Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Wikio - Top des blogs - Cinéma

Rechercher

Présentation

Bonjour,

Sur ce blog, on peut trouver différentes rubriques :

     - Les films d'avril : présentation de nos projets 
     - Critiques ciné : notre avis sur les films qui sont à l'affiche
     - Classiques : critiques de films relativement anciens

     - Filmographies : filmographies des acteurs et réalisateurs qui font l'actualité

     - Qui qu'a joué qui ? : noms des acteurs ayant prêté leur visage et/ou leur voix à des personnages connus

     - Dans quoi c'est-y donc que je l'ai vu ? : rubrique consacrée aux acteurs assez peu connus, souvent seconds rôles, dont on ne connait jamais le nom

     - Verbatim : chaque dimanche, une citation en lien avec les sorties de la semaine... ou non

     - Affiches : certaines affiches de films se ressemblent étrangement. Hommage, coïncidence ou copie ? A vous de juger
     - Actualité : fait d'actualité du cinéma qui nous a marqué

     - Billets d'humeur : nos coups de gueule et réactions à tout ce que nous pouvons lire/voir/entendre

D'autre part, les suggestions de critiques et/ou filmographies sont les bienvenues !
Suite à la consultation des mots clés qui vous amènent sur ce blog, nous vous informons que vous pouvez toujours nous contacter pour nous demander qui jouait "bidule" dans tel film et, si on a la réponse, on vous répondra...
N'hésitez pas à donner votre avis ou a faire des remarques : ce blog est fait pour vivre !

Présentation

Les Films d'avril est le nom que nous avons donné a notre pseudo-boîte de production (qui en réalité n'a pas un rond). Nous réalisons donc des courts métrages que vous pouvez voir sur ce blog, mais surtout, nous sommes CINEPHAGES.
Et comme nous voyons pas mal de films au cinéma, mais aussi en DVD, nous nous permettons de vous donner notre avis en essayant de rester positifs (parce qu'on a pu toucher du doigt l'inverstissement colossal que représente un film, même court, et qu'on n'est pas des critiques frustrés) !

Notre système de notation est le suivant :
 A voir séance tenante
 A ne pas rater
 Se laisse regarder
 Mouais
 Vraiment pas terrible
 Passez votre chemin
Quoi qu'il arrive, n'hésitez pas à donner votre avis ou à émettre des requêtes. Pour cela, vous pouvez nous joindre en laissant un commentaire (ça fait toujours plaisir) ou en nous écrivant :
lesfilmsd.avril@free.fr.
A bientôt !

13 juillet 2013 6 13 /07 /juillet /2013 10:44
Les Lumières de la Ville

De : Charles Chaplin

Avec : Charles Chaplin, Virginia Cherrill…

L’histoire : Aux Etats-Unis, dans une métropole à la fin des années 20. Un vagabond s’éprend d’une belle et jeune vendeuse de fleurs aveugle qui vit avec sa mère, couverte de dettes…

Mon avis : Réalisé peu de temps après l’éclosion du cinéma « parlant », Les Lumières de la ville (film préféré d’Orson Welles) peut être considéré comme le dernier film muet de Chaplin. Pour autant, ce dernier ne se contente pas d’aligner d’irrésistibles scènes de pantomimes : beaucoup de gags sont en effet basés sur l’utilisation du son et les effets bruités (discours inaugural de monument, sifflet avalé par mégarde…). Si la majorité des scènes sont filmées frontalement, Chaplin surprend encore aujourd’hui grâce à une mise en scène qui sait distiller de beaux effets : surimpression, petits travellings… Il faut préciser que le réalisateur/acteur/producteur a pris son temps : le tournage s’est étalé sur une période de 32 mois ! Perfectionnisme oblige, Chaplin fit même jusqu’à 300 prises pour la rencontre entre le vagabond et la fleuriste. Précisons également que Chaplin et son actrice ne s’appréciaient guère, le premier regrettant le manque d’implication de sa comédienne… Certes, certains gags ont un peu vieilli ou tirent sur la longueur, mais impossible de ne pas voir combien la construction du film est subtile et équilibrée. Bref, la verve et l’énergie de Chaplin a toujours de quoi laisser pantois…

Partager cet article

Repost 0
Les Films d'avril
commenter cet article

commentaires