Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Wikio - Top des blogs - Cinéma

Rechercher

Présentation

Bonjour,

Sur ce blog, on peut trouver différentes rubriques :

     - Les films d'avril : présentation de nos projets 
     - Critiques ciné : notre avis sur les films qui sont à l'affiche
     - Classiques : critiques de films relativement anciens

     - Filmographies : filmographies des acteurs et réalisateurs qui font l'actualité

     - Qui qu'a joué qui ? : noms des acteurs ayant prêté leur visage et/ou leur voix à des personnages connus

     - Dans quoi c'est-y donc que je l'ai vu ? : rubrique consacrée aux acteurs assez peu connus, souvent seconds rôles, dont on ne connait jamais le nom

     - Verbatim : chaque dimanche, une citation en lien avec les sorties de la semaine... ou non

     - Affiches : certaines affiches de films se ressemblent étrangement. Hommage, coïncidence ou copie ? A vous de juger
     - Actualité : fait d'actualité du cinéma qui nous a marqué

     - Billets d'humeur : nos coups de gueule et réactions à tout ce que nous pouvons lire/voir/entendre

D'autre part, les suggestions de critiques et/ou filmographies sont les bienvenues !
Suite à la consultation des mots clés qui vous amènent sur ce blog, nous vous informons que vous pouvez toujours nous contacter pour nous demander qui jouait "bidule" dans tel film et, si on a la réponse, on vous répondra...
N'hésitez pas à donner votre avis ou a faire des remarques : ce blog est fait pour vivre !

Présentation

Les Films d'avril est le nom que nous avons donné a notre pseudo-boîte de production (qui en réalité n'a pas un rond). Nous réalisons donc des courts métrages que vous pouvez voir sur ce blog, mais surtout, nous sommes CINEPHAGES.
Et comme nous voyons pas mal de films au cinéma, mais aussi en DVD, nous nous permettons de vous donner notre avis en essayant de rester positifs (parce qu'on a pu toucher du doigt l'inverstissement colossal que représente un film, même court, et qu'on n'est pas des critiques frustrés) !

Notre système de notation est le suivant :
 A voir séance tenante
 A ne pas rater
 Se laisse regarder
 Mouais
 Vraiment pas terrible
 Passez votre chemin
Quoi qu'il arrive, n'hésitez pas à donner votre avis ou à émettre des requêtes. Pour cela, vous pouvez nous joindre en laissant un commentaire (ça fait toujours plaisir) ou en nous écrivant :
lesfilmsd.avril@free.fr.
A bientôt !

28 mai 2013 2 28 /05 /mai /2013 13:39
Le Parrain - 2e partie

De : Francis Ford Coppola

Avec : Al Pacino, Robert De Niro, Robert Duvall…

L’histoire : Michael Corleone a succédé à son père Vito à la tête de la famille. Il dirige à présent les affaires des Corleone d'une main implacable, en éliminant ses ennemis les uns après les autres. Mais en faisant preuve que d'une autorité dévastatrice, il va s'éloigner peu à peu des personnes qu'il aime…

Mon avis : Réalisé deux ans après Le Parrain, cette suite s’inscrit dans la même veine que son illustre prédécesseur. Son réalisateur affirma même à la revue Positif en 1974 : "Chacune des scènes [du Parrain 2e partie] est faite à rappeler une scène du premier."

Dans une ambiance mortifère, on y voit Michael devenir un chef de guerre et surtout un despote implacable digne des Borgia (pour l’anecdote, Mario Puzo le scénariste a écrit un roman sur cette "sympathique" famille). Le film décrit patiemment comment sa soif de pouvoir va augmenter sa solitude et surtout comment son ambition démesurée va le conduire à la déchéance morale. "Garde tes amis près de toi et tes ennemis plus près encore" confie Michael à l’un de ses associés. La difficulté étant bien sûr de faire la différence entre les uns et les autres. Dans ce rôle de chef de clan à la charge inhumaine, Pacino, le regard morne mais la voix toujours prête à rugir, s’avère aussi impressionnant que glacial. Le Parrain 2e partie est également l’occasion pour Coppola de décrire l’une des aspects les plus troubles de l’Amérique des Kennedy : l’entente plus que cordiale qui liait nombre de politiciens et hommes d’affaires avec la Mafia. Mais la grande idée de cette suite est d’avoir inventé un passé à Vito Corleone. Dans ce rôle, on retrouve un De Niro (déjà grand) qui n’hésite pas à emprunter les mêmes tics et voix éraillée de Marlon Brando. Il obtint d’ailleurs pour ce rôle l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle en 1975.

Partager cet article

Repost 0
Les Films d'avril - dans Classique
commenter cet article

commentaires