Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Wikio - Top des blogs - Cinéma

Rechercher

Présentation

Bonjour,

Sur ce blog, on peut trouver différentes rubriques :

     - Les films d'avril : présentation de nos projets 
     - Critiques ciné : notre avis sur les films qui sont à l'affiche
     - Classiques : critiques de films relativement anciens

     - Filmographies : filmographies des acteurs et réalisateurs qui font l'actualité

     - Qui qu'a joué qui ? : noms des acteurs ayant prêté leur visage et/ou leur voix à des personnages connus

     - Dans quoi c'est-y donc que je l'ai vu ? : rubrique consacrée aux acteurs assez peu connus, souvent seconds rôles, dont on ne connait jamais le nom

     - Verbatim : chaque dimanche, une citation en lien avec les sorties de la semaine... ou non

     - Affiches : certaines affiches de films se ressemblent étrangement. Hommage, coïncidence ou copie ? A vous de juger
     - Actualité : fait d'actualité du cinéma qui nous a marqué

     - Billets d'humeur : nos coups de gueule et réactions à tout ce que nous pouvons lire/voir/entendre

D'autre part, les suggestions de critiques et/ou filmographies sont les bienvenues !
Suite à la consultation des mots clés qui vous amènent sur ce blog, nous vous informons que vous pouvez toujours nous contacter pour nous demander qui jouait "bidule" dans tel film et, si on a la réponse, on vous répondra...
N'hésitez pas à donner votre avis ou a faire des remarques : ce blog est fait pour vivre !

Présentation

Les Films d'avril est le nom que nous avons donné a notre pseudo-boîte de production (qui en réalité n'a pas un rond). Nous réalisons donc des courts métrages que vous pouvez voir sur ce blog, mais surtout, nous sommes CINEPHAGES.
Et comme nous voyons pas mal de films au cinéma, mais aussi en DVD, nous nous permettons de vous donner notre avis en essayant de rester positifs (parce qu'on a pu toucher du doigt l'inverstissement colossal que représente un film, même court, et qu'on n'est pas des critiques frustrés) !

Notre système de notation est le suivant :
 A voir séance tenante
 A ne pas rater
 Se laisse regarder
 Mouais
 Vraiment pas terrible
 Passez votre chemin
Quoi qu'il arrive, n'hésitez pas à donner votre avis ou à émettre des requêtes. Pour cela, vous pouvez nous joindre en laissant un commentaire (ça fait toujours plaisir) ou en nous écrivant :
lesfilmsd.avril@free.fr.
A bientôt !

16 mai 2013 4 16 /05 /mai /2013 20:50
Le Parrain

De : Francis Ford Coppola

Avec : Marlon Brando, Al Pacino, Robert Duvall…

L’histoire : En 1945, à New York, les Corleone sont une des cinq familles de la Mafia. Sollozzo, "parrain" de la famille Tattaglia, propose à Don Vito une association dans le trafic de drogue, mais celui-ci refuse. L’influence de la famille Corleone est alors menacée…

Mon avis : Sorti en salles en 1972, Le Parrain reste toujours l’une des références du film de gangsters. Ce film fleuve, à la structure audacieusement romanesque pour l’époque, exerce encore aujourd’hui un vrai pouvoir de fascination, pour de bonnes comme de mauvaises raisons. L’air funèbre joué à la trompette (signé Nino Rota), la lumière tamisée de Gordon Willis et les répliques cultes (« Je vais lui faire une offre qu’il ne pourra pas refuser ») font tout le sel de cette très ambitieuse fresque familiale. Rares sont les réalisateurs à avoir donné corps à une mythologie cinématographique. Coppola y est parvenu. Le réalisateur prend d’ailleurs tout son temps pour installer son histoire, si bien que le spectateur qui découvrira le film pour la première fois sera sans doute surpris par son rythme élégiaque. Certes, le style de Coppola ne fait pas dans le spectaculaire, ni dans la vitesse. Mais si sa mise en scène se révèle plus classique que ses amis Scorsese ou De Palma, elle sait aussi se montrer sèche, voire brutale. Bref, d’un réalisme glaçant. A ce titre, la scène finale, alternant baptême (le bébé de 3 jours n’est autre que Sofia Coppola !) et assassinats des chefs des familles rivales, reste très forte visuellement, Pour information, rappelons que Le Parrain obtint trois Oscars en 1973 : meilleur film, meilleur adaptation et meilleur acteur pour Brando (qui envoya une jeune indienne aller le chercher à sa place).

Partager cet article

Repost 0
Les Films d'avril - dans Classique
commenter cet article

commentaires