Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Wikio - Top des blogs - Cinéma

Rechercher

Présentation

Bonjour,

Sur ce blog, on peut trouver différentes rubriques :

     - Les films d'avril : présentation de nos projets 
     - Critiques ciné : notre avis sur les films qui sont à l'affiche
     - Classiques : critiques de films relativement anciens

     - Filmographies : filmographies des acteurs et réalisateurs qui font l'actualité

     - Qui qu'a joué qui ? : noms des acteurs ayant prêté leur visage et/ou leur voix à des personnages connus

     - Dans quoi c'est-y donc que je l'ai vu ? : rubrique consacrée aux acteurs assez peu connus, souvent seconds rôles, dont on ne connait jamais le nom

     - Verbatim : chaque dimanche, une citation en lien avec les sorties de la semaine... ou non

     - Affiches : certaines affiches de films se ressemblent étrangement. Hommage, coïncidence ou copie ? A vous de juger
     - Actualité : fait d'actualité du cinéma qui nous a marqué

     - Billets d'humeur : nos coups de gueule et réactions à tout ce que nous pouvons lire/voir/entendre

D'autre part, les suggestions de critiques et/ou filmographies sont les bienvenues !
Suite à la consultation des mots clés qui vous amènent sur ce blog, nous vous informons que vous pouvez toujours nous contacter pour nous demander qui jouait "bidule" dans tel film et, si on a la réponse, on vous répondra...
N'hésitez pas à donner votre avis ou a faire des remarques : ce blog est fait pour vivre !

Présentation

Les Films d'avril est le nom que nous avons donné a notre pseudo-boîte de production (qui en réalité n'a pas un rond). Nous réalisons donc des courts métrages que vous pouvez voir sur ce blog, mais surtout, nous sommes CINEPHAGES.
Et comme nous voyons pas mal de films au cinéma, mais aussi en DVD, nous nous permettons de vous donner notre avis en essayant de rester positifs (parce qu'on a pu toucher du doigt l'inverstissement colossal que représente un film, même court, et qu'on n'est pas des critiques frustrés) !

Notre système de notation est le suivant :
 A voir séance tenante
 A ne pas rater
 Se laisse regarder
 Mouais
 Vraiment pas terrible
 Passez votre chemin
Quoi qu'il arrive, n'hésitez pas à donner votre avis ou à émettre des requêtes. Pour cela, vous pouvez nous joindre en laissant un commentaire (ça fait toujours plaisir) ou en nous écrivant :
lesfilmsd.avril@free.fr.
A bientôt !

16 novembre 2009 1 16 /11 /novembre /2009 10:52

Trône de foire

De : Terry Gilliam

Avec : Heath Ledger, Christopher Plummer...

L’histoire: Le Docteur Parnassus est le patron d’une troupe de théâtre ambulant, qui vit très chichement. Sa rencontre avec un mystérieux amnésique et ses retrouvailles avec le Diable, avec qui il avait fait un étrange pari il y a bien longtemps, vont l’obliger, lui et sa famille, à se lancer dans une étonnante course contre le temps…

Mon avis: Bienvenue dans le monde déjanté et poétique de Terry Gilliam ! Son nouveau film est un spectacle digne du meilleur tour de manège ! Inventivité, audace formelle, folie furieuse, bref, à 69 ans, le réalisateur américain n’a rien perdu de sa fantaisie. Ici, elle tourne à plein régime tout en étant justifiée. Bien sûr, cet étonnant best-of va en dérouter plus d’un tant la liberté que s’octroie Gilliam (et ce n’est pas une production Weinstein contrairement aux Frères Grimm déjà avec Heath Ledger…) est énorme. On y verra peut-être dans cette aventure faustienne une relecture des déboires que peut connaître un réalisateur avec ses producteurs, mais le film est plus que cela. Un bric-à-brac débridé qui fait la part belle à l’imagination. Surtout, cet Imaginarium nous permet de voir pour la dernière fois au cinéma Heath Ledger, très à l’aise dans ce rôle de bonimenteur. On sent en cet acteur une vraie audace et une envie de ne pas se cantonner dans un seul registre (voir sa filmographie). Quel dommage qu’il n’ait pu exploiter tout son potentiel ! Malgré sa disparition survenue pendant le tournage, il faut signaler que son remplacement (quelques scènes uniquement) par trois acteurs (respectivement Johnny Depp, Jude Law, Colin Farrell) n’a rien d’un gadget et le réalisateur a su étonnement éviter le désastre et retourner très intelligemment ce qui aurait pu être un nouveau tournage-catastrophe après Don Quichotte de la Mancha. Au final, c’est peut être déroutant, mais indubitablement brillant.

Partager cet article

Repost 0

commentaires