Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Wikio - Top des blogs - Cinéma

Rechercher

Présentation

Bonjour,

Sur ce blog, on peut trouver différentes rubriques :

     - Les films d'avril : présentation de nos projets 
     - Critiques ciné : notre avis sur les films qui sont à l'affiche
     - Classiques : critiques de films relativement anciens

     - Filmographies : filmographies des acteurs et réalisateurs qui font l'actualité

     - Qui qu'a joué qui ? : noms des acteurs ayant prêté leur visage et/ou leur voix à des personnages connus

     - Dans quoi c'est-y donc que je l'ai vu ? : rubrique consacrée aux acteurs assez peu connus, souvent seconds rôles, dont on ne connait jamais le nom

     - Verbatim : chaque dimanche, une citation en lien avec les sorties de la semaine... ou non

     - Affiches : certaines affiches de films se ressemblent étrangement. Hommage, coïncidence ou copie ? A vous de juger
     - Actualité : fait d'actualité du cinéma qui nous a marqué

     - Billets d'humeur : nos coups de gueule et réactions à tout ce que nous pouvons lire/voir/entendre

D'autre part, les suggestions de critiques et/ou filmographies sont les bienvenues !
Suite à la consultation des mots clés qui vous amènent sur ce blog, nous vous informons que vous pouvez toujours nous contacter pour nous demander qui jouait "bidule" dans tel film et, si on a la réponse, on vous répondra...
N'hésitez pas à donner votre avis ou a faire des remarques : ce blog est fait pour vivre !

Présentation

Les Films d'avril est le nom que nous avons donné a notre pseudo-boîte de production (qui en réalité n'a pas un rond). Nous réalisons donc des courts métrages que vous pouvez voir sur ce blog, mais surtout, nous sommes CINEPHAGES.
Et comme nous voyons pas mal de films au cinéma, mais aussi en DVD, nous nous permettons de vous donner notre avis en essayant de rester positifs (parce qu'on a pu toucher du doigt l'inverstissement colossal que représente un film, même court, et qu'on n'est pas des critiques frustrés) !

Notre système de notation est le suivant :
 A voir séance tenante
 A ne pas rater
 Se laisse regarder
 Mouais
 Vraiment pas terrible
 Passez votre chemin
Quoi qu'il arrive, n'hésitez pas à donner votre avis ou à émettre des requêtes. Pour cela, vous pouvez nous joindre en laissant un commentaire (ça fait toujours plaisir) ou en nous écrivant :
lesfilmsd.avril@free.fr.
A bientôt !

2 septembre 2007 7 02 /09 /septembre /2007 12:08

4mois3semaines.jpgbien.gif Glacial
Avec : Anamaria Marinca, Laura Vasiliu...
L’histoire : Roumanie, 1987. Une étudiante aide l’une de ses camarades qui a décidé d’avorter illégalement…

Mon avis : Palme d’Or à Cannes cette année, ce film du « jeune » Cristian Mungiu ne va pas laisser indifférent. Le jury a décidé une nouvelle fois, de récompenser un film pesant et exigeant. Pas sûr que cela change l’image du grand festival, souvent qualifié d’élitiste dans ses récompenses. Si l’apprêté du film et le climat mortifère du film permettent aux spectateurs d’éprouver physiquement le climat du régime de Ceaucescu, on se demande tout de même ou Mungiu veut en venir. Le film pose bien des questions (l’avortement) mais ce n’est pas son absence de réponse qui gêne, c’est plutôt l’itinéraire des personnages principaux qui finit par dérouter. En définitive, le film s’arrête là où les vrais questions auraient été bien plus pertinentes (libération ou pas, cet acte ?, et puis comment vivre avec ?). Les actrices ne sont pas à blâmer, et les morceaux de bravoure de la mise en en scène (longs plans séquences) ne sont pas gratuits, bien que le procédé finisse par être assez répétitif. Le sentiment d’inachevé qui m’a envahi suite à la projection incombe probablement à un scénario qui nous laisse sur notre faim (fin ?), sans savoir si toute cette histoire terrible transformera ou éveillera ses protagonistes courageuses. Eprouvants et sans concession, ces 9 mois manquent trop de lumière pour émouvoir durablement. C’est pourtant tout ce qu’avaient réussi les Dardenne avec L’enfant (tiens, tiens) : tout le film convergeait vers une humanité retrouvée.

Partager cet article

Repost 0

commentaires