Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Wikio - Top des blogs - Cinéma

Rechercher

Présentation

Bonjour,

Sur ce blog, on peut trouver différentes rubriques :

     - Les films d'avril : présentation de nos projets 
     - Critiques ciné : notre avis sur les films qui sont à l'affiche
     - Classiques : critiques de films relativement anciens

     - Filmographies : filmographies des acteurs et réalisateurs qui font l'actualité

     - Qui qu'a joué qui ? : noms des acteurs ayant prêté leur visage et/ou leur voix à des personnages connus

     - Dans quoi c'est-y donc que je l'ai vu ? : rubrique consacrée aux acteurs assez peu connus, souvent seconds rôles, dont on ne connait jamais le nom

     - Verbatim : chaque dimanche, une citation en lien avec les sorties de la semaine... ou non

     - Affiches : certaines affiches de films se ressemblent étrangement. Hommage, coïncidence ou copie ? A vous de juger
     - Actualité : fait d'actualité du cinéma qui nous a marqué

     - Billets d'humeur : nos coups de gueule et réactions à tout ce que nous pouvons lire/voir/entendre

D'autre part, les suggestions de critiques et/ou filmographies sont les bienvenues !
Suite à la consultation des mots clés qui vous amènent sur ce blog, nous vous informons que vous pouvez toujours nous contacter pour nous demander qui jouait "bidule" dans tel film et, si on a la réponse, on vous répondra...
N'hésitez pas à donner votre avis ou a faire des remarques : ce blog est fait pour vivre !

Présentation

Les Films d'avril est le nom que nous avons donné a notre pseudo-boîte de production (qui en réalité n'a pas un rond). Nous réalisons donc des courts métrages que vous pouvez voir sur ce blog, mais surtout, nous sommes CINEPHAGES.
Et comme nous voyons pas mal de films au cinéma, mais aussi en DVD, nous nous permettons de vous donner notre avis en essayant de rester positifs (parce qu'on a pu toucher du doigt l'inverstissement colossal que représente un film, même court, et qu'on n'est pas des critiques frustrés) !

Notre système de notation est le suivant :
 A voir séance tenante
 A ne pas rater
 Se laisse regarder
 Mouais
 Vraiment pas terrible
 Passez votre chemin
Quoi qu'il arrive, n'hésitez pas à donner votre avis ou à émettre des requêtes. Pour cela, vous pouvez nous joindre en laissant un commentaire (ça fait toujours plaisir) ou en nous écrivant :
lesfilmsd.avril@free.fr.
A bientôt !

13 décembre 2010 1 13 /12 /décembre /2010 08:27

Philo-mag-45.jpg

Dans son numéro 45 de décembre 2010/janvier 2011, Philosophie Magazine nous offre son interprétation philosophique de 8 films d’animation Pixar dans son article intitulé "Voyage en Pixarosophie". En voici les idées principales, mais on ne serait que trop vous recommander la lecture de l’article intégral si le sujet vous intéresse.

 

Toy-Story-1.jpgToy Story 1 (1995) : Que fait un jouet quand il est seul ?

Il joue pour se détendre et prend conscience de sa nature de jouet. C’est le chemin que fera Buzz l’Eclair (au départ persuadé qu’il a pour mission de sauver la planète) après une crise existentielle. C’est aussi le chemin qui attend les enfants qui doivent prendre de la distance pour construire leur identité.

Toy-Story-2.jpg 

Toy Story 2 (2000) : L’ego en question

Woody, enlevé par un trafiquant qui veut le vendre à un musée japonais, connait une crise narcissique et rêve de gloire aux côtés des autres personnages de son univers (tous vêtus du même « uniforme »). Mais il comprend qu’il ne sera heureux qu’en retrouvant sa place dans son groupe d’amis.

Toy Story 3 

Toy Story 3 (2010) : Le recyclage comme forme d’immortalité ?

Tout comme les humains, les jouets ont une finitude. Cette finitude pose des questions sur le sens de la vie et sur l’après. Ici, le « paradis » des jouets est la seconde vie qu’ils trouvent chez un nouvel enfant, dans un cycle perpétuel.

 

1001-pattes.jpg1001 pattes (1998) : De la monarchie à la démocratie

La princesse fourmi doit apprendre à gouverner et hésite sur le modèle à choisir. Finalement, elle s’associe à une bande de saltimbanques issus d’un autre milieu et s’appuie sur une fourmi capable d’outrepasser les règles traditionnelles pour s’imposer.

 

monstres-et-cie.jpgMonstres et compagnie (2001) : Le rire stratégie plus rentable que la peur ?

La concurrence effrénée mise en place par le management de l’usine de Monstropolis dérive sur la conception d’une machine automatique, alors que le héros découvre une énergie plus puissante encore que les cris d’enfants : leurs rires. Ainsi, Pixar communique sur la conception de ses studios, proposant toutes les commodités (des garderies aux cours de sports) avec de grands carrefours d’échange entre tous ses employés. Mais on peut aussi y voir une métaphore d’internet avec des portes qui s’ouvrent sur des mondes divers et variés, avec la crainte de ce qu’on va trouver une fois la porte ouverte.

 

les-indestructibles.jpgLes Indestructibles (2004) : Quel est le rôle des super héros dans une société pacifiée ?

A l’aube de leur quarantaine, M. & Mme Indestructibles ont fondé une famille et sont bien loin des combats contre les forces du mal qui ont rythmé leur jeunesse. Dans une société pacifiée, l’exercice manque et ils se sont laissés débordés par le quotidien et les kilos superflus. Ils sont devenus inutiles, et sont même rejetés pour leurs supers pouvoirs, vus comme des privilèges dans une société tellement démocratique qu’elle refuse ce qui ne peut être partagé et les condamne donc  à être comme les autres.

 

ratatouille.jpgRatatouille (2007) : Un rat exalte l’artisanat

Rémi valorise les produit, passe du temps derrière les fourneaux et s’oppose à la malbouffe surgelée… proposée aux lobotomisés de Wall-E. Les amoureux de leur art prennent le temps et savent profiter de la vie.

 

WallE.jpgWall-E (2008) : Le robot écolo sensible au beau

Le robot esthète Wall-E est mis en opposition des humains consuméristes et obèses. En les ouvrants à l’art, Wall-E les sauvera de la lobotomie et les ouvrira à des relations humaines riches et aux émotions. Le robot déglingué aura toujours plus de charme que les outils les plus sophistiqués.

Partager cet article

Repost 0
Les Films d'avril - dans Actualité
commenter cet article

commentaires