Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Wikio - Top des blogs - Cinéma

Rechercher

Présentation

Bonjour,

Sur ce blog, on peut trouver différentes rubriques :

     - Les films d'avril : présentation de nos projets 
     - Critiques ciné : notre avis sur les films qui sont à l'affiche
     - Classiques : critiques de films relativement anciens

     - Filmographies : filmographies des acteurs et réalisateurs qui font l'actualité

     - Qui qu'a joué qui ? : noms des acteurs ayant prêté leur visage et/ou leur voix à des personnages connus

     - Dans quoi c'est-y donc que je l'ai vu ? : rubrique consacrée aux acteurs assez peu connus, souvent seconds rôles, dont on ne connait jamais le nom

     - Verbatim : chaque dimanche, une citation en lien avec les sorties de la semaine... ou non

     - Affiches : certaines affiches de films se ressemblent étrangement. Hommage, coïncidence ou copie ? A vous de juger
     - Actualité : fait d'actualité du cinéma qui nous a marqué

     - Billets d'humeur : nos coups de gueule et réactions à tout ce que nous pouvons lire/voir/entendre

D'autre part, les suggestions de critiques et/ou filmographies sont les bienvenues !
Suite à la consultation des mots clés qui vous amènent sur ce blog, nous vous informons que vous pouvez toujours nous contacter pour nous demander qui jouait "bidule" dans tel film et, si on a la réponse, on vous répondra...
N'hésitez pas à donner votre avis ou a faire des remarques : ce blog est fait pour vivre !

Présentation

Les Films d'avril est le nom que nous avons donné a notre pseudo-boîte de production (qui en réalité n'a pas un rond). Nous réalisons donc des courts métrages que vous pouvez voir sur ce blog, mais surtout, nous sommes CINEPHAGES.
Et comme nous voyons pas mal de films au cinéma, mais aussi en DVD, nous nous permettons de vous donner notre avis en essayant de rester positifs (parce qu'on a pu toucher du doigt l'inverstissement colossal que représente un film, même court, et qu'on n'est pas des critiques frustrés) !

Notre système de notation est le suivant :
 A voir séance tenante
 A ne pas rater
 Se laisse regarder
 Mouais
 Vraiment pas terrible
 Passez votre chemin
Quoi qu'il arrive, n'hésitez pas à donner votre avis ou à émettre des requêtes. Pour cela, vous pouvez nous joindre en laissant un commentaire (ça fait toujours plaisir) ou en nous écrivant :
lesfilmsd.avril@free.fr.
A bientôt !

25 octobre 2006 3 25 /10 /octobre /2006 12:29

 Fantômes américains

De : Clint Eastwood

Avec : Ryan Philippe, Adam Beach…

L’histoire : Au cours de la  bataille d'Iwo Jima, cinq Marines et un infirmier de la Navy hissent le drapeau américain au sommet du Mont Suribachi, tout juste repris aux Japonais. L'image deviendra rapidement célèbre mais les soldats vivront difficilement cette renommée…

Mon avis : Le Clint Eastwood de l’année est une perle noire qui est beaucoup plus qu’un énième film de guerre. Même si le réalisateur ne nous épargne aucune de ses horreurs (dans le ton, on est plus près du Soldat Ryan que d’Indigènes), le film s’attarde plus sur la notion et l’exploitation de ces « héros » par les compatriotes de tout poil. Dans l’effort de guerre, tous les moyens sont bons pour intensifier la fibre patriotique et remonter le moral des troupes. C’est ainsi qu’une simple photo prise sur une île japonaise, s’est vue transformer en véritable outil de propagande. Mais qu’y a t’il derrière ce cliché ? Que sont devenus ces hommes et surtout comment vivent-ils leur statut ? C’est sur ces réponses que s’attarde Mémoires de nos pères (scénarisé par le génial Paul Haggis), dont la sublime photographie clair/obscur ne fait que renforcer le sentiment de mélancolie qui contamine le film. La construction, entre passé et présent, nécessite un effort de la part du spectateur et vous devez vous attendre à être parfois un peu perdu. Mais cela est finalement justifié : que deviennent les individualités sous l’uniforme si ce n’est un groupe d’hommes interchangeables appartenant au même corps ? L’Amérique n’en a toujours pas fini avec ses fantômes. Qu’elle continue à l’être, cela nous donne des films intelligents et puissants…

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Lucie 03/11/2006 13:40

Moi je dis : le film est top bien, le réalisateur est un chef et les acteurs sont bons. Que dire d'autre ? Même les scènes de guerre (trop longues à mon gout) nous en envoient plein les mirettes. Excellent !