Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Wikio - Top des blogs - Cinéma

Rechercher

Présentation

Bonjour,

Sur ce blog, on peut trouver différentes rubriques :

     - Les films d'avril : présentation de nos projets 
     - Critiques ciné : notre avis sur les films qui sont à l'affiche
     - Classiques : critiques de films relativement anciens

     - Filmographies : filmographies des acteurs et réalisateurs qui font l'actualité

     - Qui qu'a joué qui ? : noms des acteurs ayant prêté leur visage et/ou leur voix à des personnages connus

     - Dans quoi c'est-y donc que je l'ai vu ? : rubrique consacrée aux acteurs assez peu connus, souvent seconds rôles, dont on ne connait jamais le nom

     - Verbatim : chaque dimanche, une citation en lien avec les sorties de la semaine... ou non

     - Affiches : certaines affiches de films se ressemblent étrangement. Hommage, coïncidence ou copie ? A vous de juger
     - Actualité : fait d'actualité du cinéma qui nous a marqué

     - Billets d'humeur : nos coups de gueule et réactions à tout ce que nous pouvons lire/voir/entendre

D'autre part, les suggestions de critiques et/ou filmographies sont les bienvenues !
Suite à la consultation des mots clés qui vous amènent sur ce blog, nous vous informons que vous pouvez toujours nous contacter pour nous demander qui jouait "bidule" dans tel film et, si on a la réponse, on vous répondra...
N'hésitez pas à donner votre avis ou a faire des remarques : ce blog est fait pour vivre !

Présentation

Les Films d'avril est le nom que nous avons donné a notre pseudo-boîte de production (qui en réalité n'a pas un rond). Nous réalisons donc des courts métrages que vous pouvez voir sur ce blog, mais surtout, nous sommes CINEPHAGES.
Et comme nous voyons pas mal de films au cinéma, mais aussi en DVD, nous nous permettons de vous donner notre avis en essayant de rester positifs (parce qu'on a pu toucher du doigt l'inverstissement colossal que représente un film, même court, et qu'on n'est pas des critiques frustrés) !

Notre système de notation est le suivant :
 A voir séance tenante
 A ne pas rater
 Se laisse regarder
 Mouais
 Vraiment pas terrible
 Passez votre chemin
Quoi qu'il arrive, n'hésitez pas à donner votre avis ou à émettre des requêtes. Pour cela, vous pouvez nous joindre en laissant un commentaire (ça fait toujours plaisir) ou en nous écrivant :
lesfilmsd.avril@free.fr.
A bientôt !

18 octobre 2011 2 18 /10 /octobre /2011 08:00

munich.jpg

 

De : Steven Spielberg

Avec : Eric Bana, Daniel Craig, Jeffrey Rush…

L’histoire : Dans la nuit du 5 septembre 1972, un commando de l'organisation palestinienne Septembre Noir s'introduit dans le Village Olympique et prend en otage otages neuf délégués israéliens. Quelques heures plus tard, tous perdront la vie sur le tarmac de l’aéroport. Suite à ce drame, le gouvernement israélien décide d'exécuter plusieurs responsables palestiniens liés à cet attentat. Avner, jeune agent du Mossad, prend la tête d'une équipe de quatre hommes chargée de traquer à travers le monde onze représentants de Septembre Noir désignés comme responsables de l'attentat…

Mon avis : Curieuse coïncidence : après la fameuse Liste de Schindler qui symbolisait les vies à sauver face à la barbarie, Munich évoque également une liste, mais d’un tout autre ordre : celle de terroristes palestiniens à exécuter. Avec ce film d’espionnage à l’actualité toujours brûlante (le conflit israélo-palestinien), Spielberg réalise un film sombre, violent et pourtant très personnel. Munich est filmé à hauteur d’hommes et s’attache à la psychologie de ses personnages (Eric Bana est excellent), dont la plupart finissent plongés dans des enjeux qui les dépassent. Après une première partie mêlant action et suspense, la seconde partie tente de démontrer (un peu à la façon d’Eastwood) comment la violence finit par contaminer les individus peu à peu broyés dans un système contre lequel ils ne peuvent pas grand chose. Dans une scène assez dérangeante (ou discutable, selon l’humeur), Spielberg se permet même de mélanger pulsion de vie et pulsion de mort. Et quand Munich se termine, on ne sait plus vraiment qui tire les ficelles géopolitiques. Une chose est sûre : selon Spielberg, la famille reste la notion refuge et la violence, même motivée par des considération idéologiques et patriotiques, ne peut que faire des victimes innocentes. C’est donc pas un hasard si l’on aperçoit dans les dernières images du film, les silhouettes des Twin Towers. Si Munich est un film un peu trop long (les scènes avec Marie-Josée Croze sont inutiles) et parfois maladroit dans son scénario, sa complexité et sa grande réussite formelle (superbe image de Janusz Kamiński) en font une œuvre ambitieuse et passionnante.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nana 05/12/2011 21:58


Un film que j'avais beaucoup aimé et qui révèle le talentueux Eric Bana !