Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Wikio - Top des blogs - Cinéma

Rechercher

Présentation

Bonjour,

Sur ce blog, on peut trouver différentes rubriques :

     - Les films d'avril : présentation de nos projets 
     - Critiques ciné : notre avis sur les films qui sont à l'affiche
     - Classiques : critiques de films relativement anciens

     - Filmographies : filmographies des acteurs et réalisateurs qui font l'actualité

     - Qui qu'a joué qui ? : noms des acteurs ayant prêté leur visage et/ou leur voix à des personnages connus

     - Dans quoi c'est-y donc que je l'ai vu ? : rubrique consacrée aux acteurs assez peu connus, souvent seconds rôles, dont on ne connait jamais le nom

     - Verbatim : chaque dimanche, une citation en lien avec les sorties de la semaine... ou non

     - Affiches : certaines affiches de films se ressemblent étrangement. Hommage, coïncidence ou copie ? A vous de juger
     - Actualité : fait d'actualité du cinéma qui nous a marqué

     - Billets d'humeur : nos coups de gueule et réactions à tout ce que nous pouvons lire/voir/entendre

D'autre part, les suggestions de critiques et/ou filmographies sont les bienvenues !
Suite à la consultation des mots clés qui vous amènent sur ce blog, nous vous informons que vous pouvez toujours nous contacter pour nous demander qui jouait "bidule" dans tel film et, si on a la réponse, on vous répondra...
N'hésitez pas à donner votre avis ou a faire des remarques : ce blog est fait pour vivre !

Présentation

Les Films d'avril est le nom que nous avons donné a notre pseudo-boîte de production (qui en réalité n'a pas un rond). Nous réalisons donc des courts métrages que vous pouvez voir sur ce blog, mais surtout, nous sommes CINEPHAGES.
Et comme nous voyons pas mal de films au cinéma, mais aussi en DVD, nous nous permettons de vous donner notre avis en essayant de rester positifs (parce qu'on a pu toucher du doigt l'inverstissement colossal que représente un film, même court, et qu'on n'est pas des critiques frustrés) !

Notre système de notation est le suivant :
 A voir séance tenante
 A ne pas rater
 Se laisse regarder
 Mouais
 Vraiment pas terrible
 Passez votre chemin
Quoi qu'il arrive, n'hésitez pas à donner votre avis ou à émettre des requêtes. Pour cela, vous pouvez nous joindre en laissant un commentaire (ça fait toujours plaisir) ou en nous écrivant :
lesfilmsd.avril@free.fr.
A bientôt !

15 février 2006 3 15 /02 /février /2006 12:24

liman_doug.jpgNé à New York, Doug Liman réalise plusieurs courts métrages alors qu'il est encore au lycée. Il étudie ensuite à l'International Center of Photography de New York, puis à la Brown University, d'où il sort diplômé en 1988. Entre-temps, il fonde et dirige une station de télévision universitaire sur le câble. Alors qu'il suit les cours de cinéma de l'université de Californie du Sud, il réalise son premier film, Getting In, avec Kristy Swanson, Andrew McCarthy et Matthew Perry. Mais le résultat n'est guère convaincant. Il faudra attendre le délicieux Swingers, petit film culte aux Etats-Unis (et même en France, pour les chanceux qui ont pu le voir lors d'un été pourri) pour que Liman devienne un jeune réalisateur en vogue, doué pour décrire, avec humour et décontraction, les états d'âmes de trentenaires pas toujours à l'aise dans leurs baskets. Go, son opus suivant, ne suit pourtant pas le même chemin : sa structure narrative chamboulée et à l'humour noir grinçant déroutent mais plaisent aussi à la critique, sous le charme. Dommage que le public, lui, reste de marbre. Fait assez rare qu'il partage avec Steven Soderbergh : Doug Liman est le directeur de la photographie sur la plupart de ses propres films. Pour La Mémoire dans la peau, il se cantonne en 2002 à la réalisation, et dirige Matt Damon pour son premier film ouvertement hollywoodien. D'après un roman de Robert Ludlum, l'histoire raconte les aventures d'un jeune homme amnésique en quête de son identité... L'identité, thème également au cœur de l'intrigue de  Mr. and Mrs. Smith, puisque Brad Pitt et Angelina Jolie dissimulent leurs activités à leur conjoint, agissant dans l'ombre dans les sphères obscures de l'espionnage… En 2010, c'est un autre couple de stars qu'il dirige pour les besoins de Fair Game : Naomi Watts et Sean Penn incarnent respectivement Valerie et Joseph Wilson qui ont réellement vécu cette situation. Le scénario de ce film est d'ailleurs inspiré des livres The Politics of Truth et Fair Game de Joe et Valerie Wilson.

 


FILMOGRAPHIE 
1994 Getting In  
1996 Swingers
1999 Go

2002 La Mémoire dans la peau
2005 Mr. and Mrs. Smith

2008 Jumper

2010 Fair Game

Partager cet article

Repost 0

commentaires