Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Wikio - Top des blogs - Cinéma

Rechercher

Présentation

Bonjour,

Sur ce blog, on peut trouver différentes rubriques :

     - Les films d'avril : présentation de nos projets 
     - Critiques ciné : notre avis sur les films qui sont à l'affiche
     - Classiques : critiques de films relativement anciens

     - Filmographies : filmographies des acteurs et réalisateurs qui font l'actualité

     - Qui qu'a joué qui ? : noms des acteurs ayant prêté leur visage et/ou leur voix à des personnages connus

     - Dans quoi c'est-y donc que je l'ai vu ? : rubrique consacrée aux acteurs assez peu connus, souvent seconds rôles, dont on ne connait jamais le nom

     - Verbatim : chaque dimanche, une citation en lien avec les sorties de la semaine... ou non

     - Affiches : certaines affiches de films se ressemblent étrangement. Hommage, coïncidence ou copie ? A vous de juger
     - Actualité : fait d'actualité du cinéma qui nous a marqué

     - Billets d'humeur : nos coups de gueule et réactions à tout ce que nous pouvons lire/voir/entendre

D'autre part, les suggestions de critiques et/ou filmographies sont les bienvenues !
Suite à la consultation des mots clés qui vous amènent sur ce blog, nous vous informons que vous pouvez toujours nous contacter pour nous demander qui jouait "bidule" dans tel film et, si on a la réponse, on vous répondra...
N'hésitez pas à donner votre avis ou a faire des remarques : ce blog est fait pour vivre !

Présentation

Les Films d'avril est le nom que nous avons donné a notre pseudo-boîte de production (qui en réalité n'a pas un rond). Nous réalisons donc des courts métrages que vous pouvez voir sur ce blog, mais surtout, nous sommes CINEPHAGES.
Et comme nous voyons pas mal de films au cinéma, mais aussi en DVD, nous nous permettons de vous donner notre avis en essayant de rester positifs (parce qu'on a pu toucher du doigt l'inverstissement colossal que représente un film, même court, et qu'on n'est pas des critiques frustrés) !

Notre système de notation est le suivant :
 A voir séance tenante
 A ne pas rater
 Se laisse regarder
 Mouais
 Vraiment pas terrible
 Passez votre chemin
Quoi qu'il arrive, n'hésitez pas à donner votre avis ou à émettre des requêtes. Pour cela, vous pouvez nous joindre en laissant un commentaire (ça fait toujours plaisir) ou en nous écrivant :
lesfilmsd.avril@free.fr.
A bientôt !

29 mai 2013 3 29 /05 /mai /2013 15:18
Gatsby le Magnifique

De : Baz Luhrmann

Avec : Leonardo DiCaprio, Tobey Maguire, Carey Mulligan…

L’histoire : 1922. Nick Carraway quitte sa région natale pour travailler dans la finance à New York. Il emménage à côté de Jay Gatsby, un milliardaire dont l'immense demeure accueille chaque semaine de somptueuses réceptions. Peu à peu, Nick va découvrir la personnalité de son voisin ainsi que son histoire, sujette à de folles rumeurs…

Mon avis : Il y a fort à parier que les fans purs et durs du roman de Francis Scott Fitzgerald vont pousser des cris d’orfraie à la vision de cette énième adaptation. Luhrmann, cinéaste excessif, flamboyant, voire ouvertement kitsch, ne change en rien à ce qui a fait sa réputation depuis Ballroom Dancing. D’ailleurs, le début du film fait peur : trop de plans d’images de synthèse au rythme mécanique empêchent quelque peu l’immersion dans le film (signalons au passage que nous avons été contents à ce moment-là d’avoir opté pour une projection en 2D et non en 3D). Passé ce moment de flottement, le film démarre enfin et distille son charme azimuté. Avant même l’apparition de DiCaprio (excellent Gatsby au demeurant, aussi impitoyable en affaires que fragile en amour), on comprend ce qui a séduit le réalisateur australien dans la figure de Gatsby : même envie d’en mettre plein la vue et les oreilles, même romantisme obsessionnel (en 1997, Luhrmann avait déjà signé Roméo+Juliette avec DiCaprio), difficulté à tempérer ses propres excès… Bref, Gatsby, c’est lui ! Evidemment, le film flirte à chaque scène avec la vulgarité et le trop plein visuel (ce dernier dissimulant habilement la vacuité des existences du milieu social déjà décrit par Fitzgerald en 1925), mais il y a dans ce Gatsby de très belles scènes de cinéma. L’une des plus marquantes est sans doute celle où le milliardaire romantique fait visiter sa demeure à son amour de jeunesse, sur fond de Young & Beautiful par Lana Del Rey. La voix mélancolique de la chanteuse annonce la tragédie à venir : on ne peut revivre le passé une seconde fois. C’est l’amer constat d’un spectacle de 2h20, certes imparfait mais trépidant, plaisant et inventif.

Partager cet article

Repost 0

commentaires