Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Wikio - Top des blogs - Cinéma

Rechercher

Présentation

Bonjour,

Sur ce blog, on peut trouver différentes rubriques :

     - Les films d'avril : présentation de nos projets 
     - Critiques ciné : notre avis sur les films qui sont à l'affiche
     - Classiques : critiques de films relativement anciens

     - Filmographies : filmographies des acteurs et réalisateurs qui font l'actualité

     - Qui qu'a joué qui ? : noms des acteurs ayant prêté leur visage et/ou leur voix à des personnages connus

     - Dans quoi c'est-y donc que je l'ai vu ? : rubrique consacrée aux acteurs assez peu connus, souvent seconds rôles, dont on ne connait jamais le nom

     - Verbatim : chaque dimanche, une citation en lien avec les sorties de la semaine... ou non

     - Affiches : certaines affiches de films se ressemblent étrangement. Hommage, coïncidence ou copie ? A vous de juger
     - Actualité : fait d'actualité du cinéma qui nous a marqué

     - Billets d'humeur : nos coups de gueule et réactions à tout ce que nous pouvons lire/voir/entendre

D'autre part, les suggestions de critiques et/ou filmographies sont les bienvenues !
Suite à la consultation des mots clés qui vous amènent sur ce blog, nous vous informons que vous pouvez toujours nous contacter pour nous demander qui jouait "bidule" dans tel film et, si on a la réponse, on vous répondra...
N'hésitez pas à donner votre avis ou a faire des remarques : ce blog est fait pour vivre !

Présentation

Les Films d'avril est le nom que nous avons donné a notre pseudo-boîte de production (qui en réalité n'a pas un rond). Nous réalisons donc des courts métrages que vous pouvez voir sur ce blog, mais surtout, nous sommes CINEPHAGES.
Et comme nous voyons pas mal de films au cinéma, mais aussi en DVD, nous nous permettons de vous donner notre avis en essayant de rester positifs (parce qu'on a pu toucher du doigt l'inverstissement colossal que représente un film, même court, et qu'on n'est pas des critiques frustrés) !

Notre système de notation est le suivant :
 A voir séance tenante
 A ne pas rater
 Se laisse regarder
 Mouais
 Vraiment pas terrible
 Passez votre chemin
Quoi qu'il arrive, n'hésitez pas à donner votre avis ou à émettre des requêtes. Pour cela, vous pouvez nous joindre en laissant un commentaire (ça fait toujours plaisir) ou en nous écrivant :
lesfilmsd.avril@free.fr.
A bientôt !

17 mai 2007 4 17 /05 /mai /2007 21:02
zodiac.jpg genial.gif
Chronique mortelle
Avec : Jake Gyllenhall, Mark Ruffalo, Robert Downey Jr, et d'autres que vous connaissez sûrement
L’histoire : San Francisco, dans les années soixante. Un serial killer va terrifier la ville. Trois hommes aux profils différents vont tout tenter pour l’arrêter…
Mon avis : Sixième long métrage de David Fincher, Zodiac est un thriller moins ébouriffant esthétiquement que Seven ou Panic Room, mais dont la maîtrise reste impressionnante par ses plans élégants et soignés. Nul exercice de style ici, juste une enquête sobre et fouillée, à l’esthétique seventies crédible. Le cinéaste s’efface derrière l’histoire ce qui a le mérite de souligner la subtilité des acteurs. Le film est long (2h36) mais l’on ne s’y ennuie jamais, puisque le film adopte le points de vue des trois principaux enquêteurs. Mais il n’oublie pas les témoins du drame et, à l’instar du Roberto Succo de Cedric Kahn (lui aussi projeté à Cannes en 2001), ne filme que les attaques du tueur ayant eues des survivants. Alors oui, ces scènes sont violentes (sans glorification, et heureusement, car ce genre de scènes est pénible), mais font preuve d’une indéniable responsabilité morale, qualité en berne chez beaucoup de cinéastes à la Tarantino. Etaient-elles indispensables ? Sans doute, afin de ne pas rendre abstrait un personnage ignoble et de lui trouver des justifications improbables. Que cela ne vous empêche pas de voir ce Zodiac là, hommage à ces flics ou journalistes courageux et impliqués (pour diverses raisons) jusqu’à en sacrifier leur vie personnelle.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

D&D 16/08/2007 17:08

Bonjour, voilà un site que je découvre et où je pourrais bien me plaire... J'ai l'impression qu'entre Zodiac et Tarantino, il y a pas mal de points communs dans notre regard. Cela dit, les points communs ne sont pas forcément ce qu'il y a de plus intéréssants ! Merci pour cet article en tout cas...