Shrek se met en 4
De : Mike Mitchell
Avec les voix de : Mike Myers/Alain Chabat, Cameron Diaz/Barbara Tissier, Eddie Murphy/Med Hondo, Antonio Banderas/Boris Rehlinger…
L’histoire : Face au « ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants » (trois petits ogres pour être précis), Shrek n’est plus si sûr d’apprécier cette fin de conte de fées. Le nain Tracassin lui propose alors un marché…
Mon avis : Après un troisième opus un peu en dessous des deux premiers épisodes, il n’était pas certain que ce Shrek-là puisse m’emballer réellement. Et pourtant ! La crise de la quarantaine est traitée de manière réaliste et intelligente, à tel point qu’on sent les animateurs concernés par la question. Que dire sinon que l’animation est toujours aussi bien maîtrisée (mention spéciale aux animaux à poils que sont l’Ane et le Chat Potté), le scénario toujours excellent (les personnages se retrouvent face à une vie de célibataire qu’ils vivent diversement) et la BO impeccable. Pourtant, on sent aussi une certaine nostalgie, liée tant à la fin d’une série à succès, qu’au thème abordé. Ce film, qui se recentre sur les personnages principaux, avec Tracassin nouveau méchant génial de roublardise, est donc nettement moins drôle que les précédents, mais il est aussi plus touchant. Bref, pour la déconne pure, revoyez Shrek 2, mais ne passez pas à coté d’une conclusion réussie. La 3D reste toujours aussi gadget, mais ne perdons pas espoir !