Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Wikio - Top des blogs - Cinéma

Rechercher

Présentation

Bonjour,

Sur ce blog, on peut trouver différentes rubriques :

     - Les films d'avril : présentation de nos projets 
     - Critiques ciné : notre avis sur les films qui sont à l'affiche
     - Classiques : critiques de films relativement anciens

     - Filmographies : filmographies des acteurs et réalisateurs qui font l'actualité

     - Qui qu'a joué qui ? : noms des acteurs ayant prêté leur visage et/ou leur voix à des personnages connus

     - Dans quoi c'est-y donc que je l'ai vu ? : rubrique consacrée aux acteurs assez peu connus, souvent seconds rôles, dont on ne connait jamais le nom

     - Verbatim : chaque dimanche, une citation en lien avec les sorties de la semaine... ou non

     - Affiches : certaines affiches de films se ressemblent étrangement. Hommage, coïncidence ou copie ? A vous de juger
     - Actualité : fait d'actualité du cinéma qui nous a marqué

     - Billets d'humeur : nos coups de gueule et réactions à tout ce que nous pouvons lire/voir/entendre

D'autre part, les suggestions de critiques et/ou filmographies sont les bienvenues !
Suite à la consultation des mots clés qui vous amènent sur ce blog, nous vous informons que vous pouvez toujours nous contacter pour nous demander qui jouait "bidule" dans tel film et, si on a la réponse, on vous répondra...
N'hésitez pas à donner votre avis ou a faire des remarques : ce blog est fait pour vivre !

Présentation

Les Films d'avril est le nom que nous avons donné a notre pseudo-boîte de production (qui en réalité n'a pas un rond). Nous réalisons donc des courts métrages que vous pouvez voir sur ce blog, mais surtout, nous sommes CINEPHAGES.
Et comme nous voyons pas mal de films au cinéma, mais aussi en DVD, nous nous permettons de vous donner notre avis en essayant de rester positifs (parce qu'on a pu toucher du doigt l'inverstissement colossal que représente un film, même court, et qu'on n'est pas des critiques frustrés) !

Notre système de notation est le suivant :
 A voir séance tenante
 A ne pas rater
 Se laisse regarder
 Mouais
 Vraiment pas terrible
 Passez votre chemin
Quoi qu'il arrive, n'hésitez pas à donner votre avis ou à émettre des requêtes. Pour cela, vous pouvez nous joindre en laissant un commentaire (ça fait toujours plaisir) ou en nous écrivant :
lesfilmsd.avril@free.fr.
A bientôt !

8 janvier 2013 2 08 /01 /janvier /2013 08:34

odyssee-de-Pi.jpg

De : Ang Lee

Avec : Suraj Sharma, Irrfan Khan…

L’histoire : Après une enfance passée à Pondichéry en Inde, Pi Patel, 17 ans, embarque avec sa famille pour le Canada où l’attend une nouvelle vie. Mais son destin est bouleversé par le naufrage de son cargo en pleine mer. Il se retrouve seul à bord d'un canot de sauvetage, en compagnie d’un féroce tigre du Bengale…

Mon avis : Cela faisait longtemps que l’on entendait parler d’une possible adaptation de L’Histoire de Pi, le best seller de Yann Martel. Avec le temps, cette dernière est devenue une sorte d’arlésienne cinématographique : Jean-Pierre Jeunet et Alfonso Cuaron s’y sont d’ailleurs cassés les dents. L’attente n’aura pas été veine : Ang Lee, toujours aussi imprévisible (Tigre et Dragon, Le Secret de Brokeback Mountain,  Hotel Woodstock), livre ici un conte initiatique et mystique, d’une poésie visuelle impressionnante (la scène du naufrage est tragiquement splendide). Grâce aux prouesses de la technologie numérique, tigre et autre hyène prennent forme sous nos yeux avec une efficacité redoutable. La belle surprise du film, c’est sa réflexion sur le pouvoir des mots et de la vérité cachée des histoires « mythiques ». Si Ang Lee ponctue sa première partie par l’interview de Pi, devenu adulte, il a l’intelligence de ne pas le convoquer dans sa partie la plus importante (la survie à bord du bateau), favorisant ainsi l’immersion du spectateur dans cette surprenante fable où la 3D est assez bien exploitée. Bref, L’Odyssée de Pi est une très belle surprise…

Partager cet article

Repost 0

commentaires