Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Wikio - Top des blogs - Cinéma

Rechercher

Présentation

Bonjour,

Sur ce blog, on peut trouver différentes rubriques :

     - Les films d'avril : présentation de nos projets 
     - Critiques ciné : notre avis sur les films qui sont à l'affiche
     - Classiques : critiques de films relativement anciens

     - Filmographies : filmographies des acteurs et réalisateurs qui font l'actualité

     - Qui qu'a joué qui ? : noms des acteurs ayant prêté leur visage et/ou leur voix à des personnages connus

     - Dans quoi c'est-y donc que je l'ai vu ? : rubrique consacrée aux acteurs assez peu connus, souvent seconds rôles, dont on ne connait jamais le nom

     - Verbatim : chaque dimanche, une citation en lien avec les sorties de la semaine... ou non

     - Affiches : certaines affiches de films se ressemblent étrangement. Hommage, coïncidence ou copie ? A vous de juger
     - Actualité : fait d'actualité du cinéma qui nous a marqué

     - Billets d'humeur : nos coups de gueule et réactions à tout ce que nous pouvons lire/voir/entendre

D'autre part, les suggestions de critiques et/ou filmographies sont les bienvenues !
Suite à la consultation des mots clés qui vous amènent sur ce blog, nous vous informons que vous pouvez toujours nous contacter pour nous demander qui jouait "bidule" dans tel film et, si on a la réponse, on vous répondra...
N'hésitez pas à donner votre avis ou a faire des remarques : ce blog est fait pour vivre !

Présentation

Les Films d'avril est le nom que nous avons donné a notre pseudo-boîte de production (qui en réalité n'a pas un rond). Nous réalisons donc des courts métrages que vous pouvez voir sur ce blog, mais surtout, nous sommes CINEPHAGES.
Et comme nous voyons pas mal de films au cinéma, mais aussi en DVD, nous nous permettons de vous donner notre avis en essayant de rester positifs (parce qu'on a pu toucher du doigt l'inverstissement colossal que représente un film, même court, et qu'on n'est pas des critiques frustrés) !

Notre système de notation est le suivant :
 A voir séance tenante
 A ne pas rater
 Se laisse regarder
 Mouais
 Vraiment pas terrible
 Passez votre chemin
Quoi qu'il arrive, n'hésitez pas à donner votre avis ou à émettre des requêtes. Pour cela, vous pouvez nous joindre en laissant un commentaire (ça fait toujours plaisir) ou en nous écrivant :
lesfilmsd.avril@free.fr.
A bientôt !

18 mars 2011 5 18 /03 /mars /2011 08:20

silly-symphonies.jpg

Les Silly Symphonies (que l’on peut traduire par symphonies idiotes) sont une série de courts métrages animés produits entre 1929 et 1939 par les Studios Disney. Sauf exception, elles n’ont pas de personnage récurrent et prennent, pour la plupart, leurs sources dans les contes populaires européens et américains.

La paternité des Silly Symphonies est souvent attribuée à Carl W. Stalling (compositeur des premières BO des courts-métrages de Disney) qui a eu l’idée d’un court métrage mettant en scène une danse de squelette dans un cimetière. Cela deviendra La Danse macabre (1929). Cette série est bien accueillie, tant par le public que par la critique. Elle a d’ailleurs reçu un Oscar du meilleur court-métrage d’animation chaque année entre 1932 (année de création de cette catégorie aux Oscar) et 1939, année de son arrêt. Les Silly Symphonies prennent leur source dans le principe de la bande sonore synchronisée, ce qui explique le nombre de courts métrages basés sur la danse. Elle utilise d’ailleurs un florilège de thèmes plus ou moins connus, comme c’est le cas de Nuit (1930) qui associe Clair de lune de Beethoven, une valse de Strauss et un ragtime de Paul Lincke.

Sans héros récurrent, les Silly Symphonies voient tout de même apparaitre des personnages célébres et d’autres réguliers comme les insectes ou les nains. Les contraintes s’évaporent et la liberté des animateurs est prise comme un défi.

La série permet aux Studios de suivre l’actualité, en sortant par exemple des courts métrages mettant en scène le Père Noël en décembre 1932 et 1933, et surtout de mettre au point de nouvelles techniques.

En 1935, les animateurs trouvent une couleur noire transparente pour réaliser les ombres de Jazz band contre Symphony Land (Wilfred Jackson) et observent des chats du quartier pour rendre l’animation des Trois petits orphelins (David Hand) plus réaliste.

L'année suivante est créé le shadowgraph, qui permet d’exposer des matières transparentes pour obtenir l’ombre des diffractions et les dessiner pour renforcer le réalisme. Cette méthode est utilisée pour la première fois dans Three Blin Mouseketeers (David Hand).

En 1937, c'est la caméra multiplane, qui permet de filmer une multitude de plans et donc de donner un réel effet de profondeur de champ, qui est mise au point pour Le Vieux moulin (Wilfred Jackson).

Pour poursuivre, un article très complet est disponible sur Wikipédia.

Filmographie complète.

Partager cet article

Repost 0
Les Films d'avril - dans Production
commenter cet article

commentaires

vincent21 09/03/2014 11:14

bonjour, si tu es intéressé par les courts métrages Disney, je t'invite à visiter mon site : http://tresorsdisney.blogspot.com tu pourras y trouver plusieurs anecdotes et tous les détails sur la réalisation, la sortie, les critiques de l'époque... sur les cartoons de Mickey, Donald, Dingo, etc.. je t'invite en particulier à visiter la page dédiée aux silly symphonies : http://tresorsdisney.blogspot.fr/p/les-courts-metrages-de-la-serie-silly.html à bientôt !!