Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Wikio - Top des blogs - Cinéma

Rechercher

Présentation

Bonjour,

Sur ce blog, on peut trouver différentes rubriques :

     - Les films d'avril : présentation de nos projets 
     - Critiques ciné : notre avis sur les films qui sont à l'affiche
     - Classiques : critiques de films relativement anciens

     - Filmographies : filmographies des acteurs et réalisateurs qui font l'actualité

     - Qui qu'a joué qui ? : noms des acteurs ayant prêté leur visage et/ou leur voix à des personnages connus

     - Dans quoi c'est-y donc que je l'ai vu ? : rubrique consacrée aux acteurs assez peu connus, souvent seconds rôles, dont on ne connait jamais le nom

     - Verbatim : chaque dimanche, une citation en lien avec les sorties de la semaine... ou non

     - Affiches : certaines affiches de films se ressemblent étrangement. Hommage, coïncidence ou copie ? A vous de juger
     - Actualité : fait d'actualité du cinéma qui nous a marqué

     - Billets d'humeur : nos coups de gueule et réactions à tout ce que nous pouvons lire/voir/entendre

D'autre part, les suggestions de critiques et/ou filmographies sont les bienvenues !
Suite à la consultation des mots clés qui vous amènent sur ce blog, nous vous informons que vous pouvez toujours nous contacter pour nous demander qui jouait "bidule" dans tel film et, si on a la réponse, on vous répondra...
N'hésitez pas à donner votre avis ou a faire des remarques : ce blog est fait pour vivre !

Présentation

Les Films d'avril est le nom que nous avons donné a notre pseudo-boîte de production (qui en réalité n'a pas un rond). Nous réalisons donc des courts métrages que vous pouvez voir sur ce blog, mais surtout, nous sommes CINEPHAGES.
Et comme nous voyons pas mal de films au cinéma, mais aussi en DVD, nous nous permettons de vous donner notre avis en essayant de rester positifs (parce qu'on a pu toucher du doigt l'inverstissement colossal que représente un film, même court, et qu'on n'est pas des critiques frustrés) !

Notre système de notation est le suivant :
 A voir séance tenante
 A ne pas rater
 Se laisse regarder
 Mouais
 Vraiment pas terrible
 Passez votre chemin
Quoi qu'il arrive, n'hésitez pas à donner votre avis ou à émettre des requêtes. Pour cela, vous pouvez nous joindre en laissant un commentaire (ça fait toujours plaisir) ou en nous écrivant :
lesfilmsd.avril@free.fr.
A bientôt !

9 juillet 2010 5 09 /07 /juillet /2010 10:33

un-frisson-dans-la-nuit.jpg

 Liaison fatale

De : Clint Eastwood

Avec : Clint Eastwood, Jessica Walter, Donna Mills…

L’histoire : Un animateur radio d’une petite ville est harcelé par une fan psychotique…

Mon avis : Premier film en tant que réalisateur du grand Clint, Un frisson dans la nuit (Play Misty for me en VO) fut réalisé en 1971. Même si ce film est la première et dernière incursion  à ce jour du réalisateur dans le genre « suspense », il contient en germes ce qui sera la patte du réalisateur, tant au niveau du thème que de la forme. Un personnage masculin pas si invincible que cela, une prédilection pour le clair-obscur (photographie de Bruce Surtees qui travaillera douze fois avec Eastwood, notamment sur Honkytonk Man ou Pale Rider) et une mise en scène « faussement » tranquille (le calme étrange au début du film). De plus, la scène de concert à Monterey (un peu longuette), fait figure de déclaration d’amour à son genre musical préféré, le jazz. Avec ce film, on sent que Clint avait envie de se faire plaisir (d’autant plus que les studios ont accepté de le produire s’ils ne le payaient pas), et il a d’ailleurs tourné à la maison, à Carmel, qu’il connaissait si bien qu’il n’a pas eu besoin de faire de repérages. Bref, un sujet Hitchcockien au possible (le maître du suspense n’aurait probablement pas renié le montage alterné et multiplication des angles de la séquence finale), que Clint réussi à transformer en film perso. En clair, un film prenant et indispensable pour tous les fans du grand bonhomme. A noter : dans le rôle d’un barman, on peut apercevoir Don Siegel, l’un des deux mentors d’Eastwood, avec qui ce dernier tourna entre autres L’inspecteur Harry, Les Proies et L’Evadé d’Alcatraz, et qui l’a poussé à passer dernière la caméra…

Partager cet article

Repost 0

commentaires