Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Wikio - Top des blogs - Cinéma

Rechercher

Présentation

Bonjour,

Sur ce blog, on peut trouver différentes rubriques :

     - Les films d'avril : présentation de nos projets 
     - Critiques ciné : notre avis sur les films qui sont à l'affiche
     - Classiques : critiques de films relativement anciens

     - Filmographies : filmographies des acteurs et réalisateurs qui font l'actualité

     - Qui qu'a joué qui ? : noms des acteurs ayant prêté leur visage et/ou leur voix à des personnages connus

     - Dans quoi c'est-y donc que je l'ai vu ? : rubrique consacrée aux acteurs assez peu connus, souvent seconds rôles, dont on ne connait jamais le nom

     - Verbatim : chaque dimanche, une citation en lien avec les sorties de la semaine... ou non

     - Affiches : certaines affiches de films se ressemblent étrangement. Hommage, coïncidence ou copie ? A vous de juger
     - Actualité : fait d'actualité du cinéma qui nous a marqué

     - Billets d'humeur : nos coups de gueule et réactions à tout ce que nous pouvons lire/voir/entendre

D'autre part, les suggestions de critiques et/ou filmographies sont les bienvenues !
Suite à la consultation des mots clés qui vous amènent sur ce blog, nous vous informons que vous pouvez toujours nous contacter pour nous demander qui jouait "bidule" dans tel film et, si on a la réponse, on vous répondra...
N'hésitez pas à donner votre avis ou a faire des remarques : ce blog est fait pour vivre !

Présentation

Les Films d'avril est le nom que nous avons donné a notre pseudo-boîte de production (qui en réalité n'a pas un rond). Nous réalisons donc des courts métrages que vous pouvez voir sur ce blog, mais surtout, nous sommes CINEPHAGES.
Et comme nous voyons pas mal de films au cinéma, mais aussi en DVD, nous nous permettons de vous donner notre avis en essayant de rester positifs (parce qu'on a pu toucher du doigt l'inverstissement colossal que représente un film, même court, et qu'on n'est pas des critiques frustrés) !

Notre système de notation est le suivant :
 A voir séance tenante
 A ne pas rater
 Se laisse regarder
 Mouais
 Vraiment pas terrible
 Passez votre chemin
Quoi qu'il arrive, n'hésitez pas à donner votre avis ou à émettre des requêtes. Pour cela, vous pouvez nous joindre en laissant un commentaire (ça fait toujours plaisir) ou en nous écrivant :
lesfilmsd.avril@free.fr.
A bientôt !

22 septembre 2013 7 22 /09 /septembre /2013 15:03
Le Plus sauvage d'entre tous

De : Martin Ritt

Avec : Paul Newman, Patricia Neal, Melvyn Douglas…

L’histoire : Dans l’ouest du Texas. Hud, un jeune homme sans principes, travaille dans le ranch de son père Homer, qui ne le tient pas en haute estime. Dans leur foyer, se trouve aussi le neveu et petit-fils, Lonnie, et Alma, une gouvernante au caractère bien trempée. Lorsque le troupeau est atteint de fièvre aphteuse, l’entreprise familiale est au bord de l’implosion…

Mon avis : Entre classicisme et modernité, Le Plus sauvage d’entre tous est un western résolument à part, qui évoque autant Un Tramway nommé désir (un bellâtre sans principes, une gouvernante qui fait tourner les têtes…) qu’A l’Est d’Eden (les non-dits familiaux, la présence paternelle…). Par ailleurs, le thème du film n’est rien d’autre que la description d’un monde ancestral (les cow-boys et leurs valeurs) sur le point de s’effacer au profit d’un autre plus pragmatique et agressif (encouragé par la fièvre du pétrole). Sorti en salles en 1963, il annonce en quelque sorte la fin du classicisme hollywoodien et l’arrivée des cinéastes ambitieux du Nouvel Hollywood. Interprétation solide, photographie en noir et blanc magnifique, travellings élégants, scènes fortes (l’abattage du troupeau) Le Plus sauvage d’entre tous ne manque pas d’atouts. Reste tout de même un personnage principal (Hud est le titre original du film), un rebelle égoïste qui n’évolue que trop peu pour exercer une quelconque sympathie. Dommage. Pour informations, le film obtint trois Oscar : meilleure actrice pour Patricia Neal, meilleur second rôle masculin pour Melvyn Douglas et meilleure photographie (catégorie noir et blanc) pour James Wong Howe.

Partager cet article

Repost 0
Les Films d'avril - dans Classique
commenter cet article

commentaires