Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Wikio - Top des blogs - Cinéma

Rechercher

Présentation

Bonjour,

Sur ce blog, on peut trouver différentes rubriques :

     - Les films d'avril : présentation de nos projets 
     - Critiques ciné : notre avis sur les films qui sont à l'affiche
     - Classiques : critiques de films relativement anciens

     - Filmographies : filmographies des acteurs et réalisateurs qui font l'actualité

     - Qui qu'a joué qui ? : noms des acteurs ayant prêté leur visage et/ou leur voix à des personnages connus

     - Dans quoi c'est-y donc que je l'ai vu ? : rubrique consacrée aux acteurs assez peu connus, souvent seconds rôles, dont on ne connait jamais le nom

     - Verbatim : chaque dimanche, une citation en lien avec les sorties de la semaine... ou non

     - Affiches : certaines affiches de films se ressemblent étrangement. Hommage, coïncidence ou copie ? A vous de juger
     - Actualité : fait d'actualité du cinéma qui nous a marqué

     - Billets d'humeur : nos coups de gueule et réactions à tout ce que nous pouvons lire/voir/entendre

D'autre part, les suggestions de critiques et/ou filmographies sont les bienvenues !
Suite à la consultation des mots clés qui vous amènent sur ce blog, nous vous informons que vous pouvez toujours nous contacter pour nous demander qui jouait "bidule" dans tel film et, si on a la réponse, on vous répondra...
N'hésitez pas à donner votre avis ou a faire des remarques : ce blog est fait pour vivre !

Présentation

Les Films d'avril est le nom que nous avons donné a notre pseudo-boîte de production (qui en réalité n'a pas un rond). Nous réalisons donc des courts métrages que vous pouvez voir sur ce blog, mais surtout, nous sommes CINEPHAGES.
Et comme nous voyons pas mal de films au cinéma, mais aussi en DVD, nous nous permettons de vous donner notre avis en essayant de rester positifs (parce qu'on a pu toucher du doigt l'inverstissement colossal que représente un film, même court, et qu'on n'est pas des critiques frustrés) !

Notre système de notation est le suivant :
 A voir séance tenante
 A ne pas rater
 Se laisse regarder
 Mouais
 Vraiment pas terrible
 Passez votre chemin
Quoi qu'il arrive, n'hésitez pas à donner votre avis ou à émettre des requêtes. Pour cela, vous pouvez nous joindre en laissant un commentaire (ça fait toujours plaisir) ou en nous écrivant :
lesfilmsd.avril@free.fr.
A bientôt !

8 juin 2012 5 08 /06 /juin /2012 10:27

sur-la-route.jpg

De : Walter Salles

Avec : Sam Riley, Gareth Hedlund, Kristen Stewart…

L’histoire : Au lendemain de la mort de son père, Sal Paradise, apprenti écrivain new-yorkais, rencontre Dean Moriarty, un ex-taulard, marié à la très libre Marylou. Entre Sal et Dean, l’entente est immédiate. Décidés à profiter de la vie, les deux amis prennent la route avec Marylou…

Mon avis : L’adaptation de Sur la route de Jack Kerouac faisait figure de serpent de mer cinématographique : nombreux furent qui se sont essayé à l’adapter (dont Francis Ford Coppola, devenu coproducteur du film !)… sans succès. Kerouac lui-même avait demandé à Marlon Brando de mettre le projet sur pied. Et c’est Walter Salles (Carnets de voyage) qui a hérité du projet. Sa relecture du mythe littéraire est honnête et plaisante mais n’atteindra sans doute pas la notoriété du livre. Sur la route ne manque pourtant pas de qualités : une photographie superbe (signée Eric Gautier, le chef opérateur de Into the wild), des acteurs excellents (Gareth Hedlund est une belle révélation et Sam Riley confirme son talent après Control) et une reconstitution très crédible. Manque au film une fièvre un peu mystique (Kerouac avait expliqué que le Saint-Esprit lui avait dicté les phrases du livre !) qui aurait amené le film vers d’autres horizons. La faute à un scénario qui met trop en avant l’aspect sex, drug and jazz de cette équipée sauvage. Et à des personnages plus enclins à fuir le monde qu’à mieux le comprendre à travers leurs expériences « interdites ». En revanche, le film démontre avec justesse bien combien certains « personnages » charismatiques peuvent vampiriser la vie de leurs proches et que le besoin de liberté n’est qu’une forme d’égoïsme larvée…

Partager cet article

Repost 0

commentaires