Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Wikio - Top des blogs - Cinéma

Rechercher

Présentation

Bonjour,

Sur ce blog, on peut trouver différentes rubriques :

     - Les films d'avril : présentation de nos projets 
     - Critiques ciné : notre avis sur les films qui sont à l'affiche
     - Classiques : critiques de films relativement anciens

     - Filmographies : filmographies des acteurs et réalisateurs qui font l'actualité

     - Qui qu'a joué qui ? : noms des acteurs ayant prêté leur visage et/ou leur voix à des personnages connus

     - Dans quoi c'est-y donc que je l'ai vu ? : rubrique consacrée aux acteurs assez peu connus, souvent seconds rôles, dont on ne connait jamais le nom

     - Verbatim : chaque dimanche, une citation en lien avec les sorties de la semaine... ou non

     - Affiches : certaines affiches de films se ressemblent étrangement. Hommage, coïncidence ou copie ? A vous de juger
     - Actualité : fait d'actualité du cinéma qui nous a marqué

     - Billets d'humeur : nos coups de gueule et réactions à tout ce que nous pouvons lire/voir/entendre

D'autre part, les suggestions de critiques et/ou filmographies sont les bienvenues !
Suite à la consultation des mots clés qui vous amènent sur ce blog, nous vous informons que vous pouvez toujours nous contacter pour nous demander qui jouait "bidule" dans tel film et, si on a la réponse, on vous répondra...
N'hésitez pas à donner votre avis ou a faire des remarques : ce blog est fait pour vivre !

Présentation

Les Films d'avril est le nom que nous avons donné a notre pseudo-boîte de production (qui en réalité n'a pas un rond). Nous réalisons donc des courts métrages que vous pouvez voir sur ce blog, mais surtout, nous sommes CINEPHAGES.
Et comme nous voyons pas mal de films au cinéma, mais aussi en DVD, nous nous permettons de vous donner notre avis en essayant de rester positifs (parce qu'on a pu toucher du doigt l'inverstissement colossal que représente un film, même court, et qu'on n'est pas des critiques frustrés) !

Notre système de notation est le suivant :
 A voir séance tenante
 A ne pas rater
 Se laisse regarder
 Mouais
 Vraiment pas terrible
 Passez votre chemin
Quoi qu'il arrive, n'hésitez pas à donner votre avis ou à émettre des requêtes. Pour cela, vous pouvez nous joindre en laissant un commentaire (ça fait toujours plaisir) ou en nous écrivant :
lesfilmsd.avril@free.fr.
A bientôt !

20 mars 2012 2 20 /03 /mars /2012 13:40

monika.jpg

 

De : Ingmar Bergman

Avec : Harriet Andersson, Lars Ekborg…

L’histoire : Dans les années cinquante à Stockholm, Monika, une jeune fille désireuse de vivre sa vie, rencontre Harry, un jeune livreur…

Mon avis : Sorti en salles en 1953 avec une publicité racoleuse (le film a été « vendu » comme étant érotique !), Monika a durablement marqué une génération de cinéphiles en soufflant un vent de liberté bien avant la Nouvelle Vague : liberté de corps (Monika est une fille plutôt entreprenante) mais surtout liberté artistique lorsque le réalisateur suédois rompt les conventions techniques en osant deux regards caméra, dont celui de son personnage féminin, devenu très célèbre. Scène troublante (Godard l’a évoqué comme le plan le plus triste du cinéma) dans laquelle Monika, sur le point de tromper son mari, semble prendre à témoin les spectateurs. Heureusement, malgré l’égoïsme flagrant de l’héroïne, le film n’a rien d’une œuvre moralisante. La parenthèse (presque) enchantée située au milieu du film, durant laquelle les amants se réfugient sur une île qui a l’apparence d’un jardin d’Eden rappelle surtout combien il est douloureux de quitter l’insouciance propre à l’adolescence. Cruel sans pour autant être désespéré, Monika est sans doute l’un des films les plus accessibles de Bergman.

Pour l’anecdote, le film (écrit pour Harriet Andersson) a dû être presque entièrement retourné suite à un problème de pellicule rayée. Cela n’a pourtant pas dû être une torture pour le maître suédois qui vivait à l’époque une idylle avec son actrice principale…

Partager cet article

Repost 0
Les Films d'avril - dans Classique
commenter cet article

commentaires