Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Wikio - Top des blogs - Cinéma

Rechercher

Présentation

Bonjour,

Sur ce blog, on peut trouver différentes rubriques :

     - Les films d'avril : présentation de nos projets 
     - Critiques ciné : notre avis sur les films qui sont à l'affiche
     - Classiques : critiques de films relativement anciens

     - Filmographies : filmographies des acteurs et réalisateurs qui font l'actualité

     - Qui qu'a joué qui ? : noms des acteurs ayant prêté leur visage et/ou leur voix à des personnages connus

     - Dans quoi c'est-y donc que je l'ai vu ? : rubrique consacrée aux acteurs assez peu connus, souvent seconds rôles, dont on ne connait jamais le nom

     - Verbatim : chaque dimanche, une citation en lien avec les sorties de la semaine... ou non

     - Affiches : certaines affiches de films se ressemblent étrangement. Hommage, coïncidence ou copie ? A vous de juger
     - Actualité : fait d'actualité du cinéma qui nous a marqué

     - Billets d'humeur : nos coups de gueule et réactions à tout ce que nous pouvons lire/voir/entendre

D'autre part, les suggestions de critiques et/ou filmographies sont les bienvenues !
Suite à la consultation des mots clés qui vous amènent sur ce blog, nous vous informons que vous pouvez toujours nous contacter pour nous demander qui jouait "bidule" dans tel film et, si on a la réponse, on vous répondra...
N'hésitez pas à donner votre avis ou a faire des remarques : ce blog est fait pour vivre !

Présentation

Les Films d'avril est le nom que nous avons donné a notre pseudo-boîte de production (qui en réalité n'a pas un rond). Nous réalisons donc des courts métrages que vous pouvez voir sur ce blog, mais surtout, nous sommes CINEPHAGES.
Et comme nous voyons pas mal de films au cinéma, mais aussi en DVD, nous nous permettons de vous donner notre avis en essayant de rester positifs (parce qu'on a pu toucher du doigt l'inverstissement colossal que représente un film, même court, et qu'on n'est pas des critiques frustrés) !

Notre système de notation est le suivant :
 A voir séance tenante
 A ne pas rater
 Se laisse regarder
 Mouais
 Vraiment pas terrible
 Passez votre chemin
Quoi qu'il arrive, n'hésitez pas à donner votre avis ou à émettre des requêtes. Pour cela, vous pouvez nous joindre en laissant un commentaire (ça fait toujours plaisir) ou en nous écrivant :
lesfilmsd.avril@free.fr.
A bientôt !

20 février 2013 3 20 /02 /février /2013 17:13

Les-Miz.jpg

De : Tom Hooper

Avec : Hugh Jackman, Anne Hathaway, Russell Crowe, Amanda Seyfried, Eddie Redmayne

L’histoire : Dans la France du 19ème siècle, Jean Valjean, ancien forçat devenu honnête homme, promet à Fantine, une jeune femme à la rue, de sauver sa fille Cosette…

Mon avis : Après le succès du Discours d’un roi aux Oscar 2011, Tom Hooper avait Hollywood à ses pieds. Pour son nouveau projet, il n’a pas choisi la facilité : adapter  sur grand écran la fameuse comédie musicale du duo Boublil/Schönberg. Autre challenge : toutes les chansons (qui composent 99% de la bande son du film) sont interprétées en live par les acteurs sur le plateau ! Le résultat frôle souvent le mauvais goût (forcément, faire pousser la chansonnette à des bagnards ou à des pouilleux…) et n’est pas exempt de longueurs (mais le livre d’Hugo est aussi un sacré pavé). Mais il faut reconnaître à Hooper un certain courage formel, comme son choix de privilégier les plans-séquences. Cela donne souvent de beaux moments de cinéma, comme celui où Anne Hathaway (très touchante en Fantine et justement récompensée aux Golden Globes et aux Oscar) chante son désespoir, une scène chargée en émotion. Autre parti pris privilégié par le réalisateur : les gros plans. Ce qui donne à l’écran des visages presque difformes, monstrueux par moments, ce qui n’est pas sans logique, puisque l’œuvre elle-même met en scène les pires turpitudes humaines. Dans ce domaine, le petit numéro auquel se livrent Helena Bonham-Carter et Sacha Baron Cohen (excellents Thénardier) se révèle aussi drôle que pathétique. Signalons également que Hugh Jackman est très crédible dans le rôle (pourtant écrasant) de Jean Valjean. Bref, Les Misérables est exactement le genre de projet « qui passe ou qui casse » aux yeux du spectateur : spectaculaire ou pompier selon les goûts. Mais dans tous les cas, ce grand barnum cinématographique se révèle une bien curieuse expérience…

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires