Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Wikio - Top des blogs - Cinéma

Rechercher

Présentation

Bonjour,

Sur ce blog, on peut trouver différentes rubriques :

     - Les films d'avril : présentation de nos projets 
     - Critiques ciné : notre avis sur les films qui sont à l'affiche
     - Classiques : critiques de films relativement anciens

     - Filmographies : filmographies des acteurs et réalisateurs qui font l'actualité

     - Qui qu'a joué qui ? : noms des acteurs ayant prêté leur visage et/ou leur voix à des personnages connus

     - Dans quoi c'est-y donc que je l'ai vu ? : rubrique consacrée aux acteurs assez peu connus, souvent seconds rôles, dont on ne connait jamais le nom

     - Verbatim : chaque dimanche, une citation en lien avec les sorties de la semaine... ou non

     - Affiches : certaines affiches de films se ressemblent étrangement. Hommage, coïncidence ou copie ? A vous de juger
     - Actualité : fait d'actualité du cinéma qui nous a marqué

     - Billets d'humeur : nos coups de gueule et réactions à tout ce que nous pouvons lire/voir/entendre

D'autre part, les suggestions de critiques et/ou filmographies sont les bienvenues !
Suite à la consultation des mots clés qui vous amènent sur ce blog, nous vous informons que vous pouvez toujours nous contacter pour nous demander qui jouait "bidule" dans tel film et, si on a la réponse, on vous répondra...
N'hésitez pas à donner votre avis ou a faire des remarques : ce blog est fait pour vivre !

Présentation

Les Films d'avril est le nom que nous avons donné a notre pseudo-boîte de production (qui en réalité n'a pas un rond). Nous réalisons donc des courts métrages que vous pouvez voir sur ce blog, mais surtout, nous sommes CINEPHAGES.
Et comme nous voyons pas mal de films au cinéma, mais aussi en DVD, nous nous permettons de vous donner notre avis en essayant de rester positifs (parce qu'on a pu toucher du doigt l'inverstissement colossal que représente un film, même court, et qu'on n'est pas des critiques frustrés) !

Notre système de notation est le suivant :
 A voir séance tenante
 A ne pas rater
 Se laisse regarder
 Mouais
 Vraiment pas terrible
 Passez votre chemin
Quoi qu'il arrive, n'hésitez pas à donner votre avis ou à émettre des requêtes. Pour cela, vous pouvez nous joindre en laissant un commentaire (ça fait toujours plaisir) ou en nous écrivant :
lesfilmsd.avril@free.fr.
A bientôt !

13 septembre 2013 5 13 /09 /septembre /2013 14:23
Elysium

De : Neill Blomkamp

Avec : Matt Damon, Jodie Foster, Sharlto Copley...

L’histoire : En 2154, il existe deux catégories de personnes : ceux très riches, qui vivent sur la parfaite station spatiale crée par les hommes appelée Elysium, et les autres, ceux qui vivent sur la Terre devenue surpeuplée et ruinée. Max, un homme ordinaire pour qui rejoindre Elysium est plus que vital, est la seule personne ayant une chance de rétablir l’égalité entre ces deux mondes…

Mon avis : Quatre ans après la sortie de District 9, Neill Blompkamp livre une seconde fable d’anticipation pleine de bruit et de fureur. On y retrouve pas mal d’éléments qui avaient fait de son premier film une révélation : une esthétique un peu crade mais très crédible, la primauté accordée à la caméra portée et la présence de Sharlto Copley (impressionnant en psychopathe sans foi ni loi). Sur le fond, il y a le même souci chez le réalisateur de mêler action et réflexion (la lutte contre la discrimination étant l’une des obsessions de ce réalisateur sud-africain). Blompkamp se situe donc du côté des auteurs et non des faiseurs sans âme. Pour autant, son film, moins surprenant que District 9, n’est pas sans défauts. Le plus regrettable étant son scénario, trop manichéen pour convaincre totalement. Une facilité que l’on retrouve dans les plans situés sur Elysium, dont beaucoup débutent sur de la musique classique (ben oui, les riches sont sans cœur mais ils ont du goût). Par ailleurs, le personnage de Jodie Foster manque foncièrement d’intérêt, ce qui est gênant quand on est censé être le « méchant » de l’histoire. Enfin, si les scènes d’action impressionnent par leur réalisme, elles comportent trop de plans qui font mal aux yeux (on dirait du Greengrass sous cocaïne). Malgré tout, Elysium tient ses promesses et a toutes les chances de ravir les fans de science-fiction ambitieuse et spectaculaire.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

cureuil32 26/10/2013 19:13

J'ai raté sa sortie au cinéma et ta critique m'as donné envie de le voir. J'avais adoré District 9 et j'avais peur d'etre dessus par ce film mais je vais lui laisser sa chance !