (que le jeune Steven rencontra à l’âge de 15 ans) et Stanley Kubrick. Le film nous plonge pendant près d’une heure dans une campagne que n’aurait pas reniée le Ford de L’homme tranquille, pour ensuite nous plonger dans l’horreur des tranchées qui nous rappelle Les Sentiers de la gloire. Heureusement, ces références ne sont pas écrasantes chez Spielberg dont le savoir-faire est tel qu’il sait se les approprier sans paraître ridicule. Question mise en scène, Cheval de guerre est bluffant : travellings (la guerre des tranchées), montage (la charge des anglais dans le bois) et cadrages sont remarquables. Le film a un tout de même un petit défaut : tous les personnages (dont les allemands et les français) parlent anglais et le procédé est un peu gênant. Mais cela n’empêche pas de goûter et d’apprécier ce grand spectacle (produit par Amblin, Dreamworks et Walt Disney, sans être pour autant un film pour enfants !) qui démontre que Spielberg est un vrai cinéaste humaniste…

Partager cet article

Repost 0

commentaires