Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Wikio - Top des blogs - Cinéma

Rechercher

Présentation

Bonjour,

Sur ce blog, on peut trouver différentes rubriques :

     - Les films d'avril : présentation de nos projets 
     - Critiques ciné : notre avis sur les films qui sont à l'affiche
     - Classiques : critiques de films relativement anciens

     - Filmographies : filmographies des acteurs et réalisateurs qui font l'actualité

     - Qui qu'a joué qui ? : noms des acteurs ayant prêté leur visage et/ou leur voix à des personnages connus

     - Dans quoi c'est-y donc que je l'ai vu ? : rubrique consacrée aux acteurs assez peu connus, souvent seconds rôles, dont on ne connait jamais le nom

     - Verbatim : chaque dimanche, une citation en lien avec les sorties de la semaine... ou non

     - Affiches : certaines affiches de films se ressemblent étrangement. Hommage, coïncidence ou copie ? A vous de juger
     - Actualité : fait d'actualité du cinéma qui nous a marqué

     - Billets d'humeur : nos coups de gueule et réactions à tout ce que nous pouvons lire/voir/entendre

D'autre part, les suggestions de critiques et/ou filmographies sont les bienvenues !
Suite à la consultation des mots clés qui vous amènent sur ce blog, nous vous informons que vous pouvez toujours nous contacter pour nous demander qui jouait "bidule" dans tel film et, si on a la réponse, on vous répondra...
N'hésitez pas à donner votre avis ou a faire des remarques : ce blog est fait pour vivre !

Présentation

Les Films d'avril est le nom que nous avons donné a notre pseudo-boîte de production (qui en réalité n'a pas un rond). Nous réalisons donc des courts métrages que vous pouvez voir sur ce blog, mais surtout, nous sommes CINEPHAGES.
Et comme nous voyons pas mal de films au cinéma, mais aussi en DVD, nous nous permettons de vous donner notre avis en essayant de rester positifs (parce qu'on a pu toucher du doigt l'inverstissement colossal que représente un film, même court, et qu'on n'est pas des critiques frustrés) !

Notre système de notation est le suivant :
 A voir séance tenante
 A ne pas rater
 Se laisse regarder
 Mouais
 Vraiment pas terrible
 Passez votre chemin
Quoi qu'il arrive, n'hésitez pas à donner votre avis ou à émettre des requêtes. Pour cela, vous pouvez nous joindre en laissant un commentaire (ça fait toujours plaisir) ou en nous écrivant :
lesfilmsd.avril@free.fr.
A bientôt !

16 juillet 2012 1 16 /07 /juillet /2012 10:37

dangerous-method.jpg

 

De : David Cronenberg

Avec : Michael Fassbender, Keira Knightley, Viggo Mortensen…

L’histoire : En Suisse, à l’aube de la première guerre mondiale, le docteur Carl Jung teste sur une jeune femme souffrant d'hystérie une nouvelle méthode de soins basée sur la parole, inventée par son mentor Sigmund Freud. Elle devient bientôt sa maîtresse…

Mon avis : Cronenberg « s’attaquant » à la psychanalyse ? Le sujet avait de quoi faire saliver, d’autant plus que Jung et Freud étaient de la partie. Pourtant, le résultat n’est que partiellement convaincant. Malgré un trio d’acteurs de qualité et surtout, des dialogues très bien écrits (le scénario est signé Christopher Hampton  [Les liaisons dangereuses de Stephen Frears]). La première demi-heure est prenante, et le rythme assez rapide séduit. Pourtant, vient le moment où l’on se surprend à trouver l’image crue, et surtout très plate. Une heure plus tard, les acteurs et les échanges verbaux nous rappellent presque que l’on n’est pas en train de regarder un téléfilm international, sans flamme ni enjeu dramatique fort. Pourtant, avec les décors de Vienne, il y a avait de quoi faire… Cela viendrait-il d’un problème de budget ? D’une légère baisse d’investissement de Cronenberg (certains ne lui pardonneront pas d’avoir rendu Miss Knightley bien vilaine…) ? Cela dit, cette relative déception formelle ne fait pas de A Dangerous method un film désagréable à regarder pour autant. Le film passionnera tous ceux que l’âme humaine intéresse et fascine. Et même si dans les interviews du réalisateur, sa préférence va nettement à Freud, il faut lui reconnaître que Jung s’en sort plutôt bien.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nana 29/07/2012 20:42


Je partage encore une fois ton avis que la qualité moyenne de ce film. J'ai trouvé le film trop technique et avec quelques longueurs à certains moments et le duo Freud/Jung ne m'a pas
spécialement captivé. Par contre, la performance de Keira Knighley m'a vraiment touchée. Je trouve qu'elle resplendit dans ce film.