Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Wikio - Top des blogs - Cinéma

Rechercher

Présentation

Bonjour,

Sur ce blog, on peut trouver différentes rubriques :

     - Les films d'avril : présentation de nos projets 
     - Critiques ciné : notre avis sur les films qui sont à l'affiche
     - Classiques : critiques de films relativement anciens

     - Filmographies : filmographies des acteurs et réalisateurs qui font l'actualité

     - Qui qu'a joué qui ? : noms des acteurs ayant prêté leur visage et/ou leur voix à des personnages connus

     - Dans quoi c'est-y donc que je l'ai vu ? : rubrique consacrée aux acteurs assez peu connus, souvent seconds rôles, dont on ne connait jamais le nom

     - Verbatim : chaque dimanche, une citation en lien avec les sorties de la semaine... ou non

     - Affiches : certaines affiches de films se ressemblent étrangement. Hommage, coïncidence ou copie ? A vous de juger
     - Actualité : fait d'actualité du cinéma qui nous a marqué

     - Billets d'humeur : nos coups de gueule et réactions à tout ce que nous pouvons lire/voir/entendre

D'autre part, les suggestions de critiques et/ou filmographies sont les bienvenues !
Suite à la consultation des mots clés qui vous amènent sur ce blog, nous vous informons que vous pouvez toujours nous contacter pour nous demander qui jouait "bidule" dans tel film et, si on a la réponse, on vous répondra...
N'hésitez pas à donner votre avis ou a faire des remarques : ce blog est fait pour vivre !

Présentation

Les Films d'avril est le nom que nous avons donné a notre pseudo-boîte de production (qui en réalité n'a pas un rond). Nous réalisons donc des courts métrages que vous pouvez voir sur ce blog, mais surtout, nous sommes CINEPHAGES.
Et comme nous voyons pas mal de films au cinéma, mais aussi en DVD, nous nous permettons de vous donner notre avis en essayant de rester positifs (parce qu'on a pu toucher du doigt l'inverstissement colossal que représente un film, même court, et qu'on n'est pas des critiques frustrés) !

Notre système de notation est le suivant :
 A voir séance tenante
 A ne pas rater
 Se laisse regarder
 Mouais
 Vraiment pas terrible
 Passez votre chemin
Quoi qu'il arrive, n'hésitez pas à donner votre avis ou à émettre des requêtes. Pour cela, vous pouvez nous joindre en laissant un commentaire (ça fait toujours plaisir) ou en nous écrivant :
lesfilmsd.avril@free.fr.
A bientôt !

15 février 2006 3 15 /02 /février /2006 12:18

Mangold-James.jpgNé en 1964, James Mangold a d'abord suivi des études de cinéma et d'art dramatique au California Institute of the Arts. Durant son apprentissage universitaire, il travaille en étroite collaboration avec le grand réalisateur anglais Alexander MacKendrick, tout en montant et interprétant de nombreux spectacles. Il réalise aussi quatre courts métrages, dont Barn, en 1985, qui incite les Studios Disney à lui faire signer un contrat. C'est ainsi que, seulement âgé de 21 ans, James Mangold entre dans le grand bain. Disney lui met le pied à l'étrier en lui confiant le scénario d'un téléfilm, The Deacon Street, puis celui du long métrage animé OIiver & compagnie, libre interprétation d'Oliver Twist. En 1989, Mangold s'établit à New York pour passer une maîtrise de cinéma, puis écrit et réalise, alors qu'il est à la Columbia University, un court métrage, Victor (1991), qui remporte la Médaille d'argent au Festival International de Chicago, ainsi que le Grand Prix au Festival de Humbolt. Durant son séjour à Columbia, Mangold participe au séminaire d'études supérieures de Milos Forman, pendant lequel il développe le projet Heavy. Porté à l'écran en 1995, Heavy (l'histoire d'une jeune serveuse coincée entre ses rêves et le bouge de province dans lequel elle officie), connaît rapidement un vif succès : Grand Prix du Festival de Sundance, succès critique à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes, nombreuses sélections à des festivals internationaux, etc. Avec Copland, Mangold entre dans la cour des grands : son polar sous Tranxène, qui mise tout sur une ambiance ambiguë, moite, bénéficie d'un casting prestigieux, puisque Sylvester Stallone est encadré par Robert De Niro, Harvey Keitel, Ray Liotta et Michael Rapaport. De retour avec un drame sur fond d'hôpital psychiatrique pour Une vie volée, Mangold passe donc ostensiblement du film d'hommes au film de jeunes filles, puisque ce sont Angelina Jolie et Winona Ryder qui figurent en haut de l'affiche. Après la romance “inter-temporelle” Kate & Leopold, qui met en présence Hugh Jackman et Meg Ryan malgré le siècle qui le sépare, James Mangold a réalisé le thriller Identity, où John Cusack va poursuivre un assassin à la personnalité pour le moins éclatée… Il nous offre ensuite, avec Walk the line, un film d'une légende vivante, dans lequel il retrace la vie de Johnny Cash, avec Joaquin Phoenix dans le rôle du roi de la country music, puis un western au cordeau avec 3h10 pour Yuma où il oppose Christian Bale et Russell Crowe. En 2010, il est de retour aux commandes d'un film d'action au second degré assumé avec Tom Cruise et Cameron Diaz (remplançant Gerard Butler et Eva Mendes qui étaient initialement prévus) dans les rôles-titres de Night and Day.

 


FILMOGRAPHIE

1995 Heavy

1997 Copland

1999 Une vie volée

2001 Kate & Leopold

2003 Identity

2005 Walk the Line
2008 3h10 pour Yuma

2010 Night and Day

Partager cet article

Repost 0

commentaires