Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Wikio - Top des blogs - Cinéma

Rechercher

Présentation

Bonjour,

Sur ce blog, on peut trouver différentes rubriques :

     - Les films d'avril : présentation de nos projets 
     - Critiques ciné : notre avis sur les films qui sont à l'affiche
     - Classiques : critiques de films relativement anciens

     - Filmographies : filmographies des acteurs et réalisateurs qui font l'actualité

     - Qui qu'a joué qui ? : noms des acteurs ayant prêté leur visage et/ou leur voix à des personnages connus

     - Dans quoi c'est-y donc que je l'ai vu ? : rubrique consacrée aux acteurs assez peu connus, souvent seconds rôles, dont on ne connait jamais le nom

     - Verbatim : chaque dimanche, une citation en lien avec les sorties de la semaine... ou non

     - Affiches : certaines affiches de films se ressemblent étrangement. Hommage, coïncidence ou copie ? A vous de juger
     - Actualité : fait d'actualité du cinéma qui nous a marqué

     - Billets d'humeur : nos coups de gueule et réactions à tout ce que nous pouvons lire/voir/entendre

D'autre part, les suggestions de critiques et/ou filmographies sont les bienvenues !
Suite à la consultation des mots clés qui vous amènent sur ce blog, nous vous informons que vous pouvez toujours nous contacter pour nous demander qui jouait "bidule" dans tel film et, si on a la réponse, on vous répondra...
N'hésitez pas à donner votre avis ou a faire des remarques : ce blog est fait pour vivre !

Présentation

Les Films d'avril est le nom que nous avons donné a notre pseudo-boîte de production (qui en réalité n'a pas un rond). Nous réalisons donc des courts métrages que vous pouvez voir sur ce blog, mais surtout, nous sommes CINEPHAGES.
Et comme nous voyons pas mal de films au cinéma, mais aussi en DVD, nous nous permettons de vous donner notre avis en essayant de rester positifs (parce qu'on a pu toucher du doigt l'inverstissement colossal que représente un film, même court, et qu'on n'est pas des critiques frustrés) !

Notre système de notation est le suivant :
 A voir séance tenante
 A ne pas rater
 Se laisse regarder
 Mouais
 Vraiment pas terrible
 Passez votre chemin
Quoi qu'il arrive, n'hésitez pas à donner votre avis ou à émettre des requêtes. Pour cela, vous pouvez nous joindre en laissant un commentaire (ça fait toujours plaisir) ou en nous écrivant :
lesfilmsd.avril@free.fr.
A bientôt !

25 novembre 2009 3 25 /11 /novembre /2009 18:47

De : Robert De Niro

Avec : Robert De Niro, Chazz Palminteri…

L’histoire : 1960, dans le Bronx. Les siciliens règnent sur le quartier de Fordham. Lorenzo, chauffeur de bus, essaye tant bien que mal de tenir son fils à l'écart du très respecté Sonny…

Mon avis : Premier film en tant que réalisateur pour De Niro, cette chronique new yorkaise sortie en 1993, est une œuvre attachante et maîtrisée. Sans vouloir faire le malin, le génial acteur joue la carte de la sincérité dans cette peinture urbaine et inter raciale des sixties, portée par une bande son excellente et variée. La description de la vie quotidienne est l’une des cartes maîtresses de cette « fable » (pour faire allusion au titre original). Pas de fresque mafieuse ici, juste des gens bien ordinaires qui ont le choix entre trimer et gagner le nécessaire plutôt que de faire des conneries de fainéants. A une certaine époque, le grand Bob aurait sans doute choisi le rôle du charismatique chef mafioso. Mais ici on le retrouve en père tranquille et honnête, et ce rôle, bien loin des tourments et de la violence rentrée dont il aime à patiner ses personnages, lui va plutôt bien. Mais Il était une fois le Bronx décrit également sans complaisance les conséquences de la violence et de son pouvoir  chez les plus jeunes. On regrettera d’ailleurs que le jeune acteur du film ait rejoint les pages des plus tristes faits divers : Lillo Brancato Jr., qui incarne le fils de Robert De Niro à 16 ans, est incarcéré depuis 2005 pour un cambriolage qui a (très) mal tourné. Moins virtuose que Scorsese, l’élève De Niro n’a pourtant pas à rougir de son travail. Loin de là…

Partager cet article

Repost 0

commentaires