Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Wikio - Top des blogs - Cinéma

Rechercher

Présentation

Bonjour,

Sur ce blog, on peut trouver différentes rubriques :

     - Les films d'avril : présentation de nos projets 
     - Critiques ciné : notre avis sur les films qui sont à l'affiche
     - Classiques : critiques de films relativement anciens

     - Filmographies : filmographies des acteurs et réalisateurs qui font l'actualité

     - Qui qu'a joué qui ? : noms des acteurs ayant prêté leur visage et/ou leur voix à des personnages connus

     - Dans quoi c'est-y donc que je l'ai vu ? : rubrique consacrée aux acteurs assez peu connus, souvent seconds rôles, dont on ne connait jamais le nom

     - Verbatim : chaque dimanche, une citation en lien avec les sorties de la semaine... ou non

     - Affiches : certaines affiches de films se ressemblent étrangement. Hommage, coïncidence ou copie ? A vous de juger
     - Actualité : fait d'actualité du cinéma qui nous a marqué

     - Billets d'humeur : nos coups de gueule et réactions à tout ce que nous pouvons lire/voir/entendre

D'autre part, les suggestions de critiques et/ou filmographies sont les bienvenues !
Suite à la consultation des mots clés qui vous amènent sur ce blog, nous vous informons que vous pouvez toujours nous contacter pour nous demander qui jouait "bidule" dans tel film et, si on a la réponse, on vous répondra...
N'hésitez pas à donner votre avis ou a faire des remarques : ce blog est fait pour vivre !

Présentation

Les Films d'avril est le nom que nous avons donné a notre pseudo-boîte de production (qui en réalité n'a pas un rond). Nous réalisons donc des courts métrages que vous pouvez voir sur ce blog, mais surtout, nous sommes CINEPHAGES.
Et comme nous voyons pas mal de films au cinéma, mais aussi en DVD, nous nous permettons de vous donner notre avis en essayant de rester positifs (parce qu'on a pu toucher du doigt l'inverstissement colossal que représente un film, même court, et qu'on n'est pas des critiques frustrés) !

Notre système de notation est le suivant :
 A voir séance tenante
 A ne pas rater
 Se laisse regarder
 Mouais
 Vraiment pas terrible
 Passez votre chemin
Quoi qu'il arrive, n'hésitez pas à donner votre avis ou à émettre des requêtes. Pour cela, vous pouvez nous joindre en laissant un commentaire (ça fait toujours plaisir) ou en nous écrivant :
lesfilmsd.avril@free.fr.
A bientôt !

19 novembre 2012 1 19 /11 /novembre /2012 20:47

Take-sheleter.jpg

De : Jeff Nichols

Avec : Michael Shannon, Jessica Chastain…

L’histoire : Curtis LaForche mène une vie paisible avec sa femme et sa fille quand il se met à faire de violents cauchemars peuplés de visions apocalyptiques. Il décide de construire un abri pour protéger les siens…

Mon avis : Second film de Jeff Nichols, Take Shelter est une plongée impressionnante dans la psyché d’un homme tourmenté qui a peur d’avoir raison. Toute la force du film vient du fait que le réalisateur ne juge à aucun moment son personnage dont les visions angoissantes, sont parfaitement intégrées dans la narration. Si le jeu ambigu (mais subtil) de Michael Shannon ( Les Noces Rebelles) est pour beaucoup dans la fascination qu’exerce cette histoire (dont l’installation est assez lente, il faut le dire), les cadrages maîtrisés et la beauté angoissante de certaines scènes transcendent ce film qui est bien plus qu’une énième illustration sur la fin du monde. Take Shelter n’est pas davantage une critique de la société américaine ni une dénonciation pataude d’une quelconque idéologie sécuritaire dont la famille symboliserait la pierre de touche. Car il est davantage sensoriel qu’intellectuel. Ce n’est donc pas un hasard si la fille de Curtis est sourde. La difficulté de communiquer ? Oui, mais pas que. Le père ressemble à sa fille : il perçoit des choses qu’il peut difficilement restituer à ceux qui l’entourent. Alors, schizophrène ou prophète inspiré, le Curtis ? Il faudra attendre la fin de ce film envoûtant pour en avoir la réponse…

Partager cet article

Repost 0

commentaires