Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Wikio - Top des blogs - Cinéma

Rechercher

Présentation

Bonjour,

Sur ce blog, on peut trouver différentes rubriques :

     - Les films d'avril : présentation de nos projets 
     - Critiques ciné : notre avis sur les films qui sont à l'affiche
     - Classiques : critiques de films relativement anciens

     - Filmographies : filmographies des acteurs et réalisateurs qui font l'actualité

     - Qui qu'a joué qui ? : noms des acteurs ayant prêté leur visage et/ou leur voix à des personnages connus

     - Dans quoi c'est-y donc que je l'ai vu ? : rubrique consacrée aux acteurs assez peu connus, souvent seconds rôles, dont on ne connait jamais le nom

     - Verbatim : chaque dimanche, une citation en lien avec les sorties de la semaine... ou non

     - Affiches : certaines affiches de films se ressemblent étrangement. Hommage, coïncidence ou copie ? A vous de juger
     - Actualité : fait d'actualité du cinéma qui nous a marqué

     - Billets d'humeur : nos coups de gueule et réactions à tout ce que nous pouvons lire/voir/entendre

D'autre part, les suggestions de critiques et/ou filmographies sont les bienvenues !
Suite à la consultation des mots clés qui vous amènent sur ce blog, nous vous informons que vous pouvez toujours nous contacter pour nous demander qui jouait "bidule" dans tel film et, si on a la réponse, on vous répondra...
N'hésitez pas à donner votre avis ou a faire des remarques : ce blog est fait pour vivre !

Présentation

Les Films d'avril est le nom que nous avons donné a notre pseudo-boîte de production (qui en réalité n'a pas un rond). Nous réalisons donc des courts métrages que vous pouvez voir sur ce blog, mais surtout, nous sommes CINEPHAGES.
Et comme nous voyons pas mal de films au cinéma, mais aussi en DVD, nous nous permettons de vous donner notre avis en essayant de rester positifs (parce qu'on a pu toucher du doigt l'inverstissement colossal que représente un film, même court, et qu'on n'est pas des critiques frustrés) !

Notre système de notation est le suivant :
 A voir séance tenante
 A ne pas rater
 Se laisse regarder
 Mouais
 Vraiment pas terrible
 Passez votre chemin
Quoi qu'il arrive, n'hésitez pas à donner votre avis ou à émettre des requêtes. Pour cela, vous pouvez nous joindre en laissant un commentaire (ça fait toujours plaisir) ou en nous écrivant :
lesfilmsd.avril@free.fr.
A bientôt !

22 février 2012 3 22 /02 /février /2012 10:21

manhattan.jpg

 

De : Woody Allen

Avec : Woody Allen, Diane Keaton, Mariel Hemingway…

L’histoire : Scénariste de télévision, Isaac Davis est un homme angoissé qui rêve de devenir écrivain. À 42 ans, son métier l’ennuie et sa vie sentimentale est plus que chaotique : son épouse l’ayant quitté pour une femme, il se console en fréquentant Tracy, une jeune fille de dix-sept ans. Tout se complique lorsque son meilleur ami lui présente sa maîtresse…

Mon avis : Sorti en salles en 1979, Manhattan est sans doute le film le plus connu de Woody Allen, en tout cas, celui qui lui aura apporté une reconnaissance mondiale, tant critique que public. Curieusement, ce film là ne figure pas parmi les préférés du cinéaste (selon la légende, Allen était à l'époque si mécontent de son travail sur Manhattan qu'il offrit à United Artists de réaliser un autre film gratuitement s'ils acceptaient de laisser celui-ci reposer au fond d'un placard !) Entièrement réalisé en noir et blanc, Manhattan est une déclaration d’amour à son quartier fétiche. Evidemment, les apitoiements de ses bobos avant l’heure, névrosés et souvent largués dans leur vie sentimentale, pourra laisser de marbre ceux qui préfèrent un cinéma plein de bruit et de fureur. L’histoire est assez simple, le film se révèle et les personnages masculins sont assez médiocres (lâches et pusillanimes). Mais les dialogues acerbes et enlevés (« Pour qui te prends-tu ? Pour Dieu ? - Il faut bien que je prenne quelqu'un pour modèle...), la critique d’un certain intellectualisme dédaigneux et la superbe photographie de Gordon Willis (Le Parrain), en font une oeuvre vraiment singulière, sorte de  poème urbain sur un New York intemporel et fantasmé. Et puis le visage de Woody amoureux, à la fin du film…

Partager cet article

Repost 0
Les Films d'avril - dans Classique
commenter cet article

commentaires