Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Wikio - Top des blogs - Cinéma

Rechercher

Présentation

Bonjour,

Sur ce blog, on peut trouver différentes rubriques :

     - Les films d'avril : présentation de nos projets 
     - Critiques ciné : notre avis sur les films qui sont à l'affiche
     - Classiques : critiques de films relativement anciens

     - Filmographies : filmographies des acteurs et réalisateurs qui font l'actualité

     - Qui qu'a joué qui ? : noms des acteurs ayant prêté leur visage et/ou leur voix à des personnages connus

     - Dans quoi c'est-y donc que je l'ai vu ? : rubrique consacrée aux acteurs assez peu connus, souvent seconds rôles, dont on ne connait jamais le nom

     - Verbatim : chaque dimanche, une citation en lien avec les sorties de la semaine... ou non

     - Affiches : certaines affiches de films se ressemblent étrangement. Hommage, coïncidence ou copie ? A vous de juger
     - Actualité : fait d'actualité du cinéma qui nous a marqué

     - Billets d'humeur : nos coups de gueule et réactions à tout ce que nous pouvons lire/voir/entendre

D'autre part, les suggestions de critiques et/ou filmographies sont les bienvenues !
Suite à la consultation des mots clés qui vous amènent sur ce blog, nous vous informons que vous pouvez toujours nous contacter pour nous demander qui jouait "bidule" dans tel film et, si on a la réponse, on vous répondra...
N'hésitez pas à donner votre avis ou a faire des remarques : ce blog est fait pour vivre !

Présentation

Les Films d'avril est le nom que nous avons donné a notre pseudo-boîte de production (qui en réalité n'a pas un rond). Nous réalisons donc des courts métrages que vous pouvez voir sur ce blog, mais surtout, nous sommes CINEPHAGES.
Et comme nous voyons pas mal de films au cinéma, mais aussi en DVD, nous nous permettons de vous donner notre avis en essayant de rester positifs (parce qu'on a pu toucher du doigt l'inverstissement colossal que représente un film, même court, et qu'on n'est pas des critiques frustrés) !

Notre système de notation est le suivant :
 A voir séance tenante
 A ne pas rater
 Se laisse regarder
 Mouais
 Vraiment pas terrible
 Passez votre chemin
Quoi qu'il arrive, n'hésitez pas à donner votre avis ou à émettre des requêtes. Pour cela, vous pouvez nous joindre en laissant un commentaire (ça fait toujours plaisir) ou en nous écrivant :
lesfilmsd.avril@free.fr.
A bientôt !

18 septembre 2010 6 18 /09 /septembre /2010 21:25

des-hommes-et-des-dieux.jpg

 

De : Xavier Beauvois

Avec : Lambert Wilson, Michael Lonsdale...

L’histoire : Dans les années 90, huit moines du Mont de l’Atlas cotoient et soignent la population locale. Mais lorsque le terrorisme fait irruption dans la région, les religieux décident de rester. Au péril de leur vie…

Mon avis : Grand Prix du dernier Festival de Cannes, le film de Beauvois est le succès français de la rentrée. Plus qu’une reconstitution fidèle de l’affaire des moines de Tibhirine (Algérie), Des hommes et des dieux pose la question du poids de l’engagement dans une vie. Cela saute d’autant plus aux yeux que les moines se décident assez vite à rester dans leur monastère. Et Beauvois de répondre assez finement sur leur geste, que l’on pourrait dans un premier temps considérer comme suicidaire (les moines ont refusé l’aide de l’armée, qu’ils considèrent au service d’un gouvernement corrompu). Petit à petit, la réponse apparaît : certains ne la comprendront certes pas, mais au moins le réalisateur ne nous laisse pas dans le flou. Des hommes et des dieux n’est donc pas un leçon de catéchisme (même si on sent le réalisateur fasciné par les rituels des moines et leur simplicité) et nul trace de prêchi-prêcha. Pourtant, le respect total du réalisateur pour ces hommes et leur histoire apporte à sa mise en scène très cadrée, un je ne sais quoi de froid et d’aride. Cela est totalement justifié finalement (l’éternel débat du fond et de la forme) mais sur une durée de deux heures en ralentit quelque peu le rythme. Les acteurs sont visiblement inspirés par leur rôle (Michael Lonsdale est impressionnant et il est dommage qu’il ne soit pas davantage présent à l’écran), malgré une caractérisation scénaristique à peine esquissée. Peut-être pas le boulevresement espéré (malgré deux scènes fortes comme le dernier repas des moines), mais un film noble et humain.

Partager cet article

Repost 0

commentaires