Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Wikio - Top des blogs - Cinéma

Rechercher

Présentation

Bonjour,

Sur ce blog, on peut trouver différentes rubriques :

     - Les films d'avril : présentation de nos projets 
     - Critiques ciné : notre avis sur les films qui sont à l'affiche
     - Classiques : critiques de films relativement anciens

     - Filmographies : filmographies des acteurs et réalisateurs qui font l'actualité

     - Qui qu'a joué qui ? : noms des acteurs ayant prêté leur visage et/ou leur voix à des personnages connus

     - Dans quoi c'est-y donc que je l'ai vu ? : rubrique consacrée aux acteurs assez peu connus, souvent seconds rôles, dont on ne connait jamais le nom

     - Verbatim : chaque dimanche, une citation en lien avec les sorties de la semaine... ou non

     - Affiches : certaines affiches de films se ressemblent étrangement. Hommage, coïncidence ou copie ? A vous de juger
     - Actualité : fait d'actualité du cinéma qui nous a marqué

     - Billets d'humeur : nos coups de gueule et réactions à tout ce que nous pouvons lire/voir/entendre

D'autre part, les suggestions de critiques et/ou filmographies sont les bienvenues !
Suite à la consultation des mots clés qui vous amènent sur ce blog, nous vous informons que vous pouvez toujours nous contacter pour nous demander qui jouait "bidule" dans tel film et, si on a la réponse, on vous répondra...
N'hésitez pas à donner votre avis ou a faire des remarques : ce blog est fait pour vivre !

Présentation

Les Films d'avril est le nom que nous avons donné a notre pseudo-boîte de production (qui en réalité n'a pas un rond). Nous réalisons donc des courts métrages que vous pouvez voir sur ce blog, mais surtout, nous sommes CINEPHAGES.
Et comme nous voyons pas mal de films au cinéma, mais aussi en DVD, nous nous permettons de vous donner notre avis en essayant de rester positifs (parce qu'on a pu toucher du doigt l'inverstissement colossal que représente un film, même court, et qu'on n'est pas des critiques frustrés) !

Notre système de notation est le suivant :
 A voir séance tenante
 A ne pas rater
 Se laisse regarder
 Mouais
 Vraiment pas terrible
 Passez votre chemin
Quoi qu'il arrive, n'hésitez pas à donner votre avis ou à émettre des requêtes. Pour cela, vous pouvez nous joindre en laissant un commentaire (ça fait toujours plaisir) ou en nous écrivant :
lesfilmsd.avril@free.fr.
A bientôt !

31 octobre 2012 3 31 /10 /octobre /2012 12:14

Amour.JPG

 

De : Michael Haneke

Avec : Jean-Louis Trintignant, Emmanuelle Riva, Isabelle Huppert…

L’histoire : Georges et Anne sont octogénaires. Professeurs de musique à la retraite, ils vivent dans un grand appartement à Paris. Un jour, Anne est victime d’une petite attaque cérébrale. Lorsqu’elle sort de l’hôpital et revient chez elle, elle est paralysée d’un côté…

Mon avis : « La vieillesse est un naufrage » écrit Chateaubrian. Haneke le montre. De fait, ne faut-il pas être un brin maso pour aller voir une histoire de maladie et de fin de vie signée par le « professeur » Haneke ? Sans doute. Car le réalisateur n’épargne rien au spectateur et son « système » très clinique (plans séquence, caméra placée à la même hauteur) accentue le côté oppressant de son histoire filmée presque entièrement dans un grand appartement parisien. On pourrait presque en vouloir à Haneke de montrer si peur d’amour (quelques gestes très discrets), dans un film au titre aussi beau que simple. Et pourtant, cette Palme d’Or 2012 possède la puissance des films qui marquent insidieusement. Car l’on prend très peu de plaisir à regarder Amour. Si ce n’est de retrouver un Trintignant impérial et touchant, surprenant et cassant. Plus que le climax « attendu » (déjà vu dans d’autres films, d’ailleurs), il est difficile d’oublier certaines scènes, comme celle où Georges tente de capturer un pigeon ayant pénétré dans son appartement, dont la résolution surprend autant qu’elle émeut. Difficile aussi de comprendre par moments la démarche de Haneke : lui qui refuse de mettre de la musique parce dans la vraie vie, il n’y en a pas, mais qui n’hésite pas à donner à son film un final très fantastique. Lui qui fait également dire à Trintignant : « Tout cela ne mérite pas d’être montré » est qui en définitive, le montre bel et bien. Un réalisateur troublé parce qu’il parle un peu de lui ? En effet, Haneke a avoué que son scénario était est tiré d’un pacte qu’il a lui-même passé avec son épouse. Du coup, est-ce vraiment un hasard s’il fait dire à Emmanuelle Riva (au jeu un peu faux au début, mais au visage magnifique) : « Tu ne vas pas écorner ton image dans tes vieux jours » ? Amour est un film-requiem déroutant et traumatisant, de ces films peu aimables qui ont l’étoffe des grands.

Partager cet article

Repost 0

commentaires