Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Wikio - Top des blogs - Cinéma

Rechercher

Présentation

Bonjour,

Sur ce blog, on peut trouver différentes rubriques :

     - Les films d'avril : présentation de nos projets 
     - Critiques ciné : notre avis sur les films qui sont à l'affiche
     - Classiques : critiques de films relativement anciens

     - Filmographies : filmographies des acteurs et réalisateurs qui font l'actualité

     - Qui qu'a joué qui ? : noms des acteurs ayant prêté leur visage et/ou leur voix à des personnages connus

     - Dans quoi c'est-y donc que je l'ai vu ? : rubrique consacrée aux acteurs assez peu connus, souvent seconds rôles, dont on ne connait jamais le nom

     - Verbatim : chaque dimanche, une citation en lien avec les sorties de la semaine... ou non

     - Affiches : certaines affiches de films se ressemblent étrangement. Hommage, coïncidence ou copie ? A vous de juger
     - Actualité : fait d'actualité du cinéma qui nous a marqué

     - Billets d'humeur : nos coups de gueule et réactions à tout ce que nous pouvons lire/voir/entendre

D'autre part, les suggestions de critiques et/ou filmographies sont les bienvenues !
Suite à la consultation des mots clés qui vous amènent sur ce blog, nous vous informons que vous pouvez toujours nous contacter pour nous demander qui jouait "bidule" dans tel film et, si on a la réponse, on vous répondra...
N'hésitez pas à donner votre avis ou a faire des remarques : ce blog est fait pour vivre !

Présentation

Les Films d'avril est le nom que nous avons donné a notre pseudo-boîte de production (qui en réalité n'a pas un rond). Nous réalisons donc des courts métrages que vous pouvez voir sur ce blog, mais surtout, nous sommes CINEPHAGES.
Et comme nous voyons pas mal de films au cinéma, mais aussi en DVD, nous nous permettons de vous donner notre avis en essayant de rester positifs (parce qu'on a pu toucher du doigt l'inverstissement colossal que représente un film, même court, et qu'on n'est pas des critiques frustrés) !

Notre système de notation est le suivant :
 A voir séance tenante
 A ne pas rater
 Se laisse regarder
 Mouais
 Vraiment pas terrible
 Passez votre chemin
Quoi qu'il arrive, n'hésitez pas à donner votre avis ou à émettre des requêtes. Pour cela, vous pouvez nous joindre en laissant un commentaire (ça fait toujours plaisir) ou en nous écrivant :
lesfilmsd.avril@free.fr.
A bientôt !

13 février 2011 7 13 /02 /février /2011 14:16

black-swan.jpg

 Ballet magique

De : Daren Aronofsky

Avec : Natalie Portman, Mila Kunis, Vincent Cassel…

L’histoire : Nina est ballerine au sein du très prestigieux New York City Ballet. Sa vie, comme celle de toutes ses consœurs, est entièrement vouée à la danse. Lorsque le directeur artistique de la troupe, décide de nommer Nina pour le rôle titre de leur nouveau spectacle, Le Lac des Cygnes, la jeune femme timide va découvrir le côté sombre de sa personnalité…

Mon avis : Depuis sa présentation à la Mostra de Venise 2010, on entendait beaucoup parler du cinquième film de Aronofsky. Et l’on n’est pas déçus de l’avoir entendu si longtemps : Black Swan est une plongée saisissante dans l’univers d’une danseuse de ballet qui donne tout pour son art. Le film n’est pas si éloigné du Wrestler : même idée du corps comme dépassement de soi, même façon de filmer au plus près des personnages pour rendre compte de leurs émotions. Par moments, on regrette un peu le grain de l’image mais Aronofsky ne veut pas faire joli. Il veut juste nous faire partager les émotions de Nina, et montrer combien le besoin de perfection peut mener à la perte de soi. L’image n’est pas parfaite donc, mais le travail sur le son est en revanche assez impressionnant. En filigrane, le réalisateur nous dessine un portrait plus qu’impitoyable du monde du spectacle, et il n’est pas interdit d’y faire un parallèle avec le monde du cinéma, son besoin de contrôle, ses rapports humains souvent conflictuels et surtout le caractère souvent éphémère de carrières trop basées sur le physique. La réalisation d’Aronofsky est impressionnante, mais Black Swan ne serait pas aussi fascinant sans la performance inouïe de Natalie Portman (récompensée aux Golden Globes et aux Oscar). Performance physique, bien sûr, mais qui n’efface en rien la qualité de son jeu (la scène où elle appelle sa mère pour annoncer qu’elle est danseuse étoile en est une parmi tant d’autres). Black Swan est un film intelligent, dérangeant et très prenant. Une perle noire, en somme…

Partager cet article

Repost 0

commentaires