De : Stephen J. Anderson
Avec les voix de : Daniel Hansen, Wesley Singerman, Angela Bassett, Tom Selleck…
L’histoire : Lewis est un petit garçon abandonné à sa naissance dans un orphelinat. En attendant de trouver des parents qui voudront bien l’adopter, il multiplie les inventions pour faciliter la via quotidienne. Mais un garçon venu du futur va bouleverser sa vision des choses…
Mon avis : Bienvenue chez les Robinson commence comme un Disney classique : petit orphelin inventif et débrouillard à la recherche de parents aimants et compréhensifs. Mais tout bascule avec l’arrivée de Wesley, le garçon du futur. La possibilité de voyager dans le temps offre en effet aux scénaristes l’occasion de multiplier les idées, les situations et les personnages totalement loufoques. C’est plutôt logique dans un film à la gloire de l’imagination… Un héritage que ne renierait pas Retour vers le Futur de Robert Zemeckis, avec lequel il partage le jeu sur les codes du fantastique (paradoxe temporel, prise de pouvoir des machines…). Le petit orphelin trouvera finalement une famille, mais pas tout à fait comme il l’imaginait, et intégrera l’idée selon laquelle il faut toujours aller de l’avant. La morale est donc totalement Disney (mais c’est bon esprit), et l’animation n’est pas transcendante, mais ce film (passé à la trappe en 2007) multiplie les références pour petits et grands, et reste tout de même une très bonne surprise.
C’est pour ce film que les studio Walt Disney Animation ont étrenné leur tout nouveau logo (extrait de Steamboat Willie, premier court métrage avec le son synchronisé de Walt Disney).